Aller au contenu

Succession de soucis en PS et MS


Zeho31

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Tout d'abord, merci à tous ceux qui participent à ce forum. Ils m'ont souvent permis de prendre du recul et de mieux comprendre les relations avec l'école.

Pour placer le contexte, je suis la maman d'un petit garçon de 4 ans (fin d'année) qui est entré à l'école en septembre 2013 en PS.

Cette PS à été une catastrophe, entre violence des enfants (morsure à sang, mon fils projeté au sol et roué de coups de pied par un camarade, violence verbale et j'en passe) et incapacité de l'encadrement (trois maîtresses successives et deux atsem) à gérer la classe. Les faits m'ont été remontés par la directrice de l'école et par une atsem de la classe, mon fils ne racontant rien. Je vous livre leur analyse finale : madame, dans cette classe on a pu faire que de la discipline pendant un an ; Madame, en 7 ans, c'est la première fois que je fais un constat d'échec sur une classe complète...

Pour couronner le tout, un conflit éclate entre l'Alae et nous, on nous menace (sans aucun avertissement préalable) d'exclure notre fils de la garderie du soir et de la cantine s'il ne change pas son comportement sous 72h ... Et nous découvrons a cette occasion que notre fils est puni seul sur un banc pendant parfois plus d'une heure, interdit de Doudou etc.Nous faison remonter le souci au responsable des alae de la ville qui tombe des nues, n'ayant jamais entendu parler de notre fils (contrairement à ses autres petits camarades de PS...). Une remontée de bretelle des animatrices après (une visite chez une pédopsychiatre pour lui en sus avec un rappel régulier des règles) nous pensons le pb résolu et nous laissons les choses passer.

Fin de l'année, notre fils qui n'est pas un ange (nous ne l'avons jamais nié durant tous ces mois) a pris le plis de sa classe et est associé aux 5 terreurs de sa classe... Seule différence, il n'est ni violent, ni insultant, juste dans l'opposition.

Nous demandons donc juste qu'en MS il ne soit pas au contact des deux pires et nous faisons confiance a l'école pour que tout reparte de zéro en MS.

Changement quasi total d'équipe a la rentrée. Pas de bol, notre fils se retrouve dans une classe avec un remplaçant, nous n'aurons pas la continuité qui a tant manqué l'an dernier... Sa maîtresse doit rentrer en janvier.

Les premières semaines sont apparemment difficiles pour son maître qui n'a que notre fils comme "électron libre", les autres enfants ont bien intégré le "être élève". Il ne fait rien remonter à la directrice, considérant qu.il ne s'agit de rien d'insurmontable (ni violence, ni insultes, toujours de l'opposition). Nous apprenons par des voies détournées les solutions qu'il tente de mettre en place (un camarade de notre fils qui vient me préciser que X n'a que des cartons rouges et jaunes et que c'est le seul etc.) Nous lui demandons dans le cadre d'un contrat passe avec notre fils de nous tenir au courant des "efforts" réalisés dans la semaine, malgré son apparente bonne volonté, il ne tient qu'une semaine, nous le relançons une fois sans succès puis nous laissons...

En parallèle, notre fils est inscrit au soutien en motricité fine ce qui semble lui faire énormément de bien. Lui qui avait fini par refuser de faire toute fiche avant les vacances de novembre, "se met au travail" dixit son maitre (sans grande conviction toutefois vu le ton...).

De notre côté, nous avons pris des dispositions pour que l'année se passe au mieux, plus d'Alae, sauf le vendredi, une baby-sitter vient le chercher a 16h les autres jours. Du judo. Pour écarter tout souci physique : ophtalmo, orthoptiste, ostéopathe. Nous retournons voir la pédopsychiatre que nous avions sollicité en PS et qui nous répète que notre fils n'a besoin d'aucun suivi. Que nous devons juste rester ferme avec lui. Ok.

Et bah, tout recommence... Son maitre nous informe qu'il n'a pas trouvé comment gerer notre fils, que c'est la première fois qu'il voit un enfant comme lui... On nous informe dans le même temps que notre fils a fait l'objet d'un "dérapage" de la part d'une responsable de son alae... Enquête faite par l'administration, les faits sont avérés et pire, la personne reconnaît avoir un comportement innaproprié au quotidien... Des pistes sont fournies pour enrayer ce cercle vicieux qui semble se refermer sur notre fils. Nous allons voir une nouvelle psy, spécialisée cette fois dans l'opposition, pour "tenter" autre chose.

Sauf que : nous n'avons au final aucune description des comportements à probleme de notre fils. Si ce n'est : il parle fort en regroupement et s'agite (l'an dernier il m'avait expliqué qu'il n'aimait pas l'école parce qu'il y avait trop d'enfant, sans jamais me le répéter, mais ce peut être une explication), il refuse de faire du coloriage et la plupart des fiches (en amélioration), il est tete en l'air si le maitre ou l'atsem n'est pas à proximité, il' est le dernier à mettre son manteau, ses souliers... Son niveau de langage et d'argumentation est tel que l'encadrement a du mal à garder en tete qu'il n'a qu'à peine 4 ans (c'est eux qui me l'ont dit). Dixit son maitre (corroboré par l'entourage) il est efficient scolairement parlant voire sur efficient. Il commence a lire, à une mémoire d'éléphant, compte et dénombre avec facilité et son niveau de langage impressionne (un bavard invétéré).

Vous devez vous demander où je veux en venir, tout simplement je cherche des pistes a donner à sa maitresse que nous demanderons à rencontrer des le premier jour de la rentree (nous avions préféré attendre en septembre, pour que son maitre le découvre d'abord par lui meme, pas sûre que ça a été une si bonne idée). En résumé : que conseiller à sa maitresse pour gerer un enfant de 4 ans, en avance scolairement (il saurait lire depuis des semaines si je lui apprenais sérieusement, je préfère ne faire que répondre a ses questions), qui n'a pas encore bien intégré le "être élève", qui angoisse (il boulotte ses manches) mais qui reste extraverti (trop, apparemment) et qui risque de lui rejouer le même scénario qu'en début d'annee pour la tester (j'anticipe sans doute trop négativement mais bon...).

(Présentée comme ca, cette succession de probleme peut laisser penser que le pb vient de notre fils. Je n'exclu en rien qu'il ne soit pas facile : buté, immature, il manque de sommeil en plus car les MS ne font pas de sieste... Rien qui puisse excuser le comportement de l'encadrement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense de plus en plus que la maternelle est inadaptée aux enfants.

C'est peut-être pour ça que la France est le premier consommateur au monde d'anti-dépresseurs. Quelle façon de commencer sa vie en collectivité.

Les enfants seraient bien mieux à la crèche.

Mais bon, ça coûte plus cher, les normes et le aux d'encadrement n'ont rien à voir et les femmes travaillent.

Pas de jugement de valeur sur ce dernier point, un constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. Effectivement, mon fils va changer d'enseignant en janvier et donc passer d'un maitre a une maitresse.

Quand je dis que je ne sais pas réellement ce qu'on lui reproche ce n'est pas faute de demander. Seules réponses : il n'obéit pas. Me concernant, j'aurais tendance à dire qu'il n'a que 4 ans et qu'à force, ça va rentrer, mais l'encadrement est plus qu alarmiste et j'avoue fatiguer de n'entendre que du négatif...

Je l'ai récupéré ce soir encore puni sur un banc à attendre. Il est " intéressant" me dit on (directive a été donnée de me donner des informations positives et pas uniquement négatives...). Super, sauf que moi je balise... Il ne dit rien, le vit-il bien ? Est-ce que je transpose juste ma propre expérience sur lui bêtement ?

La psy scolaire m'a enfin répondu. Elle l'a vu deux fois et souligne de grands différentiels de maturité. Il peut se comporter comme un PS et 10 min plus tard faire preuve d'une maturité qui fait oublier son âge... Elle meme m'a avoué avoir eu du mal a un moment à se rappeler qu'il n'était "Qu'un moyen". Il est en opposition constante et si j'ai bien compris "son decalage va finir par lui poser probleme meme avec ses camarades". Elle veut le revoir en janvier avec sa nouvelle maitresse avant de nous faire un retour complet et des propositions... On va attendre donc... Elle parle de contrat, nous n'avons pas réussi a en mettre en place un avec son maitre, sa maitresse sera-t-elle open ? J'avoue douter de plus en plus du corps enseignant... Et elle nous encourage à prendr contact le plus rapidement avec la maitresse, donc acte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je ne sais pas réellement ce qu'on lui reproche ce n'est pas faute de demander. Seules réponses : il n'obéit pas. Me concernant, j'aurais tendance à dire qu'il n'a que 4 ans et qu'à force, ça va rentrer, mais l'encadrement est plus qu alarmiste et j'avoue fatiguer de n'entendre que du négatif...

Personnellement, je pense que quatre ans, c'est très très tard pour apprendre à obéir. L'obéissance, ça s'apprend progressivement, quand l'enfant est encore un bébé, et donc en famille.

A la maison, il obéit, ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la maison il obéit,oui. Il tente régulièrement de voir si sur un malentendu il peut obtenir gain de cause mais nous sommes carrés sur les regles : on se lève, on s'habille (timer de 7 min qu'il respecte), on mange et si on a le temps on joue. Pas de télé en dehors des week-end et des vacances. Si une règle n'est pas respectée, il va réfléchir dans l'entrée (compte jusqu'à 10 et revient nous dire ce qui a posé probleme) ou dans sa chambre (ne descend que quand il est prêt a se comporter comme on lui a demandé). Idem a l'extérieur, rien a faire du regard d'autrui, s'il ne respecte pas les regles, c'est le coin si besoin, meme au milieu d'un centre commercial ou chez le médecin.

Il y a quelques semaines encore, c'était difficile pour lui d'accepter cette frustration mais il semble avoir eu un déclic et en 5 min c'est réglé désormais.

Par contre, effectivement nous faisons partie de cette génération de parents convaincus par l'ENV. Ni fessées, ni claques, ni humiliations. Nous n'entrons pas dans des bras de fer inutiles juste pour prouver que nous parents lui sommes supérieurs et qu'il doit nous obeir sans coup férir... Nos demandes sont toujours motivées par une bonne raison. Nous avons un enfant poli, respectueux d'autrui, souvent empathique mais qui sait aussi exprimer son avis quand il est différent du nôtre. Nous travaillons actuellement à ce qu'il en fasse état sans chigner. Ca progresse bien et dans tous les cas il n'obtient pas gain de cause si au départ nous avons dit non. C'est comme ça, point. A côté de ca, nous savons faire machine arrière quand nous tombons dans l'excès et qu'il le souligne à raison. Lui jurer qu'il n'aura plus jamais de dessins animés de sa vie non seulement c'est idiot mais en plus lui sait que nous ne tiendrons pas une menace aussi con... Ca peut sortir sous le coup de l'énervement mais mieux vaut revenir à une punition plus adaptée en lui expliquant que de rester sur le non dit du "je t'ai menacé mais on sait tous les deux que je n'en ferais rien..."

Pour finir, encore heureux que les enfants puissent apprendre a obeir apres 4 ans... ce serait bien triste d'imaginer qu'à cet age s'ils n'entrent pas dans le moule de la société ils sont foutus... (Certains commencent à peine à parler et à interagir avec autrui à cet age la ! ),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que tu te poses autant de questions: j'en ai élevé trois et ils ont poussé tout seuls.

Tu t'en fais trop, je pense qu'il est là ton problème.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que tu te poses autant de questions: j'en ai élevé trois et ils ont poussé tout seuls.

Tu t'en fais trop, je pense qu'il est là ton problème.

hé ben déjà qu'elle avait un mauvais a priori sur le corps enseignant, ça va être réglé..

On la menace d'exclure son fils de l'ALAE et la psy sco qui s'inquiète aussi il y a de quoi s'en faire non?

Désolée Zeho, je ne sais pas trop quoi te dire. La réaction de l'école me semble disproportionnée aux vues de ce que tu dis.

Moi j’essaierai vraiment d'avoir plus d'explications, en précisant bien que c'est pour pouvoir avancer avec ton enfant.

Ça me parait bizarre tout ça juste pour un enfant qui a du mal à respecter les règle en MS ..

Bah, apparemment, elle a aussi un a priori sur les autres parents , alors comme tu dis, au point où on en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la maison il obéit,oui. Il tente régulièrement de voir si sur un malentendu il peut obtenir gain de cause mais nous sommes carrés sur les regles : on se lève, on s'habille (timer de 7 min qu'il respecte), on mange et si on a le temps on joue. Pas de télé en dehors des week-end et des vacances. Si une règle n'est pas respectée, il va réfléchir dans l'entrée (compte jusqu'à 10 et revient nous dire ce qui a posé probleme) ou dans sa chambre (ne descend que quand il est prêt a se comporter comme on lui a demandé). Idem a l'extérieur, rien a faire du regard d'autrui, s'il ne respecte pas les regles, c'est le coin si besoin, meme au milieu d'un centre commercial ou chez le médecin.

Il y a quelques semaines encore, c'était difficile pour lui d'accepter cette frustration mais il semble avoir eu un déclic et en 5 min c'est réglé désormais.

