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Posté(e)

Bonjour à tous,

Qu'écrivez vous sur le livret scolaire comme commentaire ?

bref ? long ?

uniquement les compétences scolaires ? le comportement en classe ?

Mentionnez-vous le prénom de l'enfant ?

autre chose ?

merci

flops

Posté(e)

Pour ma part, en bas du bulletin, j'écris à la main une phrase courte qui résume ma pensée de manière très concise.

A l'arrière, je tape un pavé où j'indique 3 points forts et 3 points à retravailler.

J'utilise le "tu" car je m'adresse à l'enfant.

Ensuite, lors de la remise des bulletins, je mets tous les enfants en autonomie et je les appelle un par un pour leur expliquer ce que j'ai écrit.

Résultat des courses : ça me prend un temps fou MAIS les enfants savent ce que je pense d'eux aussi bien sur le positif que sur ce qu'ils doivent faire pour progresser. Bien souvent, ils prennent vraiment en compte mes remarques et mes conseils.

Posté(e)

"Les résultats de ce trimestre sont satisfaisants. Princesse Leia * est une élève qui participe activement en classe. Les acquis sont solides et elle fait preuve d'une grande curiosité. Attention cependant aux petits bavardages."

Voilà à quoi ça peut ressembler chez moi. Parfois plus long pour les élèves en difficulté car je détaille plus les points "faibles" et les points d'appui.

* je rassure, c'est un faux nom. :bleh:

EDIT: même déroulement que princesse pour la remise du livret. :)

Posté(e)

Idem que Bicette,résultats et comportement.

Et ce qu'il y a à travailler.

Et ici remise en main propre à chaque parent,et les RDV s'étalent 3 jours,demain lundi,mardi et mercredi midi!

Donc ici aussi ça met un temps FOU!

Posté(e)

Comme Bicette aussi. Chez nous la remise des bilans s'est faite ce samedi sur la matinée. C'est une partie de notre journée de solidarité.

Posté(e)

Je mets toujours un commentaire général pour les parents, puis dans une deuxième partie je donne un conseil aux élèves.

Posté(e)

Je m'adresse d'abord aux parents (Je m'adresse à l'enfant en classe et sur son cahier du jour et aux parents sur le bulletin) : "Gudule a bien progressé... Les résultats pourraient être encore meilleurs si ... "

J'aime écrire pas mal, essayer de trouver du positif pour tout le monde (ce n'est pas si dur en fait), avant de parler des compétences à travailler en priorité. Je m'y prends très à l'avance pour commencer à rédiger (au moins 3 semaines avant) ainsi, comme c'est sur PC, je relis régulièrement, je rajoute des choses, j'en enlève d'autres. Pour moi, l'appréciation, c'est le truc le plus important du bulletin !

Posté(e)

Bon travail. C'est très bien. Il faut continuer.

X a bien progressé. Bravo !

Posté(e)

comme je l 'explique à ma réunion de rentrée mon appréciation ne parle que du comortement, pour tout ce qui est "scolaire" je fais un tableau avec la compétence à gauche et une pastilel rouge orange verte à droite (non acquis/encours/acquis) donc j'ai une dernière page "observations gnérales" où je parle du comportement de l'enfant en classe : est-il studieux, flemmard, particpe -t-il...bon camarade avec els autres. Je veille à toujours terminer l'appréciation par le positif (même ceux chez qui il est dur à trouver)

je leur donne le jour des vacances, juste avant leur départ.
C'est intéressant la manière de princesse de fonctionner, mais trop cérémonial et chronophage à mon goût. Je pense que seuls certains prendront en compte les remarques, ceux qui ne els prennent déjà pas en compte juste coem ça ne le feront pas davantage pour ça, je pense.

Quant à le remettre en mains propres aux parents pfiou! Pourquoi s'assteindre à une telle charge?

C'est un gros investissement personnel totu de même.

Mais si vous y trouvez quelque interet ;)

Posté(e)

elsa.uzy c'est une "obligation" dans l'école,c'est un rituel donc pas le choix.

Et après,je trouve que chaque manière de faire a son intérêt même si personnellement on ne l'apprécie pas.

Avant,je faisais comme princesse et je trouvais ce système vraiment bien.

Posté(e)

En tant que maman, j'apprécie beaucoup de recevoir le bulletin en mains propres. L'intérêt c'estde rencontrer l'enseignant, d'avoir un échange et non une communication à sens unique, à un moment où l'enseignant a des billes pour faire un petit bilan.

Dans notre école, on fait ce point systématique avec chaque parent à la Toussaint et en toute fin d'année (donc deux fois par an).

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Charivari.

Pas mal de parents sont impatients de faire ce petit bilan et moi j'aime être "proche" des parents.

Je n'ai pas forcé les parents,je leur ai laissé le choix de récupérer le bulletin de leur enfant à la maison sans être obligés de venir me voir et bien,tous mes parents ont répondu oui,et se sont inscrits pour venir me voir.

Et honnêtement,ça prend du temps mais je trouve cela bien donc ça ne m'embête pas.

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