Aller au contenu

littérature liste officielle CM


nema

Messages recommandés

Bonjour,

comme vous pouvez le voir dans ma signature, j'ai une année assez chargée pour une T1.

En CM1, CM2, le directeur que je remplace 1/2 journée m'a dit de faire de la lecture à ma sauce, à la seule condition que ce soit tiré de la liste officielle..

Il me demande donc de choisir un ou pls romans que j'exploiterai comme je veux pour qu'ils les commande.

Côté poésie, contes, je peux toujours trouver sur Internet mais côté romans, il faut les connaître pour faire son choix...

bref :

1. quels romans me conseilleriez-vous qui accrocheraient les élèves qui offriraient de riches possibilités d'exploitaions pour moi ?

2. avez-vous des liens dans vos favoris vers des sites qui exploitent certaines oeuvres de la liste ? (pas seulement des romans)

3. comme j'ai le feu vert pour commander une valise lecture avec des romans et des fichiers pour le prof, en connaissez-vous que vous trouvez bien faits ?

Merci de votre aide, je ne sais pas trop comment chercher ni sur quoi porter mon choix.. :wub: et puis j'ai vraiment besoin de grapiller qques minutes précieuses de préparation avec des fichiers qui me donneront des idées parce que je suis déjà sur les rotules... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la la, ma pauvre!!! c'est vrai, ils auraient pu te mettre la petite section, ils ont rien compris!!!!

alors moi je te conseillerai ( prends ca comme ca, j'ai pas la parole sacrée!!) de faire un projet roman policier. en plus te casses pas la tete tu les as qu'une demie-journée.

font partis de la liste officielle: les doigts rouges et la villa d'en face, qui ont bien accrochés pour moi. en plus, tu peux trouver des psites d'exploitation sur le net sans pb.

sinon, on parle bp de yakouba, qui marche bien par chez moi ( tous mes conseillers peda n'ont que ce mot là à la bouche).

sinon, moi là je fais faire dico dingo, en rapport avec mon boulot sur le dico et l'ordre alphabetique.

voili!!!!

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Verte de Marie Desplechin et l'Oeil du loup sont les ouvrages que mes élèves ont préféré l'année dernière.

Pour trouver des ressources, utilise http://www.google.fr

Pour certains bouquins, les éditeurs ont déjà sorti des fichiers pour exploiter les romans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

charlie et la chocolaterie (plein d'exploitations sur le net); j'ai adoré l'enfant océan aussi.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide !

et côté éditeurs ? chez qui devrais-je me renseigner pour commander des fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Charlie et la chocolaterie et les autres, tu peux aller là :

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/

(entre autre un dossier COMPLET sur Charlie avec le planning sur 3 semaines....

Pour les éditeurs, y'a SEDRAP qui fait des fichiers (mais pas avec les livres cités enfin je crois pas)

Pour l'oeil du loup y'a la collection "Atouts Littérature" (RETZ) ....séquences pour lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi essayer du côté de chez MDI. Il y a un fichier d'exploitation pour les doigts rouges et d'autres ouvrages de la liste.

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recherches fructueuses sur Internet. C'est tellement plus facile quand on a une idée des bouquins qui accrochent les enfants. Ca resserre le champ d'investigations dans la longues liste officielle !

Merci pour votre aide, ce n'est que par le dejà-fait qu'on voit ce que valent les romans en matière d'exploitation et de plaisir pour les enfants

Bref, je me lance et on verra bien. N'hésitez pas à enrichir cette liste de recommandations.. l'année va être longue ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...