RoseRed Posté(e) 25 décembre 2014 Posté(e) 25 décembre 2014 Normalement tout ce qui TAP, garderie etc ... la mairie est dans l'obligation (ou le directeur qui s'occupe de ces moments) de donner aux parents ce qu'on appelle des fiches sanitaire pour qu'ils les remplissent. Car Jeunesse et Sports (les inspecteurs) peuvent venir inspecter à tout moment un de ces temps et à chaque inspection il demande ces fiches là et si elle n'existe pas le directeur se fait taper fortement sur les doigts avec rapport etc ... Quand je parle directeur, je parle du directeur qui s'occupe des TAP, garderie (celui qui a le B.A.F.D). C'est même des fiches éditées par Jeunesse et Sports Alors, chez nous, c'est directement la mairie qui s'occupe des TAP, garderie et cantine. Il n'y a pas de directeur bafd qui s'occupe de ça. Sais-tu si dans ce cas, la mairie peut aussi utiliser les fiches éditées par jeunesse et sports ? histoire que je leur prouve que j'ai raison et qu'il existe des choses faites pour eux et que les fiches de renseignement et d'urgence que j'ai concernent l'école uniquement... merci Oui c'est la mairie qui s'occupe de cela et quand il manque ces fiches le directeur (bafd) les donne aux parents pour les remplir (cela m'est arrivé souvent car quand un directeur nous remplace il arrive souvent que certaines fiches disparaissent). La mairie peut utiliser les fiches de jeunesse et sports mais peut également créer leur propre fiche. J'ai travaillé avec différentes mairies et j'ai vu les deux cas.
katarinabellachichi Posté(e) 25 décembre 2014 Posté(e) 25 décembre 2014 Chez nous , on a des fiches de renseignements communes et même, les pochettes de médicaments qu'on se passe. (ventoline).
Nao Posté(e) 25 décembre 2014 Posté(e) 25 décembre 2014 Je profite de ce post pour poser une question : mon responsable périscolaire cantine a signé un PAI pour un de mes élèves (celui-ci a une allergie, non alimentaire). Il ne pouvait pas être présent lors de la rédaction de ce document, donc je lui ai expliqué après coup de quoi il s'agissait, et luia i précisé que son personnel devait être informé de l'existence de ce PAI. J'ai récupéré ce PAI signé comme il le faut, j'en ai envoyé une copie au CMS comme je le dois. J'ai fait passer la trousse médicale de cet élève à la dame de la cantine une fois que le PAI a été signé, avec l'accord du responsable (j'ai attendu, je voulais être carrée sur le protocole). Problème : ce monsieur prétend maintenant ne pas être au courant de l'existence du PAI (si si) et de l'allergie de l'enfant. C'est qu'il n'a pas fait de copie du document qu'il a signé, ce monsieur. Et il est très lent à la détente.... Question : puis-je refaire une copie de ce PAI et le donner directement aux dames de la cantine, où me conseillez-vous plutôt de respecter la voie hiérarchique pour ces dames et de transmettre cette copie au responsable ?
El Popo Posté(e) 25 décembre 2014 Posté(e) 25 décembre 2014 Après, on se demande pourquoi les usagers ne différencient plus l'école du périsco et pourquoi les maires pensent être les supérieurs des enseignants. Le danger de la territorialisation de l'école si décriée par certains passe plus par ce genre d'attitude que par la réforme des rythmes qui elle fait bien la différence Alors là, méga +1
Nao Posté(e) 25 décembre 2014 Posté(e) 25 décembre 2014 Je profite de ce post pour poser une question : mon responsable périscolaire cantine a signé un PAI pour un de mes élèves (celui-ci a une allergie, non alimentaire). Il ne pouvait pas être présent lors de la rédaction de ce document, donc je lui ai expliqué après coup de quoi il s'agissait, et luia i précisé que son personnel devait être informé de l'existence de ce PAI. J'ai récupéré ce PAI signé comme il le faut, j'en ai envoyé une copie au CMS comme je le dois. J'ai fait passer la trousse médicale de cet élève à la dame de la cantine une fois que le PAI a été signé, avec l'accord du responsable (j'ai attendu, je voulais être carrée sur le protocole). Problème : ce monsieur prétend maintenant ne pas être au courant de l'existence du PAI (si si) et de l'allergie de l'enfant. C'est qu'il n'a pas fait de copie du document qu'il a signé, ce monsieur. Et il est très lent à la détente.... Question : puis-je refaire une copie de ce PAI et le donner directement aux dames de la cantine, où me conseillez-vous plutôt de respecter la voie hiérarchique pour ces dames et de transmettre cette copie au responsable ? Voie hiérarchique par courrier (mail c'est bien aussi) et copie. En surlignant la signature de ce "responsables" qui a un léger défaut de mémoire semble-t-il... Couvre-toi car pour le moment il t'accable sans aucune gène... Non je ne dirai pas que c'est un enfoiré même si je le pense vraiment. Je le pense vraiment aussi, car il n'est pas à son coup d'essai.... Et ensuite il me dit que je suis "dure en affaires". Tu m'étonnes. Merci pour ton conseil, que je vais appliquer.
