Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ayant dû poser une mauvaise question, le sujet indiquant 0 vue alors que des personnes y sont passées, je la retire.

Désolé.

Je reviens car cela semble actualisé, décalage (pas horaire!)

Je faisais état de difficultés avec la Mairie, m'accusant responsable de difficulté sur l'organisation périscolaire le midi, en lien avec le turn-over d'animateurs non-formés (sans rentrer davantage dans le détail), et que le don d'ubiquité qui nous est demandé a des limites quand nous ne pouvons être physiquement présents en plusieurs lieux.

Quelles sont vos expériences, et relations avec la Mairie dans le cadre des nouveaux rythmes?

Merci pour vos réponses, très heureuse fin d'année, ces vacances ayant enfin commencé!

Posté(e)

J'avais accepté la responsabilité de la pause méridienne l'année dernière. Les conditions étaient celles imposées par la mairie (très proches de celles que tu décris) et ne me convenaient pas (on n'a effectivement pas la disponibilité pour assurer tout cela quand on est directeur d'école) : j'ai donc passé la main cette année.

Il va sans dire que j'étais rémunérée pour cette tâche, et que si j'ai retrouvé toute liberté de mon temps le midi, je ne touche plus non plus de rémunération.

Voilà ce qui me semble être un deal équitable.

Posté(e)

J'avais accepté la responsabilité de la pause méridienne l'année dernière. Les conditions étaient celles imposées par la mairie (très proches de celles que tu décris) et ne me convenaient pas (on n'a effectivement pas la disponibilité pour assurer tout cela quand on est directeur d'école) : j'ai donc passé la main cette année.

Il va sans dire que j'étais rémunérée pour cette tâche, et que si j'ai retrouvé toute liberté de mon temps le midi, je ne touche plus non plus de rémunération.

Voilà ce qui me semble être un deal équitable.

Je ne sais pas s'il est équitable de retirer toute rémunération communale: tout est inclu dans cette rubrique pour nous, quand une somme monstre de travail leur est fourni pour tout un tas d'autres chose (nous restons responsables des locaux,...,...)

Posté(e)

J'avais accepté la responsabilité de la pause méridienne l'année dernière. Les conditions étaient celles imposées par la mairie (très proches de celles que tu décris)

Bon, pour une meilleur compréhension, je précise que tu as modifié ton message initial après que j'aie moi-même posté, et la description des tâches qui t'incombaient n'y apparaît plus, du coup...

Posté(e)

De par chez moi, c'est une intercom plutôt qu'une mairie. Pour eux, la réforme n'est devenue réelle qu'à partir de la fin de l'année dernière (j'imagine qu'ils attendaient un retrait avant la rentrée), et l'organisation véritable sur le terrain n'a démarré qu'avec septembre. Du coup, beaucoup d'impro, en appui sur les pratiques établies plus que sur les textes, ce qui a généré pas mal de couacs qu'ils nous incombait à nous, directeurs, de résoudre (ben oui, faut y mettre du sien, monsieur).

La difficulté principale, à mon sens, est que nos interlocuteurs n'ont pas forcément bien compris les enjeux de ce temps périscolaire... bien souvent, ils imaginent qu'ils peuvent tout imposer au motif que l'école leur "appartient", et que nous n'avons rien à dire sur les décisions prises. Sauf quand ça foire : c'est généralement le moment où on nous demande à nous enseignants, et particulièrement directeurs, de trouver au pied levé des solutions à des problèmes qu'ils auraient pourtant eu le temps d'anticiper. A leur décharge, c'est vrai qu'ils gèrent parfois beaucoup d'écoles (14 chez moi), et que les situations sont différentes d'une commune à l'autre, mais je trouve que ce n'est pas sérieux de s'en remettre aux états de fait et la bonne volonté des personnels pour assurer le fonctionnement du service.

Pour ma part, ça me gêne d'avoir besoin de rappeler des textes à des gens qui devraient être des interlocuteurs de confiance, professionnels, avec qui on peut se dire des choses sans verser sans le rapport de force. Et ça, c'est vraiment un truc qui me gêne. :-/

Posté(e)

J'avais accepté la responsabilité de la pause méridienne l'année dernière. Les conditions étaient celles imposées par la mairie (très proches de celles que tu décris)

Bon, pour une meilleur compréhension, je précise que tu as modifié ton message initial après que j'aie moi-même posté, et la description des tâches qui t'incombaient n'y apparaît plus, du coup...

