Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une classe au profil particulier ; seulement 5 élèves sans difficulté...Je trouve qu'ils ne sont pas assez nourri(rallye lecture, des exercices supplémentaires) notamment pour l'1 d'entre eux qui vient d'une autre école.

J'envisage donc à la rentrée de mettre en place pour ces élèves un plan de travail sur 1 semaine avec des exercices allant plus loin dans la notion et surtout plus de "copie". Cela vous semble-t-il possible? L'avez-vous déjà expérimenté?

Merci d'avance

Posté(e)

Tu cherches à faire une différenciation, donc je ne vois pas pourquoi cela ne serait possible même si cela ne concerne que 5 élèves. Je trouve que c'est très bien au moins ils ne s'ennuiront pas et iront plus loin dans les apprentissages. En plus, avec un plan de travail, ils vont travailler aussi l'autonomie et cela te laissera plus de temps pour t'occuper de ceux qui ont vraiment besoin de toi. Attention toutefois à ne pas les oublier et à ne pas les laisser toute la journée en autonomie...

Tu peux aussi leur donner des exercices de logique, de recherche qui les obligent à rechercher des procédures qui sortent de l'ordinaire, histoire qu'ils se trouvent eux aussi face à des difficultés. Ca me semble plus intéressant que la copie pure. Il est vrai que tu peux leur demander des exercices plus longs tout de même.

Posté(e)

Tu cherches à faire une différenciation, donc je ne vois pas pourquoi cela ne serait possible même si cela ne concerne que 5 élèves. Je trouve que c'est très bien au moins ils ne s'ennuiront pas et iront plus loin dans les apprentissages. En plus, avec un plan de travail, ils vont travailler aussi l'autonomie et cela te laissera plus de temps pour t'occuper de ceux qui ont vraiment besoin de toi. Attention toutefois à ne pas les oublier et à ne pas les laisser toute la journée en autonomie...

Tu peux aussi leur donner des exercices de logique, de recherche qui les obligent à rechercher des procédures qui sortent de l'ordinaire, histoire qu'ils se trouvent eux aussi face à des difficultés. Ca me semble plus intéressant que la copie pure. Il est vrai que tu peux leur demander des exercices plus longs tout de même.

Oui, j'ai prévu une case problème de logique... Pour la copie, je veux vraiment les inciter à écrire plus. 2 d'entre eux sont lents et je pense qu'ils sont confortés par cette classe en difficulté...Je vais essayer d'utiliser au maximum les manuels de la classe.

Je différencie déjà pas mal et là, je m'épuise! :online2long: