Aller au contenu

Succession de soucis en PS et MS


Zeho31

Messages recommandés

Cela arrive quand on sent qu'on est à bout de patience et qu'on "risque d'exploser" ! Cela permet à l'enfant de se calmer en dehors du contexte classe ainsi qu'à nous-même ;) Cela permet de prendre du recul et de pouvoir gérer ensuite le pourquoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela permet également au restant de la classe de pouvoir travailler, quand il y a un élément perturbateur, car bien souvent, cet enfant se calme dans l'autre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hélas le problème ...

Je profite que le sujet dévie sur ce chemin pour relater un type de propos du titulaire de la classe, devant l'élève, face à une personne l'ayant puni (un TR, un autre collègue de l'école, une ATSEM, un AVS, ) quand il le lui ramène : "J'en discuterai avec lui." ou "avec la classe"

Ça part sûrement d'un bon sentiment mais ça laisse penser à cette personne que le titulaire a un doute contre la véracité des faits reprochés.

Et ça me semble "dangereux" pour cette personne comme pour l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça moins génant que de dire au gamin "c'est vrai ce qu'on me dit là ?" ou "Tu as vraiment fais ça ?".

Après, on n'est pas obligé de dire devant la personne qu'on en discutera. Mais il est évident qu'on en discutera, au moins avec l'enfant.

Ça revient au même et c'est même pire car dans ton cas, on pose la question.

En discuter avec l'enfant, bien sûr, mais pour lui faire la leçon, pas pour lui laisser penser qu'on met la parole du collègue en doute.

En plus, le truc à la mode, même au CM, c'est de dire "le pauvre, il a insulté le TR, le TRS, mais il n'a pas compris la portée de son acte", ou pire, " C'est le TR(S) qui n'a pas bien compris, ou qui a mal interprété".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça moins génant que de dire au gamin "c'est vrai ce qu'on me dit là ?" ou "Tu as vraiment fais ça ?".

Après, on n'est pas obligé de dire devant la personne qu'on en discutera. Mais il est évident qu'on en discutera, au moins avec l'enfant.

Ça revient au même et c'est même pire car dans ton cas, on pose la question.

En discuter avec l'enfant, bien sûr, mais pour lui faire la leçon, pas pour lui laisser penser qu'on met la parole du collègue en doute.

En plus, le truc à la mode, même au CM, c'est de dire "le pauvre, il a insulté le TR, le TRS, mais il n'a pas compris la portée de son acte", ou pire, " C'est le TR(S) qui n'a pas bien compris, ou qui a mal interprété".

Ah bon? Qu'est-ce qui te fait dire ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne prends pas pour argent comptant ce que me dit un collègue sur l'un de mes élèves. Je ne mets pas sa parole en doute devant l'enfant, mais je ne puinis pas comme si je l'avais vu de mes yeux.

Certains collègues ont tendance (par forcément de manière consciente) à punir les élèves des collègues qu'elles n'apprécient pas.

Règlement de compte par élève interposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça moins génant que de dire au gamin "c'est vrai ce qu'on me dit là ?" ou "Tu as vraiment fais ça ?".

Après, on n'est pas obligé de dire devant la personne qu'on en discutera. Mais il est évident qu'on en discutera, au moins avec l'enfant.

Ça revient au même et c'est même pire car dans ton cas, on pose la question.

En discuter avec l'enfant, bien sûr, mais pour lui faire la leçon, pas pour lui laisser penser qu'on met la parole du collègue en doute.

En plus, le truc à la mode, même au CM, c'est de dire "le pauvre, il a insulté le TR, le TRS, mais il n'a pas compris la portée de son acte", ou pire, " C'est le TR(S) qui n'a pas bien compris, ou qui a mal interprété".

Ah bon? Qu'est-ce qui te fait dire ça?

Je l'entends de plus en plus souvent de collègues de mon entourage et je lis également sur les forums (notamment "parents") de plus en plus de réflexions laissant penser que les collègues (en tant qu'enseignants ou de parents) croient qu'un élève qui a insulté, menacé un adulte, qui a dit des choses horribles, ..., n'avait pas conscience de ses paroles (et actes), y compris en CE-CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne prends pas pour argent comptant ce que me dit un collègue sur l'un de mes élèves. Je ne mets pas sa parole en doute devant l'enfant, mais je ne puinis pas comme si je l'avais vu de mes yeux.

Certains collègues ont tendance (par forcément de manière consciente) à punir les élèves des collègues qu'elles n'apprécient pas.

Règlement de compte par élève interposé.

D'où l'utilité d'avoir un règlement d'école pour tout ce qui se passe hors la classe, pour éviter que ce soit l'enseignant de la classe qui punisse.

Par contre, j'espère que tu n'agis pas ainsi à l'égard des élèves qui ont été punis dans ta classe par des adultes en ayant la responsabilité en ton absence, et que tu punis bien les élèves à hauteur du fait qui leur est reproché et non l'analyse que tu en fais plus tard, après avoir écouté le seul élève.

C'est exactement la dérive que je dénonce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...