Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En principe, le PAI est expliqué en début d'année à tous les intervenants de l'école : je me souviens qu'une fois, on avait fait venir une des ATSEM pour expliquer l'oedème de Quincke et le fonctionnement de l'anapen en cas de crise... Après, aux dames de se passer l'info, et de garder la fiche récap bien en vue dans l'espace où elles travaillent.

Par contre, niveau responsabilité, ton maire est en tort : en cas de crise ou autre sur temps périscolaire, c'est la responsabilité des agents, et donc du maire, qui est en jeu. Peut-être qu'avec un petit mail, ton CPC pourrait faire la piqûre de rappel à la municipalité ?

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Carinel

7

• julietta04

4

• El Popo

4

• RoseRed

3

Posté(e)

Le rappel lui a été fait par Mme l'IEN, sauf qu'il refuse cette responsabilité. Il estime qu'avec ces nouveaux rythmes il a déjà bien assez de responsabilités. Il ne veut pas prendre le risque qu'il y ait une crise avec l'un de ces enfants. Les parents de ces derniers sont furieux : pourquoi l'école accepte leurs enfants et pas le périscolaire ? Ce n'est pas simple d'expliquer que le maire est en tort, donc j'ai transmis le problème à notre IEN qui doit venir essayer de discuter avec lui.

Posté(e)

Ah ouais... bon ben ce n'est plus entre tes mains, maintenant. Laisse l'IEN et les parents jouer leur rôle. ;)

Posté(e)

Sauf que notre maire refuse d'être "responsable" des élèves ayant un PAI. Il veut que, en tant que directrice, je reste responsable de ces enfants sur le temps périscolaire.

Il peut vouloir si ça lui chante mais il n'a aucun moyen de t'y contraindre.

Posté(e)

Les parents des élèves refusés peuvent porter plainte pour ségrégation.

C'est quoi ces maires qui se font élire, empochent l'indemnité et chassent les responsabilités ? Pas loin de chez moi, un maire a interdit la vente d'alcool sur la voie publique le jour de la fête de la musique... Du coup, ça incite les gens à apporter leurs breuvages...

Sinon, dis bien à ton maire que tu n'es pas sa subalterne. Tu es représentante de l'etat et donc, pas de compte à lui rendre.

Ça risque de le calmer.

Posté(e)

Le rappel lui a été fait par Mme l'IEN, sauf qu'il refuse cette responsabilité. Il estime qu'avec ces nouveaux rythmes il a déjà bien assez de responsabilités. Il ne veut pas prendre le risque qu'il y ait une crise avec l'un de ces enfants. Les parents de ces derniers sont furieux : pourquoi l'école accepte leurs enfants et pas le périscolaire ? Ce n'est pas simple d'expliquer que le maire est en tort, donc j'ai transmis le problème à notre IEN qui doit venir essayer de discuter avec lui.

Laisse l'IEN et surtout les parents de débrouiller de ce maire, il y a de très bonnes associations qui connaissent bien tous les rouages pour aider ces familles contre ces discriminations ;)

Ici les PAI sont transmis en restauration et périscolaire quand c'est nécessaire et je trouve que c'est tout à fait normal, d'ailleurs je n'ai rien à faire c'est le médecin scolaire qui se met en lien avec la mairie, j'ai juste à faire signer les parents pour ma part.

Posté(e)

Sauf que notre maire refuse d'être "responsable" des élèves ayant un PAI. Il veut que, en tant que directrice, je reste responsable de ces enfants sur le temps périscolaire.

C'est dans ses prérogatives.

En cas d'incident, ça peut aller très très loin. Ces maires là devraient remercier le ciel de ne pas tomber avec des familles procédurières.

Nous la mairie nous pressait depuis le début de l'année pour avoir les PAI et être réglo dès le début (faut dire, l'année dernière, la mairie n'a eu AUCUN PAI alors que nous avons une douzaine d'enfants concernés.

Sauf que c'est le toubib qui traine en longueur...là on vient juste de les recevoir alors que tout a été donné en Septembre...

Posté(e)

Bonjour,

Je crée un nouveau post pour vous poser quelques questions, je n'ai pas trouvé de réponses malgré une recherche.

La mairie voudrait que je lui donne tous les numéros à appeler en cas d'urgence, ils n'ont aucune liste à la garderie et ne demandent jamais de numéros aux parents. Je pensais que c'était à la mairie de récolter ces informations par le biais de fiches d'inscription (ce que je leur ai répondu). Ils ne veulent pas le faire et me demandent les numéros puisque je les ai déjà. Dois-je les donner ?

Qu'en est-il des fiches d'urgence ? doit-on les partager avec la garderie et les TAP ? je pensais qu'ils devaient avoir les leurs...

