Aller au contenu

Des écoles sympas


HappyPomme

Messages recommandés

En ce moment, il y a plein de posts qui parlent de la violence des élèves, de la violence des parents, du manque de réactivité de la hiérarchie, de la souffrance des collègues... Je fais partie de ces enseignants en souffrance qui postent des messages difficiles.

Là, j'ai envie de lire, d'entendre, de savoir qu'il y a des collègues qui vont bien (et je ne parle pas des rythmes scolaires mais bien de l'ambiance), des écoles où il fait bon vivre et travailler. J'ai envie d'une touche d'optimisme en ces temps moroses...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici ça va bien

petite école rurale de 2 classes, triples niveaux mais effectifs corrects et enfants plutôt mignons. Une équipe sympa aussi. Ok on est 2!!!! mais non on est 3 je suis à mi-temps (ça aide aussi pour se sentire bien de bosser à mi-temps), et aussi une atsem et une avs. L'ambiance est bonne.

Les parents ça va aussi.

Enfin voilà quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ça va bien aussi :)

Cycle III bilingue (occitan) à Moissac, petite école sympa, je dirais presque familiale. Certains parents parfois embêtants mais équipe soudée donc ça va. Certains enfants embêtants mais il n'y a pas trop de répondant de la part des autres donc certaines journées peuvent être éreintantes mais les enfants sont mimi dans l'ensemble, je suis toujours aussi content (et eux) de les croiser à l'école de musique, à l'athlétisme, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un poste définitif à la rentrée 2014 dans une école maternelle (le rêve)

je savais que l'école était pas mal mais j'ai eu l'énorme surprise de découvrir une équipe soudée (toute l'équipe, atsem comprises) avec de franches rigolades le midi, l'envie de bosser de faire bouger les élèves (quartier zep), de l'aide entre nous (si t'as un souci avec un atelier, une manipulation à mettre en place, il y a toujours une des filles qui trouve une solution). Au final je pensais me poser pendant 4-5 ans et me rapprocher ensuite de chez moi (40min de trajet aller), finalement je pense y rester bien plus longtemps :)

Après il y a des jours où ça va pas top, le quotidien et tout, mais les 'bases' de l'école sont au top et ça, c'est vraiment chouette :)

j'espère t'avoir donné un petit rayon de soleil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole de 5 classe à taille humaine, même si tout n'est pas toujours rose (enfants, parents, mairie...) l'ambiance est super, et ça change tout.

Je pense que cette bonne ambiance est insufflée par notre directeur qui est adorable, et humain avant tout.

Pas de réunion à gogo pour ne rien dire, les conseils des maîtres, c'est toujours autour d'un gâteau, on fête les anniversaires, et de manière générale, à peu près tout! (nouvelle maison, nouvelle voiture, bonne inspection...).

Il y a une vraie confiance, qui fait qu'on peut sans problème entrer dans la salle de maîtres le midi et se défouler en disant qu'on va trucider tel ou tel élève, ou que la mère de Bidule est vraiment cinglée, ou qu'on a foiré sa séance de maths... On n'hésite pas à se demander conseil les uns les autres.

Aucun jugement, que de la solidarité. On n'hésite pas à envoyer un pénible chez le collègue / directeur, c'est même lui qui propose.

On rigole beaucoup, et ça fait du bien certains jours!

Et comme on est soudés, les enfants le ressentent, et du coup ça file plutôt droit quand on se fâche. Il y a une réelle cohérence d'équipe.

Bref, tout ça est un peu fouillis, mais j'aime mes collègues. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas parler de cette année car je n'ai encore jamais mis les pieds dans l'école où je dois travailler (merci bébé!). Mais oui, les écoles sympas ça existe!

L'année passée, j'ai vadrouillé sur 4 écoles dans l'année (TRS puis remplacement de titulaire) et parmi ces 4 écoles, 3 étaient vraiment biens: bonnes équipes avec des collègues sympas, attentionnés quand j'en avais besoin et des parents plutôt agréables (avec petits chocolats et tout en fin d'année). Mais ma meilleure année reste celle d'avant et j'espère à chaque mouvement pouvoir revenir dans cette école où je n'ai pas trouvé des collègues mais des amies.

