Aller au contenu

tawnee

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas mis les pieds par ici ! J'ai l'impression que rien n'a changé, sauf peut-être les nombreuses rubriques que l'on trouve à présent sur le site !

Quoi qu'il en soit, même si j'ai demandé à être radiée des listes de l'Education nationale :bye2: , j'ai toujours l'impression d'en faire encore partie...

Quand je regarde mon parcours, j'ai du mal à croire que j'ai sauté le pas car c'était un risque de quitter un métier que je connaissais à peine certes, pour un autre dont je ne soupçonnais pas les enjeux. Mais à présent, je pense avoir fait le bon choix. Même si ça n'a pas toujours été facile, je considère qu'enseigner reste un beau métier.

Aujourd'hui, j'en exerce un autre plus en adéquation avec mes envies, qui m'a permis de découvrir des trésors auxquels je n'aurais jamais eu accès si je n'avais pas fait ce choix.

Si je reviens vers vous, c'est pour encourager celles et ceux qui, comme moi il y a quelques années, se posent des questions sur leur avenir au sein de l'EN et qui souhaitent à présent se réorienter. Pour ma part, cela a été positif, et je vous en dis plus ici :

http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2014/11/25/le-metier-danalyste-de-documents-iconographiquespar-franciella-paturot-eustache/

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Tu fais presque le même metier que ma sœurette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, trouver sa voie et s épanouir... quelque soit le métier ! Moi, ma reconversion c est PE :-)... L essentiel est de mûrement réfléchir puis de se lancer !

Bonne duite à toi et bon courage à tous ceux qui hésitent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si je pouvais de nouveau vivre ma vie, dans la prochaine je tâcherais de commettre plus d'erreurs" Jorge Luis Borges

J'aime beaucoup cette phrase, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça super que tu aies pu te reconvertir...Je pense d'ailleurs que si une occase pareille se présentait, je serais bien tenté aussi...Je tiens encore dans l'EN et j'y trouve encore mon compte mais disons, de moins en moins...Toutes ces réformes et tout ce qui va arriver (qui ne va rien améliorer, bien au contraire), j'ai bien peur que ça fasse déborder le vase... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Oui, c'est vrai que je traîne moins les pieds en allant au travail et j'ai enfin du temps pour moi (c'est ce qui me manquait le plus). Mais depuis que j'ai repris mes études (que la BnF encourage vivement par sa participation financière et le temps qu'elle m'accorde pour passer les partiels), je n'ai plus une minute à moi.
Ce que je trouve dommage à l'EN, c'est les difficultés pour obtenir une formation. En général, elle accorde plus facilement des congés pour des diplômes supérieures à la licence qui pourraient l'intéresser (ce que je peux comprendre). Mais lorsque l'on a envie de prendre un virage à 180°, cela reste un obstacle. Pour ma part, j'avais fait des demandes pour des DUT option métiers du livre qui ne m'ont jamais été accordées. J'ai dû passer par le détachement (après 3 ans d'enseignement en comptant l'année de formation à l'IUFM). C'est ce que pas mal de collègues ont fait pour aller travailler notamment à "La joie par les livres", département de la BnF consacré à la littérature jeunesse. Je conseille vivement de visiter ce département magnifique que j'ai pu enfin découvrir il y a quelques semaines !

Sinon, j'aime aussi la phrase de TORTU33 !! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détachement est possible pour travailler dans les bibliothèques (nationales j'imagine) ?

C'est une bonne nouvelle, ça ! Ça m'a toujours attirée mais faire la formation me paraît inenvisageable aujourd'hui, avec des contraintes que je n'avais pas lorsque j'étais étudiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible ! Sans formation, tu as peu de chances de pouvoir accéder à ces postes, puisqu'il y aura toujours plus qualifiée que toi. A moins que ce ne soit dans un domaine en relation avec la pédagogie, la littérature jeunesse etc.
Il y a toujours possibilité de se former, en allant à ton rythme. Pour ma part, je suis en 3e année de licence d'histoire de l'art en travaillant 35 heures. Ce n'est pas évident tous les jours, mais dès que j'ai un petit coup de mou, je me dis tant pis, je reprendrai l'année prochaine ce qu'il me manque. Pour le moment tout se passe pour le mieux, même si je jongle avec mes emplois du temps, mais je suis heureuse. Sans compter les nouveaux amis que je me suis fait à la fac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...