Aller au contenu

Stage massé de 3 semaines en PS


copacabana

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Voila, tout est dans le titre. En janvier, dans le cadre de mon année de stage (je suis PES à mi-temps actuellement en CM2!), je fais un stage massé de 3 semaines en Petite section de maternelle.

Je remplace 2 maîtresses 50/50 dont une PES comme moi. Toutes les 2 fonctionnent de manière totalement indépendante et donc différente car le titulaire est très "free style".

La PES que je remplace fait actuellement 2 ateliers dirigés par jour et fait tourner ses 4 groupes sur 2 jours et demi.

Concernant l'autre maîtresse, le jour où j'ai été en observation, pas de réel atelier dirigé mais 13 enfants en peinture avec l'ATSEM et 12 autres avec elles pour dénombrer jusqu'à 5.

Sachant que je vais les remplacer à plein temps, je me demande s'il est vraiment utile de faire 2 ateliers par jour ou si un est suffisant. Résultat, j'ai du mal à mettre au point un emploi du temps.

Voici où j'en suis actuellement :

8h20-8h40 (20 mn)

Accueil

8h40-9h00 (20 mn)

Rituels (date, absents) et jeux de doigts

Description des ateliers

9h00-9h30 (30 mn)

ATELIERS (peinture, modelage, graphisme, jeux, constructions)

9h30-9h40

Toilettes hygiène, habillage

9h40-10h10

récréation

10h10-10h40 (30 mn)

Motricité

10h50-11h10

Retour sur ateliers

11h10-11h30

Regroupement

LECTURE D’ALBUMS

Comptine et chansons

PAUSE MERIDIENNE 13h30 - 15h10 Sieste - Réveil échelonné - toilettes - habillage 15h10 - 15h30 Regroupement. Bilan de la journée

En fait, ce qui m'embête dans cette ébauche de planning, c'est de pas avoir le temps de faire un petit debrief "post atelier" avec les enfants avant la récréation. Et la deuxième chose qui me gène c'est d'enchainer lecture d'album et comptine et chansons en fin de matinée . J'ai peur que l'attention des enfants ne soit plus vraiment au top.

Qu'en pensez-vous? Je n'ai jamais travaillé en maternelle et c'est un peu le flou artistique pour moi.

J'ai une autre question qui va peut-être sembler stupide mais, si j'ai bien des idées d'ateliers dirigés (je pense travailler pendant 2 semaines sur la compréhension de roule galette), en revanche je ne sais pas bien quoi faire en ateliers autonomes.

En fait, j'ai du mal à savoir comment choisir les activités que je vais proposer aux élèves (sachant que je n'ai pas trop de visibilité sur ce qui à été fait jusqu'à ce jour).

Si vous avez des conseils, je suis preneuse !!

Merci à tous, et au passage : Bonnes fêtes :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    9

  • copacabana

    6

  • Moustache

    3

  • Lady Oscar

    2

On va te prendre ta classe pendant que toi tu iras la prendre à un autre PES qui lui-même ira valser ailleurs ?

C'est vraiment n'importe quoi la formation ! Où est, en plus, le respect des élèves et des collègues en place ?

Sinon, les PS ne sont pas des CM2 et non seulement, le temps d'attention sera plus court, mais également le temps des ateliers.

Par contre, le temps d'installation sera plus long et multiplier les déplacement favorisera la possibilité de bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va te prendre ta classe pendant que toi tu iras la prendre à un autre PES qui lui-même ira valser ailleurs ?

C'est vraiment n'importe quoi la formation ! Où est, en plus, le respect des élèves et des collègues en place ?

Sinon, les PS ne sont pas des CM2 et non seulement, le temps d'attention sera plus court, mais également le temps des ateliers.

Par contre, le temps d'installation sera plus long et multiplier les déplacement favorisera la possibilité de bazar.

Oui c'est tout à fait ça. Ce n'est marrant ni pour les élèves, ni pour les collègues, ni pour nous qui laissons nos élèves pendant 3 semaines alors qu'on commence à "gérer" un peu.

Mais c'est ainsi.

Effectivement, je sais bien que les PS ne sont pas des CM2, sinon ce serait simple pour moi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, je vous mettais comme les premières victimes de cette formation à peine meilleure que la précédente.

:) Pour la comparaison entre PS et CM2 (tu fais le grand écart), c'était pour te dérider un peu et te rassurer sur la pratique des collègues que tu remplaces.

Le débriefing en PS, c'est très limité, et le principal problème auquel tu vas avoir affaire, c'est la gestion des déplacements et le désordre que ça entraîne.

