Aller au contenu

Académie de Paris: épreuve du dossier (sciences)


Futuremaitresse!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une question à vous poser sur l'épreuve du dossier (académie de Paris).

Savez-vous si on a le droit d'avoir son dossier pendant l'épreuve?

Je sais que cela varie en fonction des académies mas je n'ai rien trouvé à ce sujet...

Une amie se pose la même question pour Créteil, si jamais vous avez la réponse!

Merci d'avance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question à vous poser sur l'épreuve du dossier (académie de Paris).

Savez-vous si on a le droit d'avoir son dossier pendant l'épreuve?

Je sais que cela varie en fonction des académies mas je n'ai rien trouvé à ce sujet...

Une amie se pose la même question pour Créteil, si jamais vous avez la réponse!

Je ne sais pas ce qu'il en est pour Paris, mais quelques remarques en vrac :

- le jury, lui, l'aura.

- rien ne t'empêche de l'avoir dans ton sac, à tout hasard, même si tu ne prévois pas de l'utiliser.

- mais même si c'est autorisé, je ne vois pas bien l'intérêt de sortir ton dossier lors de l'oral. Par définition, on y juge ton aisance... à l'oral. Sortir un document pour le lire ou le montrer à des gens qui l'ont sous les yeux n'est a priori ni très adroit, ni très efficace en termes de scénarisation de ta séance. Qu'est-ce que tu peux faire avec ton dossier que tu ne peux pas faire sans ? Au mieux, c'est redondant. Au pire, ça donne l'impression que tu ne connais pas ton propre sujet...

- une meilleure question est peut-être de te demander si un accompagnement du genre PowerPoint est autorisé pendant l'examen (par chez moi : oui, à condition qu'il figure sur le CD joint au dossier). Pour le coup, à contenu comparable, c'est du meilleur théâtre : ça montre que tu es à l'aise avec des techniques d'enseignement "modernes" (enfin, qui l'étaient il y a 20 ans...). Et le cas échéant, de préparer deux exposés, avec et sans PowerPoint (là encore, pour montrer que tu es capable des deux), pour t'adapter avec aisance aux préférences du jury et aux contingences matérielles (c'est toujours à ce moment là que le vidéoprojecteur est en rade...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...