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Posté(e)

Quant à le remettre en mains propres aux parents pfiou! Pourquoi s'assteindre à une telle charge?

C'est un gros investissement personnel totu de même.

Mais si vous y trouvez quelque interet ;)

On y est obligé nous aussi, ce n'est vraiment pas de gaieté de coeur que je me lève pour la 6ème fois de la semaine à 7h... Surtout qu'en général, 3 ou 4 parents te posent un lapin...

elsa.uzy c'est une "obligation" dans l'école,c'est un rituel donc pas le choix.

Et après,je trouve que chaque manière de faire a son intérêt même si personnellement on ne l'apprécie pas.

Avant,je faisais comme princesse et je trouvais ce système vraiment bien.

Dans mes autres écoles, je donnais aussi le bulletin aux enfants en main propre en prenant 2-3 min pour chacun pour les encourager / féliciter / dire ce qu'il devait améliorer. J'aimais bien.

Posté(e)

Pour ma part, en bas du bulletin, j'écris à la main une phrase courte qui résume ma pensée de manière très concise.

A l'arrière, je tape un pavé où j'indique 3 points forts et 3 points à retravailler.

J'utilise le "tu" car je m'adresse à l'enfant.

Ensuite, lors de la remise des bulletins, je mets tous les enfants en autonomie et je les appelle un par un pour leur expliquer ce que j'ai écrit.

Résultat des courses : ça me prend un temps fou MAIS les enfants savent ce que je pense d'eux aussi bien sur le positif que sur ce qu'ils doivent faire pour progresser. Bien souvent, ils prennent vraiment en compte mes remarques et mes conseils.

Tout pareil ;) Sauf que les points à retravailler sont notés dans mes remarques

Perso, je fais un point en milieu d'année pour ceux qui le souhaitent :)

Posté(e)

Une ou deux phrases maxi en essayant de trouver toujours un point positif (pas toujours possible) et je signale s'il y a une demande particulière (bilan ortho...).

Je cible plus l'attitude générale et les domaines où il y a de très grosses faiblesses.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Trop drôle le site qui propose des appréciations "clé en main" :secret:

Personnellement, j'écris 5 ou 6 lignes, en essayant de positiver dans l'intro et la conclusion.

Un truc très important aussi : faire une allusion aux demandes d'aide RASED et/ou suggestion de bilan extérieur. Idem pour les éventuelles orientations (SEGPA notamment). ça permet de faire le lien avec les collègues des années suivantes (si changement d'école par exemple) mais aussi ça rafraîchit la mémoire de certaines familles. J'ai le cas cette année d'une élève pour laquelle je propose une orientation SEGPA. Les parents étaient très réticents avec moi dans un premier temps (je ne sais pas vraiment pourquoi), les choses se sont bien décantées quand je leur ai rappelé (avec diplomatie) qu'ils avaient déjà discuté de cette possibilité l'an dernier avec la maîtresse de CM1 (elle avait même écrit dans le livret que le projet était accepté par la famille). Après, les parents ont le droit de changer d'avis, mais pas celui de me prendre pour un jambon ("Ah non, tout allait bien l'an dernier").

Posté(e)

Très juste ça !!

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