Donc un conseil pratique : limite-les, afin que ce que tu attends des élèves soit clair pour eux aussi.

Autre conseil pratique : ne fais pas la révolution ! Ça ne te servira pas à grand chose et ça risque de courroucer les titulaires.

(Imagine ta réaction si ton remplaçant bouleverse toute ton organisation de classe.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Déjà 25 ps c'est un effectif correct pour t'en sortir et en plus ils sont habitués à avoir deux maîtresses donc ils devraient plus facilement s'adapter à toi ;)

Une proposition:

9h30-9h40

Toilettes hygiène, habillage bilan des ateliers (ça prendra surement que 5 minutes donc ils auront le temps de commencer à se préparer à sortir en récré avant 9h40 ce qui est plutôt pratique avec tous les manteaux en hiver)

9h40-10h10: la préparation à la sortie en récré à prendre sur le temps de récré

hygiène-habillage-récréation

10h10-10h40 (30 mn)

Motricité

10h40-11h15

Ateliers--> si ce sont les mêmes que le matin la mise en route devrait être plus rapide donc si le retour de la motricité ne fait commencer les ateliers qu'à 10h45 ou 50 ça ne sera pas grave

11h15-11h30

Regroupement

LECTURE D’ALBUMS

Comptine et chansons

PAUSE MERIDIENNE 13h30 - 15h10 Sieste - Réveil échelonné - toilettes - habillage 15h10 - 15h30 Regroupement. Bilan de la journée--> là ça va être long pour certains, j'y ajouterai une histoire, un rituel, une comptine

En fait, ce qui m'embête dans cette ébauche de planning, c'est de pas avoir le temps de faire un petit debrief "post atelier" avec les enfants avant la récréation. Et la deuxième chose qui me gène c'est d'enchainer lecture d'album et comptine et chansons en fin de matinée . J'ai peur que l'attention des enfants ne soit plus vraiment au top--> 15 minutes ça devrait aller et si tu vois qu'ils s'agitent tu fais des comptines de retour au calme du genre "mains en l'air sur la tête...", des petits jeux calmes du genre imiter les gestes

-en ateliers autonomes--> des ateliers de motricité fine et de manipulation en évitant les fiches: pâte à modeler, faire des quadrillages de galettes, mettre une fève sur chaque galette, classer les personnage de roule galette d'un côté et ceux d’autres albums de l'autre.

Dernier conseil: un emploi du temps le plus régulier possible d'un jour sur l'autre pour qu'ils prennent des repères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va te prendre ta classe pendant que toi tu iras la prendre à un autre PES qui lui-même ira valser ailleurs ?

C'est vraiment n'importe quoi la formation ! Où est, en plus, le respect des élèves et des collègues en place ?

(...)

Il s'agit de stage, tant qu'on n'a pas inventé les élèves virtuels, rien de mieux que d'être confronté aux vrais élèves, dans une vraie classe.

Pour les collègues où est le manque de respect que de les former en les envoyant en stage ?

On n'envoie pas "valser" les gens ailleurs, ils poursuivent leur formation... certes, il serait peut-être plus simple de la supprimer... certains ont essayé, et ne demandent qu'à recommencer !

Si on suit le raisonnement, quel manque de respect pour les élèves que de tomber malade et de leur imposer un remplaçant...

Certaines indignations me laissent... pantois.

Je comprends l'inquiétude de Copacabana, avoir les grandes lignes d'un emploi du temps, c'est utile, mais tu sauras vite quoi modifier pour que les gamins et toi trouvent leurs marques (ou "trouvez vos marques" ? j'hésite... ).

Tu auras aussi, enfin je l'espère, le soutien des collègues en place et surtout de l'Atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va te prendre ta classe pendant que toi tu iras la prendre à un autre PES qui lui-même ira valser ailleurs ?

C'est vraiment n'importe quoi la formation ! Où est, en plus, le respect des élèves et des collègues en place ?

(...)

Il s'agit de stage, tant qu'on n'a pas inventé les élèves virtuels, rien de mieux que d'être confronté aux vrais élèves, dans une vraie classe.

Pour les collègues où est le manque de respect que de les former en les envoyant en stage ?

On n'envoie pas "valser" les gens ailleurs, ils poursuivent leur formation... certes, il serait peut-être plus simple de la supprimer... certains ont essayé, et ne demandent qu'à recommencer !

Si on suit le raisonnement, quel manque de respect pour les élèves que de tomber malade et de leur imposer un remplaçant...

Certaines indignations me laissent... pantois.

