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Posté(e)

Dans le système "école normale" on avait aussi des stages de 3 semaines , Goëlette, et pour la formation , on ne peut pas dire qu'on était préparé ...

Moustache , pour moi aussi c'est en stage que j'ai compris que l'élémentaire n'était pas pour moi ;)

Mais on n'abandonnait pas SA classe pour piquer celle d'un autre stagiaire. On était clairement stagiaire.

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Posté(e)

Merci pour les conseils.

J'espère que ça va aller, c'est toujours un peu stressant d'aborder un niveau qu'on n'a jamais vu.

Mais assez d'accord avec certains d'entre vous, c'est la meilleure manière d'apprendre.

Je très contente d'aller en maternelle, parce que le CM2 pour l'instant j'avoue que ça me botte pas trop...

Joyeuses fêtes à tous et bonnes vacances.

Posté(e)

J'ai des PS cette année, et si j'étais à ta place, je me glisserais dans l'emploi du temps de la titulaire free style, au moins pour les premiers jours. Une nouvelle maîtresse c'est déjà beaucoup de changement. Au pire change petit à petit dans les jours qui suivent. Entre nous, le free style c'est du bonheur, tu peux ainsi réguler au fil des jours selon ton projet.

1 temps d'ateliers par jour, c'est bien pour des PS + l'histoire, la motricité, et le JEU libre.

Posté(e)

Euh, quand je dis Free style, c'est : je donne 12 enfants à l'ATSEM pour qu'elle leur fasse faire de la peinture (je te laisse imaginer le résultat) pendant que l'enseignante demandait aux autres de compter les bulles de savon sur lesquelles elle soufflait....Impossible de me caler sur elle d'après ce que j'ai vu :-)

Posté(e)

Euh, quand je dis Free style, c'est : je donne 12 enfants à l'ATSEM pour qu'elle leur fasse faire de la peinture (je te laisse imaginer le résultat) pendant que l'enseignante demandait aux autres de compter les bulles de savon sur lesquelles elle soufflait....Impossible de me caler sur elle d'après ce que j'ai vu :-)

En même temps, ce n'est pas forcément une imbécile et si elle fonctionne comme cela, c'est peut-être parce que ça fonctionne. Non ?

Posté(e)

On va te prendre ta classe pendant que toi tu iras la prendre à un autre PES qui lui-même ira valser ailleurs ?

C'est vraiment n'importe quoi la formation ! Où est, en plus, le respect des élèves et des collègues en place ?

(...)

Il s'agit de stage, tant qu'on n'a pas inventé les élèves virtuels, rien de mieux que d'être confronté aux vrais élèves, dans une vraie classe.

Pour les collègues où est le manque de respect que de les former en les envoyant en stage ?

On n'envoie pas "valser" les gens ailleurs, ils poursuivent leur formation... certes, il serait peut-être plus simple de la supprimer... certains ont essayé, et ne demandent qu'à recommencer !

Si on suit le raisonnement, quel manque de respect pour les élèves que de tomber malade et de leur imposer un remplaçant...

Certaines indignations me laissent... pantois.

Je comprends l'inquiétude de Copacabana, avoir les grandes lignes d'un emploi du temps, c'est utile, mais tu sauras vite quoi modifier pour que les gamins et toi trouvent leurs marques (ou "trouvez vos marques" ? j'hésite... ).

Tu auras aussi, enfin je l'espère, le soutien des collègues en place et surtout de l'Atsem.

Faire des stages longs me parait effectivement primordial. Je pense que le problème vient du fait de l'échange de classe entre stagiaires. L'autre enseignant de la classe se trouve alors "viré" de sa classe. Deux de mes collègues vont ainsi devoir passer 3 semaines en salle des maitres sans avoir rien demandé. Et pour les élèves qui ont déjà toute l'année un stagiaire à mi-temps, avec tous les ajustements inévitables avant que la classe ne tourne vraiment bien, ça me parait beaucoup de leur imposer encore trois semaines avec un autre stagiaire.

Les stages ayant pour support la formation continue des enseignants me paraissaient beaucoup plus intéressants pour tous. Le problème est de continuer à considerer les stagiaires comme des moyens d'enseignement, comme ca l'a été depuis 2008, même si on est passé d'une quotité de 100% à une quotité un peu supérieure à 50%.

Posté(e)

On va te prendre ta classe pendant que toi tu iras la prendre à un autre PES qui lui-même ira valser ailleurs ?

