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Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai dans ma classe de cycle 2 une élève autiste qui est scolarisée à mi-temps et accompagnée d'une AVS.

Nous avons fait 3 sorties depuis le début de l'année et chaque fois, cette élève était présente avec sa mère et son AVS et il y a eu un incident : cris, coups sur d'autres élèves, objets renversés. Mes élèves ainsi que leurs parents angoissent à chaque sortie de peur d'un nouvel incident.

La prochaine sortie est un concert éducatif. Nous avons décidé avec la directrice de ne pas emmené l'élève car elle ne supporte pas la musique en classe et ne peut pas soutenir une écoute prolongée. La sortie risquerait de mal se passer.

Nous avons rencontré la maman et lui avons dit que nous m'emmènerions pas sa fille en sortie, craignant un nouvel incident et lui expliquant que l'écoute musicale est difficile pour sa fille. Elle nous a dit, après maintes discussions, qu'elle comprenait.

Elle nous a écrit un long courrier hier, disant que la situation était inacceptable, qu'elle menaçait de remonter l'information à l'inspection et que selon la loi de 2005, nous étions en torts.

J'ai 22 autres élèves à protéger. Que puis-je faire pour rester dans la légalité, protéger mes élèves et éviter un prochain incident ?

Posté(e)

A ta place, j’appellerai moi-même l'IEN.

S'il/elle va dans ton sens, tu te couvres pour la maman ( il vaut mieux qu'il soit informé par toi que par elle de la situation).

S'il/elle te rappelle la loi 2005 et t'oblige à emmener l'enfant, je considèrerais qu'en cas de problème, j'aurais tout fait pour éviter cela.

Bon courage.

Posté(e)

Ce n'est pas évident comme situation...

La maman ne peut pas accompagner l'enfant à la sortie musicale ?

En cas de soucis / lassitude de l'élève, il pourrait sortir de la salle accompagné des 2 adultes (AVS + maman).

L'enfant est-il plus calme / rassuré dans le cadre habituel de la classe ?

Parce que ça permettrait de mieux expliquer à la maman pourquoi il vaut mieux ne pas l'emmener (= c'est stressant pour lui...).

Là j'ai l’impression qu'elle s'est sentie rejetée, ou son fils rejeté.

Habituellement les relations sont bonne avec la maman de cet élève ?

Autrement, peut-être aurait-il été possible d'organiser la sortie sur un temps où il n'est pas présent ?

Voilà ce qu'il me vient.

En espérant que ça te donne des pistes.

Posté(e)

Le problème est la maman. Elle nous accompagne partout, à chaque sortie mais ne gère pas sa fille. De plus quand sa fille tape sur un autre élève et que les autres parents viennent la voir, elle excuse le geste en disant que le comportement de sa fille est normale.

Nous avons expliqué à la maman que les sorties génèrent une source de stress pour sa fille car ça lui demande une grande adaptation et que ça sort du cadre habituel et ritualisé quotidien et que ça l'angoisse. La mère ne veut rien entendre et impose sa fille, crise ou pas crise.

Posté(e)

Comme tu le dis, ces sorties semblent étre source d'angoisse pour cette élève d'où les "troubles du comportement".

Cette élève est-elle prévenue de la sortie, de son déroulement, de ce qu'il va se passer et ce que l'on attend d'elle ?

Certains enfants peuvent avoir une hypersensibilité auditive, c'est peut etre le cas de ton élève, parfois un casque anti bruit qui atténue les bruits peut être une "solution" / adaptation efficace, bien que temporaire.

En relisant le premier message, je me rends compte que je m'éloigne du sujet :blush: et cherche plutôt des solutions dans le cas où vous envisageriez d'emmener l'élève à la sortie .....je laisse quand même mon message au cas où cela soit demandé par l'IEN......... :blush:

Posté(e)

J'en parlerait à mon IEN aussi. C'est le plus sage à mon avis.

Posté(e)

Le problème est la maman. Elle nous accompagne partout, à chaque sortie mais ne gère pas sa fille. De plus quand sa fille tape sur un autre élève et que les autres parents viennent la voir, elle excuse le geste en disant que le comportement de sa fille est normale.

Nous avons expliqué à la maman que les sorties génèrent une source de stress pour sa fille car ça lui demande une grande adaptation et que ça sort du cadre habituel et ritualisé quotidien et que ça l'angoisse. La mère ne veut rien entendre et impose sa fille, crise ou pas crise.

Comme tu le dis , le problème est la maman.Si sa fille ne supporte pas l'écoute de musique en classe , la sortie va être très difficile pour sa fille .Je suis moi même maman d'un enfant handicapé mental , je peux affirmer que c'est très difficile d'accepter le handicap de son enfant .Visiblement, la maman ne l'a pas encore accepté ....le chemin sera long .Cette maman brandit la loi de 2005 comme moyen de défense mais cette loi ne règle pas le problème de cette sortie .Comme les autres , je pense que tu dois avertir ton IEN .J'espère qu'il t'apportera son soutien car c'est une situation très pénible à gérer.

Si tu peux changer le jour de la sortie , fais le !Dans le cas contraire , je n'ai pas de réponse .....que faut-il faire : ne pas emmener cette petite fille à la sortie ou l'emmener et plomber la sortie des 22 autres élèves ??????

En fait , j'ai bien un début de réponse mais il n'est pas politiquement correct alors je m'abstiens.....

Posté(e)

Et l'AVS sans la mère, ça ne serait pas plus efficace ?

La loi de 2005 a produit presque autant de problèmes et d'injustices que de bienfaits. Il serait temps de la remettre au goût du jour.

Posté(e)

Programmer la sortie sur la période où elle n'est pas en classe me semble le plus simple.

Posté(e)

Bien sur, prévenir l'IEN me semble évident. Mais cette enfant doit également être suivi par des thérapeutes (hopital de jour ou autre). As-tu essayé de les contacter pour avoir leur avis et leur conseil?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

On ne pouvait, malheureusement, pas programmer la sortie à un autre moment.

L'élève n'est pas suivie par des thérapeutes en hopital de jour. Et je n'ai pas les références des spécialistes...

Posté(e)

Voici une discussion précédente et entre autres les remarques de PierT sur la responsabilités semblent importantes.

En ce qui me concerne, Comme Dajta, j'annule la sortie et je fais savoir pourquoi. Priver les élèves d'une sortie est désolant, mais, en cas d'incident grave, priver ma famille de ma douce présence et de mon salaire l'est plus encore.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282739-refuser-un-eleve-a-une-sortie-scolaire/?p=6257000

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