Je comprends l'inquiétude de Copacabana, avoir les grandes lignes d'un emploi du temps, c'est utile, mais tu sauras vite quoi modifier pour que les gamins et toi trouvent leurs marques.Tu auras aussi, enfin je l'espère, le soutien des collègues en place et surtout de l'Atsem.

Ça n'a rien à voir avec un simple remplacement.

C'est un enseignant stagiaire à qui on a confié la responsabilité d'une classe (et d'un binôme à qui on a imposé un stagiaire comme complément) et à qui, au moment où il commence à s'en sortir, on demande d'aller enseigner ailleurs, autre niveau, autre lieu, là où il y a aussi un PES, a priori.

Il y a mieux pour apprendre à enseigner et mieux, pour les élèves et les enseignants de cette classe que de voir "tourner" des stagiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a mieux pour apprendre à enseigner et mieux, pour les élèves et les enseignants de cette classe que de voir "tourner" des stagiaires.

Mieux que des stages pour apprendre à enseigner ? des idées ?

Que des stagiaires "tournent", ce n'est peut-être pas plus mal de voir plusieurs niveaux... non ?

Pour les enfants, en maternelle surtout, le référent Atsem est le plus souvent présent, et ils ont une capacité d'adaptation assez grande.

Surtout si les enfants voient du passage dans la classe. Il y en a souvent dans ma classe, pour des raisons très différentes les unes des autres (y compris mes arrêts maladies ;) ), et ça ne leur pose aucun problème.

Faut dire qu'entre le périscolaire, les intervenants, les TAP, la cantine, les AVS, et j'en oublie...

Maintenant, si une meilleure solution existe...

Il faut vraiment que Copacabana voit ce stage comme une chance, elle y apprendra beaucoup, malgré ses inquiétudes bien normales.

Ce sont aussi ces stages qui permettent de se faire une opinion, et peut-être aussi orienteront les choix pour sa future carrière.

C'est en faisant des stages de ce style, il y a... prescription, que j'ai compris que l'élémentaire, ce n'était pas pour moi !

Je peux aussi comprendre que l'inverse soit possible... mais j'ai un peu de mal :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Copacabana: faut pas t'en faire pour l'adaptation des enfants.

"de mon temps" avec la Pe2 c'était pareil, on avait un stage filé un jour par semaine sur une classe, et deux fois dans l'année on nous donnait une classe d'un autre cycle (souvent les classes de stage filé de nos collègues PE2) et ça allait très bien. Justement les stages les plus compliqués était ceux qui se passaient dans des classes d'un PE à temps plein (qui partait en formation 3 semaines jsute pendant le stage) car les élèves n'avaient pas l'habitude d’avoir un enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a mieux pour apprendre à enseigner et mieux, pour les élèves et les enseignants de cette classe que de voir "tourner" des stagiaires.

Mieux que des stages pour apprendre à enseigner ? des idées ?

Que des stagiaires "tournent", ce n'est peut-être pas plus mal de voir plusieurs niveaux... non ?

Pour les enfants, en maternelle surtout, le référent Atsem est le plus souvent présent, et ils ont une capacité d'adaptation assez grande.

Surtout si les enfants voient du passage dans la classe. Il y en a souvent dans ma classe, pour des raisons très différentes les unes des autres (y compris mes arrêts maladies ;) ), et ça ne leur pose aucun problème.

Faut dire qu'entre le périscolaire, les intervenants, les TAP, la cantine, les AVS, et j'en oublie...

Maintenant, si une meilleure solution existe...

Il faut vraiment que Copacabana voit ce stage comme une chance, elle y apprendra beaucoup, malgré ses inquiétudes bien normales.

Ce sont aussi ces stages qui permettent de se faire une opinion, et peut-être aussi orienteront les choix pour sa future carrière.

C'est en faisant des stages de ce style, il y a... prescription, que j'ai compris que l'élémentaire, ce n'était pas pour moi !

Je peux aussi comprendre que l'inverse soit possible... mais j'ai un peu de mal :clown:

Ce ne sont pas les stages que je condamne, mais le fait que les PES soient à l'année en responsabilité sur une classe et que, pour faire ces stages, on les déplace de leur classe pour faire un jeu de chaises musicales.

Mon enfant serait dans une de ces classes, je n'apprécierais vraiment pas.

Les élèves ne sont pas des cobayes et nous exerçons un travail qui nécessite une formation AVANT de débuter.

Pourquoi ne pas revenir au système "école normale" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le système "école normale" on avait aussi des stages de 3 semaines , Goëlette, et pour la formation , on ne peut pas dire qu'on était préparé ...

Moustache , pour moi aussi c'est en stage que j'ai compris que l'élémentaire n'était pas pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...