Aller au contenu

formation DEPS


missy3

Messages recommandés

Bonjour,

Titulaire d'une licence de psychologie , je suis rentrée dans l'éducation nationale avec pour objectif d'être psychologue scolaire;

Je suis enseignante depuis 7 ans, et nous avons reçu cette semaine le dossier d'inscription pour une formation en 2015. Je suis au pied du mur, car les conditions d'accès eu DEPS vont changer avec la masterisation, c'est donc le moment ou jamais; Mais beaucoup de questions font surface; Si, je franchis toutes les étapes ( ce qui est déjà très peu certain, aucun poste de psy ne se libère à ma connaissance..) je partirais en formation à Lyon.

* les horaires? à quels horaires dois je m'attendre? y aura t il des cours le soir? est-ce gérable avec 3 enfant de 8, 6 et 3 ans. Sachant que je n'ai comme solution de garde que a garderie qui ferme ses portes à 18H30...

* une fois diplômée, doit on forcément postuler sur un poste de psychologue scolaire? J'ai très peur d'être nommée sur un poste à plusieurs dizaines de km de chez moi... Pour l'instant , il n'y a pas à ma connaissance de postes de psychologue qui se libère dans le département, mais le département est vaste si un poste se libère à 130 km de chez moi comment je fais?

C'est un sacré dilemme parce que personnellement j'aurai préféré attendre au moins 3 ans, mais j'ai bien peur que ce soit la dernière chance.

Merci d'avance pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis dans le même cas que toi !!! tu es dans quel département ? J'ai peur de quitter un super poste où je suis bien à 5 mn de la maison avec des enfants ( 9ans et 14 ans). j'ai monté le dossier, il me manque juste qu'à le poser chez l'ien pour avoir son avis :). je doute d'être prise et surtout de le déposer ;). Comme toi, je sais que c'est la dernière année de formation .... on se tient au courant. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Saône et Loire. Je suis un peu prise au dépourvu du coup parce que je pensais attendre au moins que mon dernier soit un peu plus grand... Pour les postes, je me demandais justement si on était obligé de postuler ensuite en tant que psychologue scolaire? le département est vaste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me pose les mêmes questions que vous.

Les + : une formation intéressante, voir autre chose, ne plus faire de livrets APC etc

Le - : et si c'était à 1h30 (aller) de chez moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi aussi je suis très intéressée par la formation . Je dépend de paris V et j'ai 2 enfants donc cela me fait peur niveau organisation . je recherche aussi des infos tres pratique genre modèle d'emploi du temps pour savoir si c'est mission impossible lol

Avez vous fait votre lettre de motivation ? Moi j'essaye mais je seche un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au niveau où je ne me pose plus de questions : je bosse pour valider cette licence :) en espérant qu ils en verront des stagiaires de chez nous ;). Si je ne le fais pas, je le regretterez. En tout cas, le contenu est très intéressant ;) enrichissant pour soi et ses pratique. Dans tous les cas, on se tient au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait de lettre de motivation, je ne sais pas si je me lance ou pas... j'ai peur que ce soit difficilement faisable pour moi, apparemment des cours jusqu'à 19h le soir, ce qui voudrait dire trouver une nounou pour mes enfants, cours le mercredi après midi...

De plus, on nous demande de faire parvenir notre dossier avant fevrier, mais on ne sait même pas si des postes se libèrent dans l'académie et où... je ne comprends pas bien l'ordre des choses...

Je pense passer quelques coups de téléphone la semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que tu es en train de valider ta licence Adan, par quel moyen? je me dis aussi qu'au vu du nouveau statut de psychologue scolaire il serait plus judicieux de valider un M1 et M2 ? nmais par quel moyen? cela doit être très prenant aussi, mais l'avantage de pendre le temps nécessaire pour faire les choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je passe mon l3 en psycho après zvoir validé 3 matières de découverte grâce à mon expérience. Et maintenant je bosse, je suis en dispense d assiduité. Je te rassure, nous sommes nombreux à reprendre ( 75) pour diverses raisons. J ai bossé ces vacances car hé suis au repêchage ( je m y attendais ). J ai postulé pour le deps sans grand espoir en espérant que la formation soit reconduite. Le plus dur est de s'y mettre puis cela va tout seul. Chaque cas est particulier, j adore bosser seule et je me régale : les cours éclairent ma pratique et ce n est pas perdu. Je me retrouve en situation d élève d être évaluée. C est bien de se remettre dans la situation de nos éleves. J t prend du plaisir et c est très bien. Mes enfants sont autonomes (9 et 14 ans) même si ils ont encore besoin de moi ;) si j avais si j aurais fin avant mais la flemme ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, du coup j'ai zieuté un peu ce qu'il propose à l'insitut de psycho lyon 2 pour les reprises d'études. J'ai vu qu'ils proposaient une validation du M1 à partir de la pratique, ça m' a l'air intéressant, pas mal de travail personnel, donc à voir...

J'avais validé à l'époque une partie de ma maitrise, donc je vais voir ce qu'ils peuvent me proposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'avais commencé une maitrise il y a 10 ans sur rennes ...

ça y est j'ai envoyé mon dossier pour le deps ... on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...