Par contre, effectivement nous faisons partie de cette génération de parents convaincus par l'ENV. Ni fessées, ni claques, ni humiliations. Nous n'entrons pas dans des bras de fer inutiles juste pour prouver que nous parents lui sommes supérieurs et qu'il doit nous obeir sans coup férir... Nos demandes sont toujours motivées par une bonne raison. Nous avons un enfant poli, respectueux d'autrui, souvent empathique mais qui sait aussi exprimer son avis quand il est différent du nôtre. Nous travaillons actuellement à ce qu'il en fasse état sans chigner. Ca progresse bien et dans tous les cas il n'obtient pas gain de cause si au départ nous avons dit non. C'est comme ça, point. A côté de ca, nous savons faire machine arrière quand nous tombons dans l'excès et qu'il le souligne à raison. Lui jurer qu'il n'aura plus jamais de dessins animés de sa vie non seulement c'est idiot mais en plus lui sait que nous ne tiendrons pas une menace aussi con... Ca peut sortir sous le coup de l'énervement mais mieux vaut revenir à une punition plus adaptée en lui expliquant que de rester sur le non dit du "je t'ai menacé mais on sait tous les deux que je n'en ferais rien..."

Pour finir, encore heureux que les enfants puissent apprendre a obeir apres 4 ans... ce serait bien triste d'imaginer qu'à cet age s'ils n'entrent pas dans le moule de la société ils sont foutus... (Certains commencent à peine à parler et à interagir avec autrui à cet age la ! ),

Je ne comprends pas très bien : vous etes très "strictes" mais vos demandes sont toujours motivées (?), vous savez faire machine arrière il le souligne avec raison (?) et il ne doit pas vous obéir sans coup férir (?) , il sait exprimer son avis quand il est différent du votre (?)

Attention, ce n'est que mon avis perso :) , mais je pense qu'on ne demande pas son avis à un loulou de 4 ans et oui il doit obéir sans justification d'aucune sorte parce la plupart du temps c'est comme ça pas autrement (vous, vous avez de bonnes raisons, vous savez pourquoi évidemment...).

Sans doute qu'à l'école, on ne justifie pas telle ou telle demande (si c'est le moment on le fait c'est tout tant pis s'il n'a pas envie)

Je crois que peut etre comme mon deuxième fils, il a un problème de "transfert" de l'autorité.

Pour mon bouchon n°2, il était aussi tout le temps dans l'opposition (non c'était son mot favori !) et il a fallu bien lui montrer que, quand on le posait à l'école, c'était là, la maitresse qui "commandait" et qu'il fallait lui obéir. Idem pour le personnel communal.

Maintenant meme si ce n'est pas un ange, il a bien compris et il écoute les consignes.

Par contre, nous sommes des "vieux" parents ;) pas de fessées, mais il doit obéir sans coup férir :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement, je suis tout à fait d'accord avec vous deux*. Oui, je m'en fais beaucoup trop, mais comment ne pas se poser de questions quand l'école surreagit de cette manière ? Avec mon mari, nous nous disons souvent que nous n'avons qu'à ignorer les remarques de l'école et qu'ils se débrouillent puisque de notre côté tout roule. Perso, je crains que ca ne finisse tout de même par avoir un impact sur notre fils et que se voiler la face ne ferait que repousser le pb.

Je vais insister pour avoir plus de détails sur son comportement, des exemples précis.

Merci

*juste un bémol pour Katarina, je n'irais jamais dire a une maman que mon fils ayant été propre jour et nuit à ses 2 ans sans que j'y sois pour rien, je trouve étonnant qu'elle s'inquiète pour la propreté du sien. Chaque enfant, chaque famille est différente. Et je n'ai pas compris votre histoire d'a priori sur les autres parents. D'autant que je n'ai qu'un enfant et personne dans l'entourage pour partager des conseils. Je suis donc au contraire très demandeuse des expériences d'autrui. Je ne suis pas dans cette section par hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement, je suis tout à fait d'accord avec vous deux*. Oui, je m'en fais beaucoup trop, mais comment ne pas se poser de questions quand l'école surreagit de cette manière ? Avec mon mari, nous nous disons souvent que nous n'avons qu'à ignorer les remarques de l'école et qu'ils se débrouillent puisque de notre côté tout roule. Perso, je crains que ca ne finisse tout de même par avoir un impact sur notre fils et que se voiler la face ne ferait que repousser le pb.

Je vais insister pour avoir plus de détails sur son comportement, des exemples précis.

