Aller au contenu

Des écoles sympas


HappyPomme

Messages recommandés

Je confirme, il existe encore des écoles bien sympa aves des élèves " normaux" agréables et qui ont soif d'apprendre. Mais c'est vrai que c'est un peu les villages " bobos" avec des parents â revenus élevés ou des artistes ( peintre, sculpteurs, musiciens) ou enseignants... ;)

Là où je travaille depuis 15 ans, c'est un village très rural, assez défavorisé niveau culturel. Beaucoup de parents ne travaillent pas et quittent rarement le village sauf pour faire des courses. Et les enfants sont extras (mis à part quelques cas, comme partout). Et on est une équipe stable, solide et exigeante, ça doit aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, il existe encore des écoles bien sympa aves des élèves " normaux" agréables et qui ont soif d'apprendre. Mais c'est vrai que c'est un peu les villages " bobos" avec des parents â revenus élevés ou des artistes ( peintre, sculpteurs, musiciens) ou enseignants... ;)

Là où je travaille depuis 15 ans, c'est un village très rural, assez défavorisé niveau culturel. Beaucoup de parents ne travaillent pas et quittent rarement le village sauf pour faire des courses. Et les enfants sont extras (mis à part quelques cas, comme partout). Et on est une équipe stable, solide et exigeante, ça doit aider :)

+1 C'est pas l'apanage des milieux favorisés.

Ici c'est le rural profond, misère sociale, la seule sortie, c'est d'aller au Leclerc du coin. Et pourtant les enfants sont mignons (sauf exceptions, comme partout). Bon, après le niveau scolaire est ce qu'il est hein, mais ça n'empêche pas qu'il y ait une très bonne ambiance au sein de l'école.

Pour moi ça tient plus du directeur et de la stabilité de l'équipe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l'année dernière, j'ai eu des élèves extras et des parents super aussi (et pourtant, jeune PES, ils auraient pu être pénibles). L'équipe, c'était plus mitigé. Peu de communication, voire mauvaise ambiance. Et là, cette année, je touche le fond niveau poste galère (enfin, j'imagine que j'aurai du mal à avoir pire... le fractionné en ASH, c'est juste surréaliste).

Je rêve d'une équipe en or où, même si certains élèves sont difficiles, on peut obtenir un soutien sans faille, partager des rires, des joies, des peines. Vivre quoi. Tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, il existe encore des écoles bien sympa aves des élèves " normaux" agréables et qui ont soif d'apprendre. Mais c'est vrai que c'est un peu les villages " bobos" avec des parents â revenus élevés ou des artistes ( peintre, sculpteurs, musiciens) ou enseignants... ;)

Là où je travaille depuis 15 ans, c'est un village très rural, assez défavorisé niveau culturel. Beaucoup de parents ne travaillent pas et quittent rarement le village sauf pour faire des courses. Et les enfants sont extras (mis à part quelques cas, comme partout). Et on est une équipe stable, solide et exigeante, ça doit aider :)

+1 C'est pas l'apanage des milieux favorisés.

Ici c'est le rural profond, misère sociale, la seule sortie, c'est d'aller au Leclerc du coin. Et pourtant les enfants sont mignons (sauf exceptions, comme partout). Bon, après le niveau scolaire est ce qu'il est hein, mais ça n'empêche pas qu'il y ait une très bonne ambiance au sein de l'école.

Pour moi ça tient plus du directeur et de la stabilité de l'équipe. ;)

J'aurais dit la même chose il y a qq années en n'ayant pas connu une cinquantaine d'écoles. Je vois ce que tu veux dire, c'est la majorité des écoles, mais il en existe encore; disons 10% où il n'y a aucun enfant à problèmes (disons dans certaines classes) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été brigade donc j'ai fait plusieurs écoles et oui, je te confirme que les écoles bien, ça existe!

En général c'est là où tu trouves une équipe soudée!

Je me rappelle notamment d'une école où les enseignants travaillaient ensemble depuis des années et étaient devenus très proches. Les déjeuners étaient des moments de franche rigolade où personne ne se prenait au sérieux. Et ça faisait un bien fou!

Dans une autre école, que j'ai bcp appréciée, l'équipe était moins soudée mais la directrice était géniale et savait insuffler une énergie positive à son équipe. Elle prenait son rôle très à coeur et on pouvait compter sur elle à 1000%. Ca a été mon école préférée...

Ne désespère pas, tu finiras bien par la trouver, ton école ! Enfin, c'est tout le mal que je te souhaite! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, il existe encore des écoles bien sympa aves des élèves " normaux" agréables et qui ont soif d'apprendre. Mais c'est vrai que c'est un peu les villages " bobos" avec des parents â revenus élevés ou des artistes ( peintre, sculpteurs, musiciens) ou enseignants... ;)

Là où je travaille depuis 15 ans, c'est un village très rural, assez défavorisé niveau culturel. Beaucoup de parents ne travaillent pas et quittent rarement le village sauf pour faire des courses. Et les enfants sont extras (mis à part quelques cas, comme partout). Et on est une équipe stable, solide et exigeante, ça doit aider :)

+1 C'est pas l'apanage des milieux favorisés.

