Aller au contenu

inspection


wiffee23

Messages recommandés

Bonjour,

je vais être inspectée à la rentrée. J'aurais besoin d'aide sur les choses à ne surtout pas oublier.

auriez vous des astuces à partager?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaître les marottes de ton IEN, chez nous par exemple c'est une pro manipulation, une pro maths, et une pro langues vivantes. Alors du coup si elle vient en sciences, en étude de la langue ou autres on prévoit une séance de manip'. Après les documents officiels, ils adorent et le cahier journal et les sacro-saintes fiches de preps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout n'oublie pas qu'il fait caca comme nous tou(te)s ...sur le trone pantalon en bas....Vi ça a son importance quand il sera au fond de ta classe.....

Zen et profite de tes wouacannnnccessss!!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaître les marottes caprices délires de ton IEN,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ils regardent aussi le cahier de coop, les progressions, les fiches APC, le suivi personnalisé des élèves en difficulté.

Profite quand même aussi de tes vacances! bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule bonne et vraie astuce c'est de faire comme d'habitude ta classe sans te soucier de l'ien et de ses marottes, délires ou autres. En général plus ils en ont et plus on se plie à leurs exigences et plus ils cherchent la petite bête donc reste naturelle et pleine d'aplomb et puis voilà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pas oublier que l'enseignant est évalué par une personne qui ne pratique pas ce métier et donc n'a qu'une approche théorique. Quelle crédibilité peut-il avoir ? Il nous demande des choses que lui même ne saurait faire et ce qui m'étonnera toujours : il vous regardera avec des grands yeux étonnés quand vous lui parlez des élèves en difficultés, puisque forcément le ministère a les solutions qu'il suffit d'appliquer. Et d'ailleurs, lui est chargé de les appliquer les faire appliquer.

Les IEN ne servent à rien, ils ne nous sont d'aucunes utilité. Ils sont là pour faire appliquer le bon vouloir des politiques, qui change selon l'étiquette (et ça va donner quoi ce petit monde avec un gouvernement d'extrème-droite ?)

Qu'aimerions-nous ? Qu'ils fassent remonter les difficultés des enseignants vers le ministère, qu'ils disent haut et fort qu'avec la politique actuelle (ou précédente) l'échec scolaire ne reculera pas, et qu'est-ce qui faudrait faire concrètement pour qu'il recule.

Après, je voudrais bien tenir un cahier journal jusqu'à la fin de ma carrière et pas seulement les années ou je suis inspectable. Parce que si les IEN l'adorent, moi je n'ai toujours pas compris à quoi il sert, vu que cela ne me sert à rien sinon a me prendre du temps sur l'organisation et la préparation des journées de classe.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/Frackowiak_inspecteursEducNat.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prépare des séances que tu connais bien et qui marchent bien, ne te lance dans rien de nouveau, évite les trucs qui peuvent déraper dans l’excitation (ex: atelier cuisine...). Tu n'es pas là pour essayer d'en mettre plein la vue . Reste très attentive aux enfants et pas aux réactions de l'IEN. Au cours de l'entretien si tu es en début de carrière n'hésite pas à faire part de tes interrogations et difficultés. Si tu as de la bouteille... Non tu n'aurais pas posté ce message... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas le projet d'école et ton projet de classe

Ainsi que le suivi des élèves tant au niveau évaluation écrite orale formative ou sommative

que le suivi "social" avec équipe de suivis projets ....

Et la différenciation en classe très importante

Plus un EDT équilibré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas le projet d'école et ton projet de classe

Ainsi que le suivi des élèves tant au niveau évaluation écrite orale formative ou sommative

que le suivi "social" avec équipe de suivis projets ....

Et la différenciation en classe très importante

Plus un EDT équilibré

Ben oui, voila, dis lui bien que le projet d'école est une honte, il ne sert à rien sinon à l'institution pour se donner bonne conscience. C'est du vent, dis lui qu'il peut se le mettre quelque part et faire l'avion avec.

Heu non, en fait tu vas lui dire que c'est génial, que tu le lis chaque jour, pour qu'il te mette une bonne note et qu'il ne revienne plus pendant 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...