Aller au contenu

gifflée par une élève...


ouioui

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous expose ma situation :

j'ai depuis mars 2014 une petite fille ayant un lourd passé (violence, viol) qui débarque d'une autre école et qui, placée en famille d'accueil venait d'en changer aussi parce qu'elle était violente avec les enfants de cette famille.

J'avais alors une classe de CE1/CE2 de 30 élèves...

Les débuts sont très difficiles, elle se sauve de la classe régulièrement, insulte les autres élèves. Elle a un niveau scolaire de GS environ.

Petit à petit, pourtant des progrès sont à noter, elle prend confiance, elle fait de moins en moins de crise. A la dernière équipe éducative je demande une AVS.

Je retrouve cette élève cette année CE1/CE2 29 élèves... le début de l'année de passe plutôt bien. Pas de crise. arrivée d'une AVS en octobre. Mais les crises recommencent. Elle est grossière : "ta gueule", "tu me fais chier", "tu m'emmerdes". Elle essaye de commander l'AVS "ramasse, moi la gomme", "écris-moi ça". Elle finit avant les vacances de Toussaint par lui donner des coups et essayer de lui arracher son bracelet.

Au retour des vacances, cela se passe bien pendant une semaine, mais ensuite les crises reviennent, de plus en plus fréquentes. Sa maman part travailler dans une autre ville, donc elle va encore moins la voir, elle est triste de la situation. Elle finit la semaine dernière par me dire :" je vais te péter la gueule" et hier, suite à une remarque "calme-toi" elle m'a dit : "Ta gueule", a balancé ses affaires. Je lui ai dit que j'allais appeler la famille d'accueil parce qu'elle n'était plus capable d'être en classe et là, elle m'a regardé dans les yeux et m'a donné une giffle. Elle a ensuite déchiré des documents dans la salle des maîtres... J'ai appelé le directeur qui l'a prise dans sa classe. La famille d'accueil est venue la chercher le midi. (elle a un projet d'acceuil et n'est scolarisée que le matin)

J'ai envoyé un mail à l'inspectrice hier midi et je ne l'ai eue que ce matin. Elle me demandait d'accueillir l'élève, de me ressaisir, que ce n'était qu'une enfant qui était en souffrance, de relativiser son geste, de la mettre dans une autre classe ce matin et qu'elle allait m'envoyer le maitre E pour en parler. J'ai fondu en larmes. Elle me disait de me calmer de de gérer la situation... dur...

Nous avons donc parlé avec le maitre E et il a envoyé le compte-rendu en demandant de garder pour la semaine l'élève dans d'autres classes.

L'inspectrice a refusé en BLOC, elle veut que ce soit moi, qui l'a reprenne dans ma classe.

Je ne peux vraiment pas, J'ai été chez mon médecin qui m'a arrêté 3 jours.

Je suis complétement perdue...

que me conseillez-vous ?

J'ai pensé à l'autonome, les syndicats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres te conseilleront mieux que moi.....mais je crois que je penserais sérieusement à aller porter plainte....

En ce qui concerne ton ien.....c'est inqualifiable!!!!!!! On n'a pas à se faire frapper au boulot! Appelle l'autonome, ils te seront d'un très bon soutien..

Tu as bien fait de te faire arrêter....

Je t'envoie du soutien, et beaucoup de courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle IEN franchement! :fear:

:wub: Certains plus aguerris auront sûrement de meilleurs conseils, mais tu as tout mon soutien, je serais dans le même état que toi. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis consternée par la réaction de ton IEN... C'est franchement lamentable... Le geste de cette élève est inacceptable... Je n'accepterais pas non plus de la reprendre de suite dans ma classe.

Je pense également que tu as très bien fait de te faire arrêtée... Tu seras plus reposée en reprenant et donc plus à même de prendre du recul et de ne pas craquer...

Dans ta situation, je verrais avec les syndicats sans tarder...

En tous cas, je te souhaite beaucoup de courage! Tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas de conseil à t'apporter mais je suis juste effarée de la réponse de ton inspectrice !!!

Mais qu'ils viennent donc en classe pour comprendre les situations que nous vivons au quotidien !! C'est tellement facile de dire que nous devons accueillir tous les élèves, accepter la violence ... Ca me met hors de moi !!!!!

Tu dis qu'elle refuse que tu mettes cette élève dans d'autres classes mais bon, concrètement, si tu le fais malgré son avis, que va t-til se passer ?? Rien.

Tu as besoin d'un break, tes collègues peuvent te soulager, profites-en.

Maintenant, là ta place, je me rapprocherai également de l'autonome et des syndicats et je demanderai à cette chère inspectrice une aide sur le long terme.