Ici c'est le rural profond, misère sociale, la seule sortie, c'est d'aller au Leclerc du coin. Et pourtant les enfants sont mignons (sauf exceptions, comme partout). Bon, après le niveau scolaire est ce qu'il est hein, mais ça n'empêche pas qu'il y ait une très bonne ambiance au sein de l'école.

Pour moi ça tient plus du directeur et de la stabilité de l'équipe. ;)

+1, je suis en milieu rural, petite école de 6 classes. On a parfois des soucis avec un parent, un élève, mais ça reste cadré et l'ambiance de l'école (entre collègues, mais aussi au sein de l'asso de parents d'élèves) est super sympa. En fin d'année on se fait un barbecue à l'école avec l'équipe enseignante, le personnel de l'école, l'OGEC et l'APEL.

L'an dernier je me suis fait démontée par une maman (pas devant moi évidemment) et les autres parents d'élèves ne l'ont pas écoutée et sont venus me soutenir en me disant de ne pas l'écouter... Ca fait chaud au coeur.

Donc oui ça existe et l'équipe y fait pour beaucoup (année et ambiance pourries il y a quelques années à cause d'une seule collègue!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole de 3 classes où quoiqu'il arrive, on est soudées, certaines années sont super rudes (troubles du comportement chez les élèves, certains parents), mais on est une super équipe. Il y a un noyau dur de parents qui se démènent pour l'école et s'investissent sans nous envahir... les relations avec la municipalité sont excellentes (le maire a fait un discours en fin d'année lors de la remise des dictionnaires aux cm2 disant en substance que les maîtresses auraient beau tout faire pour enseigner aux enfants, il fallait en premier lieu que les parents assument pleinement leur rôle d'éducateurs!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je suis dans la galère, et je fais partie des nombreux PE qui postent sur la violence qu'ils subissent ...

C'est l'horreur, je ne suis pas soutenue par l'équipe, c'est ça qui me fait le plus mal.

Je me console en repensant à mes anciennes années dans cette école défavorisée au sein d'une équipe plus que soudée, composée de personnes formidables professionnellement et humainement.

Alors oui, ça existe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pomme d'Api,

Oui, ça existe. L'an dernier, pour mon année de PES, j'ai eu la chance de tomber sur des collègues extras avec qui le courant est passé immédiatement. On était 3 sur les 5 enseignantes de l'école à super bien s'entendre. Beaucoup de soutien, discussions, échanges constructifs sur nos pratiques, les élèves et aussi nos états d'âme et nos problèmes perso qui nous permettaient de prendre du recul sur un quotidien si prenant.

Ca a été un crève-coeur de les quitter, une autre des 3 est partie prendre une direction, l'ambiance n'est apparemment plus la même dans cette école et moi, avec mes 4 postes fractionnés où je n'appartiens vraiment à aucune équipe, je mesure encore plus la chance d'avoir connu une telle cohésion d'équipe. Cette année où j'aurais besoin de parler des difficultés que je rencontre au quotidien (en REP+ avec des cycles 3 après de la mater l'an dernier...) ce manque d'échange est d'autant plus dur, mais je retrouve mes anciennes collègues avec plaisir pour une bouffe à chaque vacance.

J'en profite pour te dire que je compatis à ta situation, et espère que 2015 soit moins difficile à vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Allez un petit plus au moral avant la nouvelle année.

A part en T2 où les parents, la mairie et certains gamins étaient affreux, toutes les autres écoles étaient chouettes voire super chouettes pour tout.

Je suis restée 9 ans dans la meme (loin, en cambrousse en triple voire quadruple niveau selon les années) alors que j'aurais voulu partir dès le résultat du mouvement ;)

Mais c'est tout à fait pareil que dans le film les Chtis, tu pleures quand tu arrives et aussi quand tu t'en vas :)

Aujourd'hui aussi supers loulous (pourtant j'en ai 29) et super équipe, trop contente d'aller bosser avec eux.

Voilà ça viendra aussi pour tous ceux qui ont des postes galère ;) bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplaçante 6 mois dans une école extra, je l'ai obtenu au mouvement cette année! Et j'en suis ravie.

Certes, nous avons des problèmes avec certains enfants mais l'équipe est super soudée, on ne se juge pas, on se soutient. Quand on a un problème, on n'hésite pas à en parler et on cherche tous des solutions. Et puis, Ce que j'apprécie aussi, c'est que quand on a un coup de mou (personnel ou en rapport avec les autres), les collègues sont là!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...