Aller au contenu

Comment monter un dossier MDPH ?


Cagory

Messages recommandés

J'ai un élève de CE1 en très grosses difficultés scolaires. Il vient d'arriver à l'école. Il a déjà redoublé le CP, et actuellement, je considère qu'il a le niveau d'un élève de faible CP (et encore, dans notre école, nous avons des élèves de GS qui sont bien plus performants).

Les difficultés rencontrées sont notamment sur la lecture et l'écriture. Il sait à peine écrire des sons simples (si on l'aide) et pas les sons composés. Il ne sait pas lire correctement, il en est au stade du déchiffrage (et encore). Il a de grosses difficultés de graphisme. Du coup, les difficultés se retrouvent en maths puisqu'il faut lire les consignes.

J'ai reçu la maman en début d'année, conseillé l'orthophoniste pour un bilan dys mais pour l'instant rien. Je la reçois à nouveau demain.

Je pense que c'est un enfant qui a besoin d'être dans un autre milieu ou au moins, qui a besoin d'un AVS présent pour l'assister. Pour ça, seule solution, c'est qu'il soit reconnu handicapé. Déjà, comment aborder le souci avec sa maman (qui est prête à écouter je pense) ? Puis, comment monter un dossier ? Monter une équipe éducative en premier lieu (qui sera faite quoiqu'il en soit...) ? Et ensuite ?

Merci pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir s'il est dys, il te faut effectivement un bilan dys d'un orthophoniste, un bilan de son travail (des évaluations à l'appui), ensuite lors de l'équipe ou suite à l'équipe éducative tu remplis un document type pour décrire les difficultés et de là, tu vois avec l'équipe quelles seraient les solutions appropriées; demande d'un suivi orthophonique,demande d'avs (si cela suffit), demande d'une clis................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la demande MDPH émane des parents, donc il faut bien en discuter avec eux et lors de cette équipe éduscative tu peux inviter l'enseignant référent qui pourra expliquer la démarche aux parents, ce serait bien d'avoir ce bilan ortho avant l'équipe éducative
vous avez un RASED? cet enfant a-t-il déjà vu un psy scolaire? il faudra sûrement un bilan psy pour la MDPH, alors tu peux l'anticiper et commencer à en discuter avec les parents, et contacter le RASED pour que le psy vienne l'observer en classe (ça pas besoin d'autorisation parentale) et si les parents sont ok que le psy fasse un bilan cela vous permettra d'y voir plus clair sur ce qui fait obstacle chez cet enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...