Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, merci encore pour vos messages!

Je passe rapidement vous donner des nouvelles et vous raconter ma formidable journée de vendredi...

Tout a bien commencé, affreux n°1 (qui insulte tout le monde et peut se montrer violent, cf ITT) absent depuis 2 jours est toujours malade :yahoo: même si c'est mon jour de décharge, je souffle de penser qu'il y aura moins de tensions dans la classe.

A 9h30, je reçois un mail URGENT de l'inspection me demandant de remplir une fiche de traitement harcèlement pour mon affreux n°2 pour la DA à renvoyer par retour de mail (sachant que j'avais déjà fait un compte rendu de 3 pages pour l'inspecteur à sa demande suite au super coup de fil reçu mardi m'informant que la mère d'affreux n°2 avait contacté la DA pour ce harcèlement présumé) bref, je fulmine d'avoir encore deux pages de paperasse à remplir le dernier jour (vous savez celui où vos collègues vous amènent leurs livrets d'évaluation à lire et à signer, voir à commenter, celui où il faut appeler les plombiers en urgence pour des toilettes qui débordent, où il faut faire le bilan de la fête de Noël et aller à la banque, celui où l'ensemble du conseil municipal débarque avec le bonhomme vêtu de rouge qui excite nos élèves...).

A la récréation, une de mes CM2 vient me voir pour me faire part d'un souci, la veille après les TAP, elle a été alpaguée par la mamie de l'affreuse n°3 (celle dont la maman a tapé un scandale à la fête de Noël mardi car sa fille est "harcelée" par les autres dont cette élève - la meilleure de la classe, très gentille et pas peste pour deux sous), elle en a parlé à sa maman, qui lui a conseillé de l'ignorer sans en rajouter non plus avec ses camarades pour ne pas qu'il y ait d'escalade :applause: mais là elle souhaitait me le dire car l'affreuse n°3 faisait tout pour qu'elle sorte de ses gonds (elle a piétiné son manteau "sans le faire exprès" et a lâché la porte du hall à son passage "sans le faire exprès"...), je prends note de tout ça et rassure mon élève, la mamie n'a pas à l'attraper à la sortie, ça ne se fait pas et je vais le lui rappeler.

A 11h30, mamie est là pour récupérer ses petits-enfants et je lui demande de venir me voir, je lui dis que peu importe ce qu'il a pu se passer pendant les TAP, les parents n'ont pas à interpeller et sermonner des enfants à la sortie de l'école, s'il y a eu un conflit quelconque, il est à élucider avec les animateurs des TAP.

Mamie, comme maman mardi soir, monte sur ses grands chevaux et ne daigne pas reconnaître qu'elle ne tolérerait pas qu'un parent rabroue sa petite fille à la sortie, que ce ne sont pas des choses qui se font, que les conflits entre enfants peuvent exister mais qu'il n'y a pas lieu de menacer une élève de représailles.

Elle me fait le même discours que sa fille mardi, que les choses vont mal et qu'on laisse tout faire (j'ai pourtant l'impression de me démener mais bon...) que les élèves en question sont des futurs délinquants (mes deux meilleures élèves , le fils de ma collègue, très vif mais tjrs respectueux et très cadré à la maison, et l'élève modèle douce, gentille et souriante!) et qu'elle va débarquer avec la police municipale et le responsable de la sécurité du conseil municipal pour faire constater que sa petite fille sort de l'école en pleurs...

Bref je coupe court et lui rappelle juste qu'elle n'a pas à faire ce qu'elle n'accepterait pas pour sa petite fille...

Je me creuse la tête pendant ma pause déjeuner avec les collègues (très joyeux notre repas de fin d'année du coup!) et je finis de remplir la fameuse fiche en début d'après-midi, quand Internet se met à faire des siennes, plus moyen de l'envoyer (je l'ai donc transmise de chez moi le lendemain matin, on verra si je me fais taper sur les doigts...je ne suis plus à ça près).