Donc, au final, sur les 6 écoles où j'ai enseigné, il y en avait tout de même 5 de très sympas (aussi bien en ville qu'en rural). J'espère retrouver dès la rentrée prochaine une école similaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours tombé sur des écoles hyper sympas :

-ma toute première, malgré une classe absolument odieuse avec les parents qui allaient avec, tout avait été fait pour que j'en ai le moins possible, avec un simple niveau même si la collègue de CM1 CM2 était clairement innondée de cas.

-la suivante, superbe ambiance et des parents extras, mais une mairie pas en phase du tout.

-l'année dernière, j'arrivais dans une école maternelle où un dragon avait sévi pendant 17 ans. Ambiance géniale avec l'élémentaire, alors qu'ils ne se sont jamais parlé pendant toutes ces années, pourtant à 30m l'une de l'autre.

-cette année, on fête tout et on rigole tous les midis : anniv, grossesses, inspections...

Je suis un privilégié peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans je faisais ma rentrée dans l'école idéale... remplacement qui a duré presque un an et demi...

Une équipe qui a pas mal bougé en cours d'année (à partir de janvier il n'y avait que 2 titulaires sur 5 et ce jusqu'à la fin de l'année), mais avec des rencontres tellement formidables, que ce soit avec les titulaires ou les remplaçantes qui sont restées. Des projets ultra moteurs. Une classe avec des élèves attachiants , vous savez ceux que vous avez envie de coller au plafond puis qui vous sortent un truc si mignon ou si marrant que finalement vous leur laisser les pieds au sol ... et comme en plus en salle des maitres vous avez toujours une oreille bienveillante finalement après chaque pause on revient avec le sourire. Des ATSEM toujours au taquet, avec des bons conseils et un ptit talent pour la déco, le scrap, la couture qui font que tout ce que vous avez fait en bricolage ou art devient magique une fois passé entre leurs mains

Des parents en or massif, de ceux qui ont toujours un mot sympa le matin, qui vous traitent avec respect, qui vous filent un coup de patte (que ce soit une demande de récolter des pots de yaourt, de venir faire un bricolage de noel, de coudre avec vous les robes du spectacle... ) et dont certains sont même devenus des amis, chez qui vous prenez volontiers l'apéro.

Des locaux récents et vraiment adaptés aux élèves...

Bref... c'était y a deux ans et rien que l'écrire j'ai les larmes aux yeux d'avoir du les quitter... mais j'y repasse volontiers de temps en temps, voir ma petite "famille" de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole de 9 classes, on s'entend très bien, on s'apprécie beaucoup. Certains sont des amis, on est capable de parler péda, boulot, élève et d'avoir des vraies solutions ou des idées à mettre en place, à s'échanger mais on est aussi capables de raconter tout et n'importe quoi. On se réjouit des naissances (qui agrandissent notre grande famille :wink:), on fête les anniv des uns et des autres, on se soutient, s'épaule quand il le faut, on prend soin les uns des autres.

Tout n'est pas toujours rose, des fois ça râle, ça vole dans les plumes parce qu'on a des caractères bien trempés et que quand ça ne va pas ça ne va pas, mais ça fait quelques années qu'on se côtoie, on commence à bien se connaître avec nos qualités et nos défauts. On en parle et c'est reparti. Et quels que soient les problèmes "internes" à l'équipe, on fait front tous, tout le temps face aux parents ou aux élèves. Du coup, dans une zep dont le nom fait trembler plus d'un PE on réussit à avoir un climat de travail agréable, des élèves cools et respectueux dans l'ensemble - ce qui n'est pas toujours le cas de tous les parents mais c'est une minorité et on se soutient.

Quand j'ai été mise à dispo là, j'en aurait pleuré, puis je me suis dit que je pouvais y rester quelques années pour faire des points et finalement je pense que je vais y rester encore un bon moment (je fais partie des "vieilles" de l'école maintenant)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait deux ans que je bosse dans des écoles difficiles. Mais mes enfants sont scolarisés dans une école toute mignonne avec des enfants sympas et une bonne ambiance entre les collègues, des parents qui se bougent et qui sont généreux. Ca m'aide, de les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, il existe encore des écoles bien sympa aves des élèves " normaux" agréables et qui ont soif d'apprendre. Mais c'est vrai que c'est un peu les villages " bobos" avec des parents â revenus élevés ou des artistes ( peintre, sculpteurs, musiciens) ou enseignants... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...