Aller au contenu

Les sujets dominants au CRPE ?


Celine-A

Messages recommandés

Hello :)

A ceux/celles qui ont passé le CRPE ou qui sont tout simplement renseigné sur le sujet.

J'imagine que, comme à tout examen, il y a des sujets qui ressortent, en français comme en maths, bcp plus que d'autres au CRPE...

et d'autres qui, à l'inverse, doivent être peu choisis par les concepteurs des sujets.

Que pouvez-vous dire à ce propos ?

Déja:

Français :

lecture/ortho me semble être LE sujet dominant, en dida j'entends.

d'autres choses selon vos expériences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors didactique :

En math, ils adooorent les exercices sur les bases ou ressortir sous toutes leurs coutures Thalès et Pythagore. Il y a des fois, ce n'est pas ce qui te parait le plus évident en voyant la question, et puis si ! C'est ça.

En français, la lecture me parait effectivement un incontournable sous toutes ses coutures aussi. L'acte d'écriture aussi. La réflexion autour de l'enseignement de la grammaire ou de l'orthographe aussi, ils aiment bien. Ce qui a moins de chance de tomber, c'est tout ce qui tourne autour des dys-

En EDL et didactique :

corriger des erreurs d'élève, passer un texte du singulier au pluriel, les subordonnées, les adjectifs, les phonèmes/morphèmes etc, donner les objectifs d'une séance donnée, donner les remédiations possibles, donner le cycle et la classe d'enseignement... J'en oublie plein, je suis sure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours corriger et expliquer des erreurs d'élèves + les objectifs visés + les remédiations possibles + le niveau de classe.

En français comme en math, tu peux aussi avoir à juger de la pertinence d'un extrait de manuel.

Euh je cherche encore si d'autres idées me reviennent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas qu'il y ait des sujets dominants, c'est le meilleur moyen de faire des impasses et de tomber sur LE truc qu'on a pas révisé le jour J :(...

Après, pour avoir fait les annales des années précédentes c'est vrai qu'en didactique lecture/écriture en français revenait souvent. Les exercices de Maths toutes les notions sont brassées (quoi qu'on a pas eu de constructions géométriques dans le groupement 2 l'année dernière...)

Je m'attendais aussi à des corrections de fautes d'orthographes et rien du tout. Donc ne spécule pas sur ce qui pourrait tomber ou non et révise TOUT absolument TOUT ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que cette formule de concours est nouvelle. Certes, elle se rapproche d'une ancienne mouture (jusqu'en 2006), mais en français par exemple, avant c'était synthèse point. Maintenant, ce n'est plus le cas. L'année dernière, il s'agissait d'une analyse de texte sur la première guerre mondiale, rien à voir avec une synthèse sur la manière d'apprendre à lire par exemple.

Et puis, ne pas faire d'impasse de toutes façons est la meilleure manière de se préparer, se dire que tout peut tomber. Nous n'avons, je pense, pas assez de recul pour faire des statistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiii, bien sûr, on ne peut pas présager les choses de la sorte (sauf si on n'a plus le temps et qu'on veut jouer "quitte ou double" ;) ).

C'est simplement pour avoir un aperçu.

Bcp de choses sont liées entre elles en plus, notamment en dida, la lecteur influe sur l'ensemble des autres domaines, forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...