Prévenez-vous la mairie si vous effectuez un exercice incendie ? (dans le cas où le point de regroupement n'est pas dans l'enceinte de l'école, mais juste de l'autre côté du portail, mon atsem accompagne et sort donc de l'enceinte de l'école...)

Prévenez-vous la mairie pour chaque sortie ? est-on obligés de signaler une sortie d'une classe d'élémentaire (donc sans atsem) à proximité de l'école, sans transport ? je pense au jardin par exemple ou au sport qui peut se faire sur le terrain communal juste de l'autre côté du portail. Je préviens pour toutes les sorties avec transport de l'élémentaire et toutes les sorties de la maternelle, avec ou sans transport.

La mairie me demande de plus en plus de choses, ça devient très lourd...

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne soirée

Non, les fiches de renseignements sont des documents internes à l'EN. Les parents t'ont confié ces renseignements en tant que directrice d'école, ils n'ont peut-être pas la volonté de donner ces derniers à la mairie, ils ont le droit de ne les donner que partiellement d'ailleurs; ces parents ne veulent peut-être pas que les employés communaux aient communication de leur téléphone n° de téléphone fixe par exemple.

Pour les exercices incendie, je ne vois pas l'intérêt d'informer la mairie : s'il y a des dysfonctionnement en raison d'un matériel inadapté ou absent ou défaillant, il sera temps de voir avec eux qu'elle solution apporter car cela relève de leur responsabilité.

merci pour ta réponse.

Concernant les exercices incendie, je communique, à la demande de la mairie, la date comme pour une sortie puisque le maire exige d'être prévenu à chaque fois que nous passons le portail, et encore plus quand une atsem est concernée...

A part ça, les exercices incendie se déroulent très bien !

Je vais donc tenter d'en reparler, mais c'est très difficile de se faire comprendre !

merci

Posté(e)

Normalement tout ce qui TAP, garderie etc ... la mairie est dans l'obligation (ou le directeur qui s'occupe de ces moments) de donner aux parents ce qu'on appelle des fiches sanitaire pour qu'ils les remplissent.

Car Jeunesse et Sports (les inspecteurs) peuvent venir inspecter à tout moment un de ces temps et à chaque inspection il demande ces fiches là et si elle n'existe pas le directeur se fait taper fortement sur les doigts avec rapport etc ...

Quand je parle directeur, je parle du directeur qui s'occupe des TAP, garderie (celui qui a le B.A.F.D).

C'est même des fiches éditées par Jeunesse et Sports

Alors, chez nous, c'est directement la mairie qui s'occupe des TAP, garderie et cantine. Il n'y a pas de directeur bafd qui s'occupe de ça.

Sais-tu si dans ce cas, la mairie peut aussi utiliser les fiches éditées par jeunesse et sports ? histoire que je leur prouve que j'ai raison et qu'il existe des choses faites pour eux et que les fiches de renseignement et d'urgence que j'ai concernent l'école uniquement...

merci

Posté(e)

Ce n'est pas tant que la fiche que tu as, ne concerne que l'école, bien qu'elle puisse comporter des infos ne concernant pas la mairie (ce que tu peux mettre en avant comme argument), mais surtout qu'il n'y a aucune raison que tu fasses leur boulot.

Les TAP ne sont pas de ton ressort, que la mairie fasse appel à jeunesse et Sport ou pas, c'est leur problème.

Tu peux toujours leur signaler qu'ils peuvent trouver et adapter des fiches toutes faites sur le net grâce à n'importe quel moteur de recherche.

exemple : http://goo.gl/UxI8LQ

Posté(e)

Ce n'est pas tant que la fiche que tu as, ne concerne que l'école, bien qu'elle puisse comporter des infos ne concernant pas la mairie (ce que tu peux mettre en avant comme argument), mais surtout qu'il n'y a aucune raison que tu fasses leur boulot.

Les TAP ne sont pas de ton ressort, que la mairie fasse appel à jeunesse et Sport ou pas, c'est leur problème.

Tu peux toujours leur signaler qu'ils peuvent trouver et adapter des fiches toutes faites sur le net grâce à n'importe quel moteur de recherche.

merci !

et ça, ils ont bien du mal à le comprendre. Je suis la vilaine directrice qui refuse de contacter les intervenants tap pour organiser les tap, qui refuse de sanctionner les élèves sur le temps périscolaire... et bien d'autres choses encore !!!! ils peuvent bien penser et dire ce qu'ils veulent, je ne changerai pas d'avis !

Posté(e)

merci !

et ça, ils ont bien du mal à le comprendre. Je suis la vilaine directrice qui refuse de contacter les intervenants tap pour organiser les tap, qui refuse de sanctionner les élèves sur le temps périscolaire... et bien d'autres choses encore !!!! ils peuvent bien penser et dire ce qu'ils veulent, je ne changerai pas d'avis !

Et tu auras bien raison, si tu avais voulu être maire tu te serais présentée nonméo.