A 15h30, je me sens "presque" en vacances quand le téléphone sonne, la conseillère péda m'appelle pour me prévenir qu'elle vient de recevoir un coup de fil de la maman de l'affreuse n°3 qui se plaint de harcèlement vous l'aviez deviné... Je lui fais un petit topo de la situation, elle m'assure que le coup de fil est simplement préventif pour m'informer des démarches de la maman et elle me confie aussi qu'avec ces trois cas lourds et les remontées que ça entraîne, elle m'admire d'être restée jusqu'au bout...C'est bien gentil mais bon ça ne m'aide pas beaucoup!!

Voilà donc ma dernière journée d'école de 2014. Je fais un break dans la tête et je ne repasserai pas à l'école ranger le bazar laissé, je ne m'occupe plus de tous ces cas, ça attendra la rentrée. Equipe mobile de sécurité à contacter, et dossier autonome à compléter attendront le 5 janvier...si je suis d'attaque pour reprendre!

Je vais profiter des fêtes en famille pour me vider la tête et la remplir de sentiments positifs, de sourires bienveillants...

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes et encore merci pour vos messages, je ne suis pas sûre que vous sachiez à quel point ça aide! :wub:

Posté(e)

Bon courage à toi, souffle bien pendant ces vacances (laaaargement méritées pour le coup). Tu as raison de mettre de la distance entre toi et ces embrouilles, c'est sain.

Posté(e)

Oui, profite des vacances pour ne plus penser à tout ça et te reposer.

Et à la rentrée, n'hésite pas à revenir ici pour les conseils et le réconfort.

Posté(e)

Elle me fait le même discours que sa fille mardi, que les choses vont mal et qu'on laisse tout faire (j'ai pourtant l'impression de me démener mais bon...) que les élèves en question sont des futurs délinquants (mes deux meilleures élèves , le fils de ma collègue, très vif mais tjrs respectueux et très cadré à la maison, et l'élève modèle douce, gentille et souriante!) et qu'elle va débarquer avec la police municipale et le responsable de la sécurité du conseil municipal pour faire constater que sa petite fille sort de l'école en pleurs...

Bref je coupe court et lui rappelle juste qu'elle n'a pas à faire ce qu'elle n'accepterait pas pour sa petite fille...

Tiens, ça c'est quelque chose qui devient de plus en plus courant.

Le fauteur de trouble est intimement persuadé que la loi est avec lui et que la police va lui donner raison contre l'institution. C'est très symptomatique d'une perte de repère et finalement, celui que l'on frustre en lui demandant d'adapter son comportement est persuadé que la société va aller dans son sens. C'est d'un égocentrisme inquiétant..

.

Autre chose, je ne dis pas que tout vient de là, mais le truc de "faire les règles avec les élèves" me gonfle de plus en plus...Nous, adultes, nous ne faisons pas les règles dans la société où nous vivons, on n'a jamais décidé que les lieux publics étaient non-fumeur et qu'il fallait pas dépasser 90 sur les routes. On nous les a imposées, je pense pour le bien de la collectivité...Et si on transgresse, on assume les conséquences. On a l'impression que dans certaines écoles, tout peut basculer dans le non-droit, les élèves ayant vite intégré que finalement, ils n'avaient rien à craindre de la loi puisque tout au plus, l'adulte ne fera que discuter avec lui (précision : je suis absolument contre les châtiments corporels). Plus ou moins inconsciemment, ceux qui n'ont pas de cadre à la maison vont verser dans la toute puissance.

Quand je lis ce témoignage, je me dis que l'EN ne se pose aucune question sur l'autorité, comment la faire respecter, que faire quand des élèves dépassent les limites, et surtout : quelle est l'influence des carences d'autorité dans notre société sur l'échec scolaire ! .