C'est vraiment n'importe quoi la formation ! Où est, en plus, le respect des élèves et des collègues en place ?

(...)

Il s'agit de stage, tant qu'on n'a pas inventé les élèves virtuels, rien de mieux que d'être confronté aux vrais élèves, dans une vraie classe.

Pour les collègues où est le manque de respect que de les former en les envoyant en stage ?

On n'envoie pas "valser" les gens ailleurs, ils poursuivent leur formation... certes, il serait peut-être plus simple de la supprimer... certains ont essayé, et ne demandent qu'à recommencer !

Si on suit le raisonnement, quel manque de respect pour les élèves que de tomber malade et de leur imposer un remplaçant...

Certaines indignations me laissent... pantois.

Je comprends l'inquiétude de Copacabana, avoir les grandes lignes d'un emploi du temps, c'est utile, mais tu sauras vite quoi modifier pour que les gamins et toi trouvent leurs marques (ou "trouvez vos marques" ? j'hésite... ).

Tu auras aussi, enfin je l'espère, le soutien des collègues en place et surtout de l'Atsem.

Faire des stages longs me parait effectivement primordial. Je pense que le problème vient du fait de l'échange de classe entre stagiaires. L'autre enseignant de la classe se trouve alors "viré" de sa classe. Deux de mes collègues vont ainsi devoir passer 3 semaines en salle des maitres sans avoir rien demandé. Et pour les élèves qui ont déjà toute l'année un stagiaire à mi-temps, avec tous les ajustements inévitables avant que la classe ne tourne vraiment bien, ça me parait beaucoup de leur imposer encore trois semaines avec un autre stagiaire.

Les stages ayant pour support la formation continue des enseignants me paraissaient beaucoup plus intéressants pour tous. Le problème est de continuer à considerer les stagiaires comme des moyens d'enseignement, comme ca l'a été depuis 2008, même si on est passé d'une quotité de 100% à une quotité un peu supérieure à 50%.

Exactement !

Posté(e)

Euh, quand je dis Free style, c'est : je donne 12 enfants à l'ATSEM pour qu'elle leur fasse faire de la peinture (je te laisse imaginer le résultat) pendant que l'enseignante demandait aux autres de compter les bulles de savon sur lesquelles elle soufflait....Impossible de me caler sur elle d'après ce que j'ai vu :-)

En même temps, ce n'est pas forcément une imbécile et si elle fonctionne comme cela, c'est peut-être parce que ça fonctionne. Non ?

Je n'ai jamais dit que c'était une imbécile !

Simplement qu'il me serait difficile de me caler sur elle. Elle est arrivée dans la classe 3/4 d'heure après les élèves, lors de l'atelier peinture, l'ATSEM était débordée car les enfants étaient trop nombreux et qu'ils faisaient n'importe quoi. Et concernant les bulles qui volent, je ne suis pas sûre que les petits de 3 ans (15) arrivaient vraiment à les dénombrer.

Je ne l'ai vu qu'une demi-journée, donc c'est difficile de se faire une idée mais avec son expérience elle peut certainement se permettre d'improviser. Malheureusement, ce n'est pas mon cas.

Posté(e)
(...)Je ne l'ai vu qu'une demi-journée, donc c'est difficile de se faire une idée mais avec son expérience elle peut certainement se permettre d'improviser. (...)

peut-être ou pas...

Déjà tu sembles avoir un regard critique (au bon sens du terme) sur ce qui te parait bien (faisable) et les trucs dans lesquels tu ne seras pas à l'aise.

Alors, ne fais pas du freestyle ou je ne sais quoi... fais du "Copacabana". Ce qu'on te demandera surtout, en cas de visite, c'est de pouvoir justifier pourquoi tu as choisi telle option plutôt qu'une autre. Pas forcément la "meilleure" option, mais celle que toi tu penses être la meilleure, avec tes arguments.

Au vu de cette discussion, il me semble que tu as déjà quelques billes en main... ;)

Posté(e)

Euh, quand je dis Free style, c'est : je donne 12 enfants à l'ATSEM pour qu'elle leur fasse faire de la peinture (je te laisse imaginer le résultat) pendant que l'enseignante demandait aux autres de compter les bulles de savon sur lesquelles elle soufflait....Impossible de me caler sur elle d'après ce que j'ai vu :-)

En même temps, ce n'est pas forcément une imbécile et si elle fonctionne comme cela, c'est peut-être parce que ça fonctionne. Non ?