Merci

*juste un bémol pour Katarina, je n'irais jamais dire a une maman que mon fils ayant été propre jour et nuit à ses 2 ans sans que j'y sois pour rien, je trouve étonnant qu'elle s'inquiète pour la propreté du sien. Chaque enfant, chaque famille est différente. Et je n'ai pas compris votre histoire d'a priori sur les autres parents. D'autant que je n'ai qu'un enfant et personne dans l'entourage pour partager des conseils. Je suis donc au contraire très demandeuse des expériences d'autrui. Je ne suis pas dans cette section par hasard.

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'on a l'impression que vous vous positionnez en maman parfaite, l'air de dire que les autres ne le sont pas, car elles ne donnent pas la même éducation. J'ai peut-être mal interprété vos propos, et si c'est le cas, excusez ma maladresse; je pense simplement que si vous vous en faisiez moins, tout irait mieux, même à l'école; à force de vouloir tout comprendre, tout interpréter, on finit par être dans le faux. Sans donner des fessées, on peut être autoritaire avec son enfant sans le traumatiser pour autant, surtout si c'est de l'autoritarisme contrôlé; les enfants ont besoin de limites, de beaucoup de limites, cela les rassure, et ce n'est pas en demandant son avis sur tout à un enfant qu'on construit son jeune cerveau; maintenant, je ne suis pas la science infuse non plus, je parle de mon expérience, de mon vécu, et j'arrive à un âge où j'ai côtoyé beaucoup d'enfants. CEUX qui posent problèmes à l'école sont le plus souvent ceux qui sont trop écoutés par leurs parents.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien : vous etes très "strictes" mais vos demandes sont toujours motivées (?), vous savez faire machine arrière il le souligne avec raison (?) et il ne doit pas vous obéir sans coup férir (?) , il sait exprimer son avis quand il est différent du votre (?)

Attention, ce n'est que mon avis perso :) , mais je pense qu'on ne demande pas son avis à un loulou de 4 ans et oui il doit obéir sans justification d'aucune sorte parce la plupart du temps c'est comme ça pas autrement (vous, vous avez de bonnes raisons, vous savez pourquoi évidemment...).

Sans doute qu'à l'école, on ne justifie pas telle ou telle demande (si c'est le moment on le fait c'est tout tant pis s'il n'a pas envie)

Je crois que peut etre comme mon deuxième fils, il a un problème de "transfert" de l'autorité.

Pour mon bouchon n°2, il était aussi tout le temps dans l'opposition (non c'était son mot favori !) et il a fallu bien lui montrer que, quand on le posait à l'école, c'était là, la maitresse qui "commandait" et qu'il fallait lui obéir. Idem pour le personnel communal.

Maintenant meme si ce n'est pas un ange, il a bien compris et il écoute les consignes.

Par contre, nous sommes des "vieux" parents ;) pas de fessées, mais il doit obéir sans coup férir :)

Ce n'est pas faux. Il y a un gap entre ce qui peut être fait avec un seul enfant à la maison et avec 28 en classe. Nous ne lui laissons pas décider des choses importantes, mais nous lui laissons des marges du style, tu veux le t-shirt rouge ou le bleu ? Par contre, en hiver c'est manche longue, pas de discussion. Donner la main pour traverser idem, etc. On explique que si nous avons le temps, l'énergie, et que ce n'est pas une énième redite d'une règle bien établie (je ne vais pas le laisser manger avec ses doigts alors qu'il sait fichtrement que c'est sale. Il le fait une fois, je préviens, la fois suivante il sort de table et revient quand il est prêt a manger proprement). Je pense toutefois que nous avons une marge ici à travailler pour etre plus directifs...

Comment avez-vous fait pour qu'il comprenne que la maitresse devait être obéie ? C'est elle qui a su s'imposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katarina, je ne pense pas avoir la science infuse. Je suis meme convaincue du contraire ;) notamment en matière d'éducation. Ma propension à me poser 20 000 question est une déformation professionnelle je le crains, et je travaille dessus.

Comme je l'ai déjà dit, tous les enfants sont différents, toutes les familles ont leurs spécificités. On doit en plus faire avec nos passifs respectifs. Je fais et ferais des erreurs. Ma vision actuelle l'éducation n'est deja plus celle que j'avais avant d'être mere et elle évolue avec mon fils et ses progrès, ses problèmes aussi.

En écrivant ici, et avec les réponses obtenues, je pense que si du côté famille il y a peut être un autre équilibre a trouver, un dosage entre écoute et autorité (voire autoritarisme) a recaler, je voulais surtout avoir le regard du corps enseignant pour savoir s'il était normal qu'a 4 ans, un enfant, certe agité, soit à ce point deja stigmatisé ? Il ne pose pas de probleme de violence, pourquoi n'arrivent-ils pas a le gerer ?

Merci encore à tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...