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Posté(e)

Bonjour,

je voudrais savoir comment vous faites et avoir votre avis.

J'ai des dossiers pour les élèves en difficulté ou qui présentent une situation particulière, j'y glisse tout ce que je peux, cr de réunion, écrit sur des échanges avec ens, parents, partenaires, ect.(dossier fournis par l'inspection), c'est 2 à3 par classe en gros

Dossier MDPH évidemment

Avec mes collègues, on fait le point sur les élèves pris en apc : pas forcement d'écrit, on en parle et on régule les groupes

c'est tout pas d'écrit sur les autres (à part les livrets)

Est-ce normal? est-ce assez?

avez vous des outils?

Merci :)

Posté(e)

Je fais comme toi pour les élèves qui nécessitent un suivi important.

Pour les autres, chaque collègue a un classeur dans sa classe avec une fiche par élève sur laquelle il écrit des notes sur les entretiens avec les parents, le suivi extérieur mis en place.

En fin d'année, on fait passer ces fiches au collègue suivant + une fiche récap avec des croix à cocher (dossier MDPH, AVS, orthophoniste,...) histoire de voir d'un coup d’œil le suivi des élèves. Ça évite de redemander aux parents tous les ans si le gamin va chez l'orthophoniste ou s'il a eu des séances d'orthoptie ou de psy...

Posté(e)

Notre directeur fait un tableau pour chacun des élèves, qui est complété d'une année sur l'autre. Il le remplit en fonction des remarques de chaque enseignant (niveau scolaire / comportement / remarques supplémentaires) trois fois dans l'année (une fois par trimestre) lors de nos conseils de cycle. Cela permet un peu de voir l'évolution de l'élève depuis la maternelle, même si cela reste un peu réducteur et subjectif.

C'est un outil qui nous sert aussi pour les répartitions de classe.

Bien évidemment, ces tableaux ne sont pas montrés aux parents.

Posté(e)

ah oui, c'est lourd quand même, je ne me vois pas demander cela aux collègues...

et les autres? j'attends vos réponses, je n'ai jamais été inspectée alors je voudrais savoir ce que vous faites ou ce que les ien préconisent...

Posté(e)

Oui le tableau sur chaque élève de l'école, ça me parait un peu lourd à faire.

Comme toi dans mon école, il n'y a rien de formel et d'écrit - à part les livrets - sur les élèves ne relevant pas de la MDA ou en grande difficulté ( ceux que l'on va maintenir ).

Pour ceux ci , on organise un CDM spécial "élèves en difficulté" chaque année ou on fait le point.

Posté(e)

Oui le tableau sur chaque élève de l'école, ça me parait un peu lourd à faire.

Ce n'est pas lourd car il y a juste des cases à cocher :) (fait exprès car je suis moi-même une anti paperasse).

Après, oui, c'est 20 minutes de travail "en plus" en fin d'année, mais il me semble que ce n'est pas le bout du monde. C'est un document très utile, surtout quand on est nouveau dans l'équipe.

Mes nouveaux collègues sont très contents de pouvoir s'appuyer sur ce document pour comprendre en un clin d’œil le suivi mis en place pour un gamin.

Posté(e)

D'accord avec Prune. Que des cases à cocher, on ne developpe que les "cas" plus difficiles. En gros, je prends 15 minutes à remplir mon tableau chaque trimestre.

Posté(e)

J'ai mis en ligne une image de la fiche que nous avons, pour vous donner une idée :

LA

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Une fiche de suivi ici aussi. Je préremplis toutes les fiches en PS et pour les nouveaux comme je suis déchargée, ensuite, les collègues remplissent rapidement en fin d'année en cochant.

FICHE INDIVIDUELLE DE SUIVI.docx

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