Posté(e)

Autre chose, je ne dis pas que tout vient de là, mais le truc de "faire les règles avec les élèves" me gonfle de plus en plus...Nous, adultes, nous ne faisons pas les règles dans la société où nous vivons, on n'a jamais décidé que les lieux publics étaient non-fumeur et qu'il fallait pas dépasser 90 sur les routes. On nous les a imposées, je pense pour le bien de la collectivité...Et si on transgresse, on assume les conséquences. On a l'impression que dans certaines écoles, tout peut basculer dans le non-droit, les élèves ayant vite intégré que finalement, ils n'avaient rien à craindre de la loi puisque tout au plus, l'adulte ne fera que discuter avec lui (précision : je suis absolument contre les châtiments corporels). Plus ou moins inconsciemment, ceux qui n'ont pas de cadre à la maison vont verser dans la toute puissance.

Pas faux.

Posté(e)

+1.

En ce qui concerne les règles de vie, l'excès de pédagogisme confine parfois à la démagogie.

Posté(e)

Mili62, j'aurais pu écrire tes messages, à l'exception des coups sur moi... autant dire que je comprends ton écoeurement, ta lassitude face à l'attitude des parents. Autant je trouve qu'on peut s'accommoder des enfants affreux, que malgré tout c'est notre travail et qu'on les voit quand même progresser, autant quand les parents en rajoutent une couche on n'en peut plus...

L'an dernier, j'ai fini par détester mes élèves et leurs parents, je ne croyais pas cela possible... Et cette année ça semblait aller mieux mais non, lettre à l'inspection d'un parent parce qu'on a empêché à son fils de se défendre, blablabla...

J'espère que tu vas réussir à profiter de tes vacances, à te détacher de tout ça un petit peu, souffler :hug:

Ne culpabilise pas pour "tes horaires". Il y a deux ans, mon collègue était adulé par les parents et faisait le minimum syndical sur place. Je trouve que tu as fait tout ce qu'il était possible de faire pour calmer le jeu. Après, le reste... Préserve-toi au maximum, privilégie ta vie au-dehors de l'école, ta famille, tes loisirs.

Posté(e)

Mili62, j'aurais pu écrire tes messages, à l'exception des coups sur moi... autant dire que je comprends ton écoeurement, ta lassitude face à l'attitude des parents. Autant je trouve qu'on peut s'accommoder des enfants affreux, que malgré tout c'est notre travail et qu'on les voit quand même progresser, autant quand les parents en rajoutent une couche on n'en peut plus...

L'an dernier, j'ai fini par détester mes élèves et leurs parents, je ne croyais pas cela possible... Et cette année ça semblait aller mieux mais non, lettre à l'inspection d'un parent parce qu'on a empêché à son fils de se défendre, blablabla...

J'espère que tu vas réussir à profiter de tes vacances, à te détacher de tout ça un petit peu, souffler :hug:

Ne culpabilise pas pour "tes horaires". Il y a deux ans, mon collègue était adulé par les parents et faisait le minimum syndical sur place. Je trouve que tu as fait tout ce qu'il était possible de faire pour calmer le jeu. Après, le reste... Préserve-toi au maximum, privilégie ta vie au-dehors de l'école, ta famille, tes loisirs.

:wub:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci encore à tous pour vos messages, ces vacances m'ont fait énormément de bien...mais le stress de la reprise me tord le ventre depuis deux jours. On verra comment la journée va se passer...

Bonne reprise à tous!

Posté(e)

Ta journée s'est bien passée? :wub:

Posté(e)

Affreux n°1 (gastro) + affreux n°2 (enfin maman affreuse plus que le gamin... déménagement pendant les vacances et donc radié) :yahoo: = journée de classe "normale" avec des élèves "turbulents" bref je n'ai fait le gendarme que quelques minutes dans la journée et on a bien travaillé de 8h30 à 10h et de 15h à 15h45...youpi!!

Je me contente de peu :blush: .

Posté(e)

Il faut parfois se contenter de peu pour apercevoir le bout du tunnel. Bon courage pour la suite...