Je n'ai jamais dit que c'était une imbécile !

Simplement qu'il me serait difficile de me caler sur elle. Elle est arrivée dans la classe 3/4 d'heure après les élèves, lors de l'atelier peinture, l'ATSEM était débordée car les enfants étaient trop nombreux et qu'ils faisaient n'importe quoi. Et concernant les bulles qui volent, je ne suis pas sûre que les petits de 3 ans (15) arrivaient vraiment à les dénombrer.

Je ne l'ai vu qu'une demi-journée, donc c'est difficile de se faire une idée mais avec son expérience elle peut certainement se permettre d'improviser. Malheureusement, ce n'est pas mon cas.

Mais tu es très critique pour quelqu'un qui n'a jamais eu de classe de 3 ans. C'est bien d'être sûr de soi, mais tyu ne connais pas tout.

Avez-vous discuté avec la collègue de ton ressenti sur sa séance ?

Posté(e)

Euh, quand je dis Free style, c'est : je donne 12 enfants à l'ATSEM pour qu'elle leur fasse faire de la peinture (je te laisse imaginer le résultat) pendant que l'enseignante demandait aux autres de compter les bulles de savon sur lesquelles elle soufflait....Impossible de me caler sur elle d'après ce que j'ai vu :-)

En même temps, ce n'est pas forcément une imbécile et si elle fonctionne comme cela, c'est peut-être parce que ça fonctionne. Non ?

Je n'ai jamais dit que c'était une imbécile !

Simplement qu'il me serait difficile de me caler sur elle. Elle est arrivée dans la classe 3/4 d'heure après les élèves, lors de l'atelier peinture, l'ATSEM était débordée car les enfants étaient trop nombreux et qu'ils faisaient n'importe quoi. Et concernant les bulles qui volent, je ne suis pas sûre que les petits de 3 ans (15) arrivaient vraiment à les dénombrer.

Je ne l'ai vu qu'une demi-journée, donc c'est difficile de se faire une idée mais avec son expérience elle peut certainement se permettre d'improviser. Malheureusement, ce n'est pas mon cas.

Mais tu es très critique pour quelqu'un qui n'a jamais eu de classe de 3 ans. C'est bien d'être sûr de soi, mais tyu ne connais pas tout.

Avez-vous discuté avec la collègue de ton ressenti sur sa séance ?

Tu as raison, je ne m'y connais pas du tout. Mais j'ai quand même le droit de penser que sa façon de faire ne me convient pas :-)

Posté(e)

Euh, quand je dis Free style, c'est : je donne 12 enfants à l'ATSEM pour qu'elle leur fasse faire de la peinture (je te laisse imaginer le résultat) pendant que l'enseignante demandait aux autres de compter les bulles de savon sur lesquelles elle soufflait....Impossible de me caler sur elle d'après ce que j'ai vu :-)

En même temps, ce n'est pas forcément une imbécile et si elle fonctionne comme cela, c'est peut-être parce que ça fonctionne. Non ?

Je n'ai jamais dit que c'était une imbécile !

Simplement qu'il me serait difficile de me caler sur elle. Elle est arrivée dans la classe 3/4 d'heure après les élèves, lors de l'atelier peinture, l'ATSEM était débordée car les enfants étaient trop nombreux et qu'ils faisaient n'importe quoi. Et concernant les bulles qui volent, je ne suis pas sûre que les petits de 3 ans (15) arrivaient vraiment à les dénombrer.

Je ne l'ai vu qu'une demi-journée, donc c'est difficile de se faire une idée mais avec son expérience elle peut certainement se permettre d'improviser. Malheureusement, ce n'est pas mon cas.

Mais tu es très critique pour quelqu'un qui n'a jamais eu de classe de 3 ans. C'est bien d'être sûr de soi, mais tyu ne connais pas tout.

Avez-vous discuté avec la collègue de ton ressenti sur sa séance ?

Tu as raison, je ne m'y connais pas du tout. Mais j'ai quand même le droit de penser que sa façon de faire ne me convient pas :-)

Tu as le droit de le penser, certes, mais tant que tu n'en as pas discuté avec la collègue en question et que tu n'as pas mis toi-même "la main à la pâte", il me semble prématuré que tu la juges.

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