Maïs Posté(e) 27 décembre 2014 Posté(e) 27 décembre 2014 Chez nous , on a des fiches de renseignements communes et même, les pochettes de médicaments qu'on se passe. (ventoline). Le mélange des genres n'est pas excellent même si l'intention est bonne. L'école c'est l'école, le périsco c'est le périsco. Le passage de la pochette met en danger chacun puisqu'au final un oubli et tout le monde est inquiété en cas d'oubli et de soucis : qui aurait dû transmettre? Qui a oublié? Franchement, pas mieux pour de donner plus de responsabilités encore... Après, on se demande pourquoi les usagers ne différencient plus l'école du périsco et pourquoi les maires pensent être les supérieurs des enseignants. Le danger de la trritorialisation de l'école si décriée par certains passe plus par ce genre d'attitude que par la réforme des rythmes qui elle fait bien la différence... Après, chacun fait des choix qu'il devra assumer. Chez nous, autant de pochettes que d'acteurs 1 pour l'école, 1 pour la cantine et 1 pour le CLSH qui encadre les Tap, le PAI a été signé par les parents, le médecin scolaire, l'école et la mairie (qui fait de la rétention de PAI tant qu'ils n'ont pas les 3 pochettes, chat échaudé craint l'eau froide , ils se sont déjà retrouvés avec un PAI sans les médicaments, en attendant j'ai eu le nez creux de garder le document initial et j'ai les médicaments pour la pochette école )
julietta04 Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Bonjour, Je ne sais pas trop où poser ma question! La mairie n'a jamais signé les pai chez nous, donc je n'en ai pas parlé aux atsems (car j'imagine qu'il faut qu'un repsonsbale mairie signe pour que les atsems puissent administrer sur temps de cantine non?). Le périscolaire a commencé.. Il n'y a eu aucune incription à faire pour les parents, donc les tap n'ont aucune info sur les enfants (ni le nom des responsables, ni les téléphones, ni rien du tout...). Je veux me couvrir pour les pai. Il n'y a plus d'EE de faite à chaque pai car je connais bien les élèves et le traitement et car le médecin ne se déplace pas! Du coup, j'envoie un mail/courri"er à la mairie pour les informer que j'ai x pai en ma possession et qu'ils sont dispo pour signature d'un responsable mairie? Merci!
Nao Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Bonjour, Je ne sais pas trop où poser ma question! La mairie n'a jamais signé les pai chez nous, donc je n'en ai pas parlé aux atsems (car j'imagine qu'il faut qu'un repsonsbale mairie signe pour que les atsems puissent administrer sur temps de cantine non?). Le périscolaire a commencé.. Il n'y a eu aucune incription à faire pour les parents, donc les tap n'ont aucune info sur les enfants (ni le nom des responsables, ni les téléphones, ni rien du tout...). Je veux me couvrir pour les pai. Il n'y a plus d'EE de faite à chaque pai car je connais bien les élèves et le traitement et car le médecin ne se déplace pas! Du coup, j'envoie un mail/courri"er à la mairie pour les informer que j'ai x pai en ma possession et qu'ils sont dispo pour signature d'un responsable mairie? Merci! Double ton courrier d'une information de la situation à ton médecin scolaire et à ton IEN, histoire que l'un et l’autre constatent que si, il faut se déplacer même pour un PAI "bateau".
julietta04 Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 ok merci! je vais voir ça! Mais donc on est d'accord: ce n'est pas à moi de demander aux atsems de le signer pour qu'elles puissent administrer sur temps de cantine? Ce n'est d'ailleurs pas aux atsems de signer, c'est à la mairie de signer, non? autre question: est-ce à nous de transmettre toutres les infos sur les élèves au périscolaire (personnes autorisées à récupérer l'enfant, numéros des parents...). Les parents n'ont fait aucune inscription au périscolaire, les enfants étant inscrits d'office, la mairie n'a aucune info concernant les enfants! Je trouve que c'est un peu facile!! Ce n'est pas mon boulot de leur donner les listes que j'ai faites. je suis d'accord, elles sont faites, je pourrais mutualiser, mais c'est toujours dans le même sens, jamais dans l'autre......
mamiebrossard Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Ici, le périsco a ses propres fiches de renseignements
Freddd Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Ici, le périsco a ses propres fiches de renseignements Pareil.
julietta04 Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Ok merci! C'est ce que je leur explique... maintenant je me demande si je suis "obligée" de donner les renseignements que nous avons sur les élèves. Ce n'est pas que je jne veux pas, mais comme je disais plus haut je trouve que c'est un peu facile...
Messages recommandés