Je te souhaite du courage dans cette situation pas facile à vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tu as bien fait d'aller voir ton médecin et l'IEN n'a pas joué son rôle, qui par délégation est de s'assurer de la sécurité et la santé des personnels des écoles de sa circonscription. Ce qui serait très bien, c'est que ton médecin t'ait arrêté en faisant par écrit le lien direct entre ton arrêt et ta situation de travail (genre "déprime/incapacité temporaire liée à une agression sur le lieu de travail" par ex.). Tu peux (je pense même "dois", dans ton intérêt et pour clairement signaler les faits et demander une réponse à ta hiérarchie) remplir le Registre Santé et Sécurité au Travail de ton école (les faits, rien que les faits, mais aussi les paroles ou écrits de l'IEN, qui ne t'aide pas du tout et voudrait te faire reprendre le boulot comme si de rien n'était), en envoyer une copie au secrétaire du CHSCT de ton département, à tous les syndicats de ton département en leur demandant leur soutien et qu'ils interviennent auprès de ton IEN pour qu'elle redescende sur terre (oui, on a des enfants en souffrance dans nos classes, mais nous ne sommes pas là pour recevoir des coups et se faire sermonner par notre hiérarchie en plus). Bon courage, dans ces cas là on a tout à gagner à ne pas se laisser faire plutôt qu'à baisser la tête et essayer d'encaisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul Getty a très bien résumé les choses.

On n'est pas là pour se prendre des coups.

Je suis consternée et triste pour toi. C'est inqualifiable ce que devient ce métier.

Encaisser jour après jour, de plus en plus. Jusqu'à la violence physique.

Comme dit plus haut, je n'étoufferais pas l'affaire et je porterais plainte pour coups et blessures.

Je ne suivrais pas l'avis de l'IEN qui demande de s'écraser.

Mon dieu, mais quel scandale ......

Je te souhaite tout le courage possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle IEN franchement! :fear:

:wub: Certains plus aguerris auront sûrement de meilleurs conseils, mais tu as tout mon soutien, je serais dans le même état que toi. :wub:

+1, on est enseignant on n'a pas à supporter toute la misère du monde ! bien sur que cet enfant est en souffrance mais toi tu n'as pas à en subir les conséquences... les enseignants souffrent de plus en plus dans l'exercice de leurs fonctions et doivent faire face à des situations de plus en plus difficiles avec des conditions de travail lamentables (dans ton cas double niveau à 29 élèves). Quel mépris, quel manque de bienveillance de la part de ton IEN. A ta place j'en informerai les syndicats, l'autonome de solidarité et porter plainte mais je ne sais pas si c'est possible compte-tenu de l'âge de cette petite ?. Si les enseignants ne disent rien face à la violence jusqu'où peut aller l'escalade ? Doit-on tout accepter ? BON COURAGE et tiens-nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, ça me me fait vraiment un bien fous, vos messages

Paul Getty tu parles du Registre Santé et Sécurité au Travail, je ne connaissais pas, mais je lis ça

Que peut-on consigner sur ce registre ?

Les problèmes liés à :

  • la sécurité des installations électriques et de gaz (vétusté, disjonctions fréquentes, absence de prise de terre...),
  • l’hygiène des locaux (nettoyage général, état des sanitaires…),
  • l’aspect immobilier : difficultés d’accès, de circulation, l’état général des bâtiments,
  • l’environnement extérieur : pollution, bruits, signalisation, éclairage,
  • l’ambiance de travail : éclairage, espace de travail, port de charge, bruit, travail sur écran, cadre de vie, température…

L'inspectrice a aussi dit : Cette enfant n'est pas stable ce serait rajouter de l'instabilité si elle changeait de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle IEN franchement! :fear:

:wub: Certains plus aguerris auront sûrement de meilleurs conseils, mais tu as tout mon soutien, je serais dans le même état que toi. :wub:

+1, on est enseignant on n'a pas à supporter toute la misère du monde ! bien sur que cet enfant est en souffrance mais toi tu n'as pas à en subir les conséquences... les enseignants souffrent de plus en plus dans l'exercice de leurs fonctions et doivent faire face à des situations de plus en plus difficiles avec des conditions de travail lamentables (dans ton cas double niveau à 29 élèves). Quel mépris, quel manque de bienveillance de la part de ton IEN. A ta place j'en informerai les syndicats, l'autonome de solidarité et porter plainte mais je ne sais pas si c'est possible compte-tenu de l'âge de cette petite ?. Si les enseignants ne disent rien face à la violence jusqu'où peut aller l'escalade ? Doit-on tout accepter ? BON COURAGE et tiens-nous au courant...

Les services de l'Autonome de solidarité saurant te guider mais je suis certaine que le dépôt de plainte est recevable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...