Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu peux toujours envoyer ta plainte directement au procureur, qui décidera si il y a matière à poursuivre ou pas.

C'est ce qui m'est arrivé, et je peux te dire que les propos n'étaient pas si scandaleux, ils touchaient juste à ma vie privée.

Au bout de 4 ans, ce fut classé sans suite, mais j'ai eu les satisfactions

- que le procureur juge ma plainte recevable, contrairement aux policiers qui l'avaient "refusée"

- que le policier doive me rappeler pour fixer rendez-vous pour prendre ma plainte

- de savoir que la maman a été contactée par la police et a su que c'était monté plus loin

- de faire laaaaaaargement fonctionner radio-trottoir sans nommer cette personne, mais en disant que parfois, je devais aller porter plainte pour insulte...

Et ça fait du bien!

Normalement, l'autonome doit pouvoir te conseiller à ce sujet.

Posté(e)

"Satisfaction" de courte durée.... :(

oui des témoins...Est-ce que ça suffit? Et si les parents au courant ne veulent pas témoigner?

Les témoins en suffisent pas, il faut un écrit. je parais catégorique mais c'est ce que des gendarmes ont expliqué à ma collègue, qui voulait porter plainte contre une maman qui la traite de pédophile devant le portail de l'école. Beaucoup de familles ont entendu, ont été choquées et sont toutes venues, les unes après les autres, le dire à ma collègue. Plusieurs ont proposé de témoigner avec elle devant les gendarmes. Et bien non, plainte non prise.

Quant à notre IEN, elle a convoqué la famille pour leur remettre les points sur les i et leur conseiller de changer d'école en faisant une demande de dérogation. Ladite demande a été faite, a été rejetée par la mairie d'accueil, donc rien ne change. C'est parfait. :getlost:

Un gendarme n'a ni autorité ni compétence pour décider de la recevabilité d'une plainte ni de la qualification de cette dernière. Il est dans l'obligation de la prendre.

Il refuse, il faut saisir directement le procureur et lui signaler ce manquement de la part de cet agent des forces de l'ordre.

Les paroles sont u même titre que des écrits considérées au niveau justice. D'autant plus s'il y a des témoins qui apportent un témoignage sur le sujet.

Je viens d'en faire l'amère expérience... je sors du commissariat dégoûtée, ma plainte n'est pas prise.

(Quand j'ai écrit "plainte déposée" c'était celle de ma collègue nommément citée mais moi il n'y a pas assez pour justifier d'une plainte.

Alors que sans y avoir mon nom il y a "la directrice" et que tout le monde sait bien qui c'est.

Bref c'est génial on peut donc tout dire sur FB en toute impunité et même si la famille part, je fulmine...

Ma collègue poursuit la procédure (avec le courrier de demande de protection juridique) mais pour moi c'est donc "trop léger"

Un policier ou un gendarme n'a pas autorité pour refuser une plainte (mais c'est mieux ca fait baisser leur chiffre), donc tu écris illico au procureur de la République pour lui signaler ce fait et lui demander d'enregistrer ta plainte. Tu envoies une copie à l'Autonome et quand le procureur te répondra tu enverras sa réponse à l'Autonome.

Posté(e)

Je recontacte l'Autonome au plus vite...mon dossier chez eux s'épaissit à vue d'oeil...comme à l'inspection...désagréable sentiment, qqn doit se dire que ça vient de moi c'est pas possible tous ces problèmes en si peu de temps.

Pour la plainte je ne laisse pas tomber je vais écrire au procureur (quelqu'un a un courrier type quelque part??)

Enième insomnie parce que ça me ronge de penser qu'un métier que j'aime tant est en train de me bouffer...

Je repousse sans cesse la visite chez le médecin parce qu'il y a telle EE ou telle ESS, le conseil d'école et la visite de l'équipe mobile de sécurité le 6...pourtant je sais qu'on n'est pas indispensable et que la terre ne s'arrêtera pas de tourner...mais c'est dur, le constat d'échec sur toute la ligne est dur à encaisser...

Triste wkd qui commence.

Merci encore pour votre soutien

Posté(e)

Je recontacte l'Autonome au plus vite...mon dossier chez eux s'épaissit à vue d'oeil...comme à l'inspection...désagréable sentiment, qqn doit se dire que ça vient de moi c'est pas possible tous ces problèmes en si peu de temps.

Pour la plainte je ne laisse pas tomber je vais écrire au procureur (quelqu'un a un courrier type quelque part??)

Enième insomnie parce que ça me ronge de penser qu'un métier que j'aime tant est en train de me bouffer...

Je repousse sans cesse la visite chez le médecin parce qu'il y a telle EE ou telle ESS, le conseil d'école et la visite de l'équipe mobile de sécurité le 6...pourtant je sais qu'on n'est pas indispensable et que la terre ne s'arrêtera pas de tourner...mais c'est dur, le constat d'échec sur toute la ligne est dur à encaisser...

Triste wkd qui commence.

Merci encore pour votre soutien

On pourrait aussi penser que tu travailles dans une école où un grand nombre de familles sont très mal positionnées face à l'école et que tu as bien de la valeur de travailler pour que les enfants de ce quartier bénéficient d'un enseignement de qualité.

Les familles qui agressent les enseignants ont souvent des comptes à régler avec leur propre histoire, c'est plus facile d'agresser un représentant institutionnel que de regarder ses propres dysfonctionnements.

Un enfant grossier au delà de l'acceptable, qui insulte les adultes , il y a soit éducation défaillante, soit maladie handicapante, dans les deux cas les parents ne peuvent se dédouaner.

Education défaillante prise en charge par les services sociaux après IP .....

Maladie handicapante soins à donner à l'enfant , suivi médical, .... sinon ip pour défaut de soins

Je sais c'est long et compliqué le temps de l''école n'est ni celui de la justice ni le temps du médical, ni le temps des services sociaux, mais au moins on a quelques moyens d'essayer de faire avancer le chimlblic ....

Posté(e)

Mili62, donne moi ton mail par MP, je vais t'envoyer le courrier type que j'ai utilisé.

Posté(e)

J'ai écrit ma lettre au procureur, merci encore hamster pour tes documents...on verra bien.

Petite question, des parents d'élèves élus veulent diffuser un petit mot pour expliquer ce qui s'est passé, et demander aux autres parents de témoigner leur soutien à l'équipe.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Euh... Tu n'es pas au courant et ils distribuent le mot dehors sur le trottoir, n'est-ce pas?

Posté(e)

Euh... Tu n'es pas au courant et ils distribuent le mot dehors sur le trottoir, n'est-ce pas?

+1

Posté(e)

Oui bien sûr mais je voudrais quand même bien lire avant...peur que ça soit pire que mieux...

Je vais peut-être en parler avec l'équipe mobile de sécurité avant...

Posté(e)

Si c'est pour te soutenir, pourquoi voudrais-tu que ça te nuise ?

Posté(e)

Parfois, de bonnes intentions ne suffisent pas... les parents peuvent sans le vouloir (ou pas, d'ailleurs) envenimer une situation déjà difficile. :-\

Posté(e)

Mais la personne qui t'a dit que les parents allaient agir peut éventuellement te dire ce qu'elle compte écrire exactement.

J'ai du mal à imaginer, par rapport à ce que je sais de la situation, comment des parents qui veulent t'aider pourraient en fait te nuire davantage.