Effectivement, je faisais état en plus de la responsabilité d'où se trouvent les uns et les autres, à quel moment, leur posture... Un accueil et une formation expresse des animateurs nouvellement recrutés et non formés (ce qui est tout le temps le cas. Et en prime, le triple d'intervenants en décembre qu'à la normale...). Le souci premier étant l'impossibilité géographique de gérer cela, étant en classe, ou à la porte, lorsque les animateurs arrivent. Puis il y a les 108h, plaçables sur le midi, ce que les collègues apprécient... Mais qui me prennent alors mon temps...

A mon sens, ce n'est pas la 'responsabilité' ici qui est en cause, mais juste de montrer, d'indiquer où se trouveraient ces informations. Cela ne relève pas d'une grande compétence de direction!

Nous ne sommes pas des formateurs BAFA en plus, il faut un minimum de bon sens chez ces personnes (sortir vélos et ballons dans un préau en intérieur, hum: il y a eu deux grosses bosses en 20 minutes). J'étais en entretien pendant ce temps...

Faut pas tout mélanger, je crois que la responsabilité peut être assurée, sans qu'il soit considéré que des tâches simples soient réalisées par des personnes connaissant déjà les lieux, et présentes ces jours-là!

Posté(e)

Mais il faudrait quand même nous préciser si la mairie te rémunère ou pas ; et si elle te rémunère, il faudrait savoir si c'est bien pour la responsabilité du temps de pause méridienne qu'elle te rémunère ; et si c'est le cas, alors il faudrait savoir quels sont les termes de ton contrat (notamment l'encadrement des animateurs).

Maintenant, si tout est bien stipulé dans ton contrat, et si tu estimes que ça n'est pas compatible avec tes obligations de directeur d'école, alors la seule solution est d'annoncer à la mairie que tu renonces à assumer cette responsabilité - et aux indemnités afférentes, hélas.

Posté(e)

La Mairie me rémunère, officiellement pour le temps périscolaire, mais qui inclue en fait 'la charge de direction'.

Encadrer les animateurs s'est rajouté cette année, sans augmentation d'indemnités. Et autres responsabilités, sans augmentation d'indemnités.

Pas réglo, selon moi.

Posté(e)

C'est typiquement le genre de truc qu'il faudrait réussir à discuter collectivement (tous les directeurs d'école - ou leurs représentants-) avec la mairie.

Dans la ville ou je suis, on se contente d'abandonner tous, les uns après les autres, la responsabilité périsco, parce que c'est sous-payé, alors qu'on devrait demander à être rémunérés à la hauteur des responsabilités qui nous sont demandées.

Posté(e)

Vu de mon arbre, il est bien plus prudent de laisser les mairies gérer ces temps... vous êtes souvent mal payés pour une responsabilité énorme ( on sait d'expérience que le taux d'accidents est plus élevé sur le temps périsco, tout bonnement parce que les enfants font d'autres choses), en plus gérer des gens que vous n'avez pas choisis et qui ne sont pas toujours formés, c'est du boulot en plus, et pour finir dans les arguments négatifs ça n'aide pas les parents à s'y retrouver.

Pour moi si vous êtes responsables des animateurs vous devez avoir votre mot à dire sur le recrutement ( c'est du temps en plus, donc des sous en plus évidemment). Et la gestion de l'animation périsco c'est un job à part entière pour moi, donc un poste à part entière.

Posté(e)

La Mairie me rémunère, officiellement pour le temps périscolaire, mais qui inclue en fait 'la charge de direction'.

Encadrer les animateurs s'est rajouté cette année, sans augmentation d'indemnités. Et autres responsabilités, sans augmentation d'indemnités.

Pas réglo, selon moi.

Mais tu as signé un contrat, pour ce travail municipal ?

Posté(e)

On a tiqué cette année à la lecture d'une convention légèrement modifiée, avec la Mairie. Pris par le temps et ne voyant pas venir, on a signé.

Mais l'absence prolongé d'un directeur de Centre de Loisirs a compliqué la tâche en décembre. C'est là qu'est apparu la nécessité de prendre le relais.

Je note un certain nombre d'arguments pour les très prochaines discussions. Quel œil sur le recrutement si on est responsable de leurs agissements,...? C'est 'fort de café' d'envoyer n'importe qui, et de nous dire responsable. Je ne renie pas le poids d'une responsabilité. Qui est mieux placé qu'avec un regard in situ, et de la connaissance de l'école, des enfants,...? Mais là, ce n'est pas 'réglo'...