Japet Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 Bonjour Je vais bientôt faire la soustraction avec mes ce1 et je me demande quelle méthode leur enseigner. Je trouve la méthode de cassage plus "logique" mais elle devient lourde avec les grands nombres ou quand il y a des 0, donc après en CM (et même ce2) je trouve que l'autre méthode est mieux. Pour mes CM, à qui j'ai appris la méthode du cassage, cette année je leur ai appris l'autre mais du coup ça les paume un peu de changer de méthode. Mais j'ai peur que les ce1 ne comprennent pas la technique avec les retenues en bas. Comment procédez-vous? Merci
gigi22 Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 Avec mes CE2, je ne fais que la méthode du cassage (comme ma collègue de CE1). Lorsque je revois la technique en CM, je propose les deux méthodes : ils utilisent celle avec laquelle ils sont le plus à l'aise.
abcdefghij Posté(e) 22 décembre 2014 Posté(e) 22 décembre 2014 Il est possible de rapprocher les deux techniques - qui finalement ne sont qu'une variante l'une de l'autre, en montrant que le cassage (ou retrait d'une dizaine pour la placer dans les unités) peut se faire en différé :"au lieu de barrer le chiffre des dizaines et de lui enlever un, je retiens que je dois enlever un". C'est comme ça que je suis passée de l'une à l'autre . Il faut un peu de temps pour leur faire comprendre que c'est pareil, et que la deuxième présente l'avantage de ne pas déformer les nombres, mais une fois que c'est bon, ils s'y mettent.
SepH Posté(e) 22 décembre 2014 Posté(e) 22 décembre 2014 Je pense également que l'on peut utiliser les deux. La première est bien plus concrète pour les élèves et en ce2 on peut glisser sur l'autre. Le plus dur est de lutter contre les parents qui vont la trouver débile, leur apprendre l'autre et ainsi embrouiller les élèves. Du coup, mes collègues font passer un mot aux parents quand elles abordent la soustraction pour expliquer la méthode (et que l'on glissera sur l'autre technique après).
Jolimie Posté(e) 22 décembre 2014 Posté(e) 22 décembre 2014 La méthode par "cassage" est bonne en soi pour aider à comprendre, mais elle me gêne beaucoup quand j'apprends à mes élèves la division avec soustraction intermédiaire : un vrai chantier à l'intérieur de cette pôv division et impossible de recompter .... Difficile aussi lorsqu'on a des soustractions avec de nombreux chiffres et qu'on veut vérifier par addition. Ça passe à peu près quand la casse est faite au dessus du chiffre pas à gauche. Je précise j'ai des CE2-Cm1 et CM2
Franjoe Posté(e) 22 décembre 2014 Posté(e) 22 décembre 2014 Je pense également que l'on peut utiliser les deux. La première est bien plus concrète pour les élèves et en ce2 on peut glisser sur l'autre. Le plus dur est de lutter contre les parents qui vont la trouver débile, leur apprendre l'autre et ainsi embrouiller les élèves. Du coup, mes collègues font passer un mot aux parents quand elles abordent la soustraction pour expliquer la méthode (et que l'on glissera sur l'autre technique après). Je choisis aussi la méthode du "cassage" de dizaine pour les CE1. Pour l'amener, on le fait en vrai avec le matériel de numération. Je trouve que ça donne vraiment du sens. Mon collègue du CE2 commence avec celle-là et bascule vers l'autre quand ils se retrouvent avec de grands nombres ou trop de zéros. Et là, les élèves choisissent. Mon problème, c'est aussi les parents qui apprennent l'autre méthode à leurs enfants en leur disant "non non tu fais n'importe quoi, moi c'est comme ça que je fais" Mettre un mot aux parents, je n'y ai jamais pensé. Je vais le faire, ça évitera ce genre de problème.
abcdefghij Posté(e) 22 décembre 2014 Posté(e) 22 décembre 2014 Bon, je ne mets pas de mots aux pearents, mais j'influence les élèves en donnant un nom aux deux méthodes : "la méthode de papy" et "la nouvelle méthode". Du coup, j'ai la paix
SepH Posté(e) 22 décembre 2014 Posté(e) 22 décembre 2014 Bon, je ne mets pas de mots aux pearents, mais j'influence les élèves en donnant un nom aux deux méthodes : "la méthode de papy" et "la nouvelle méthode". Du coup, j'ai la paix Pas mal ! Je note l'idée, parce que moi, je n'ai pas envie d'écrire de mots aux parents (les relations avec les parents sont totalement différentes dans l'école où j'ai des CE1 par rapport à l'autre école, où mes collègues font passer un mot).
Japet Posté(e) 23 décembre 2014 Auteur Posté(e) 23 décembre 2014 merci pour vos réponses Tu as raison Jolimie! Pour les divisions c'est la galère! Je vais suivre vos conseils, rester sur le cassage avec les ce1, et pour les plus grands leur apprendre l'autre. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait avec mes CM cette année, j'ai remontrer le cassage et direct je leur ai montré l'autre. abcdefghij je leur ai expliqué comme tu as dit : puisqu'on enlève une dizaine, celle qu'on enlève on l'écrit en bas, dans ce qu'on enlève. ça n'a finalement pas changé grand chose, ceux qui y arrivaient en ce2 avec le cassage y arrive aussi comme ça, et ceux qui n'y arrivaient pas n'y arrivent pas plus, mais c'est lié au fait qu'ils ne pigent pas le sens... (ils n'arrivent pas à savoir si la soustraction est possible dans une colonne ou pas, soient ils mettent des retenues partout soit nulle part...), seul un élève refuse cette métrhode et reste sur le cassage... bah c'est pas grave Et je vais bien leur dire à mes ce1 qu'on fait cette méthode et qu'il en existe une autre qu'on verra l'année prochaine, comme ça ils ne seront pas surpris et seront contents de l'apprendre l'année prochaine.
bej Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 la méthode des retenues, svp ! mais avec le voca appropié : on ne prend pas n'importe quoi et on ne rend pas n'importe quoi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant