Aller au contenu

Quelle trace écrite en problèmes CM1-CM2 ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me rends compte que je n'ai aucune leçon de problèmes.

Voilà mon organisation : J'ai fait une progression pour rencontrer différents types de problèmes au fil de l'année.

Pour chaque type de pbs, je suis à peu près cette trame (évidemment ça peut changer)

- 1ere séance : travail en groupe sur un pb de référence, résolution sur affiches, mise en commun

- 2ème séance : entrainement sur pb de même type sur le cahier du jour

- 3ème séance : réinvestissement de ce type de problème dans un problème à plusieurs étapes, ou dans une liste de différents pbs.

Mais je ne garde aucune trace. Les grandes affiches sont jetées, les entrainements sont perdus dans le cahier du jour.

A votre avis, est-il utile que les élèves puissent se référer à la correction du problème de référence lorsqu'ils rencontrernt un problème de même type ? ou au contraire faut-il qu'ils retrouvent par eux-mêmes la logique, et dans ce cas, pas beosin de trace écrite.

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Bonjour.

A votre avis, est-il utile que les élèves puissent se référer à la correction du problème de référence lorsqu'ils rencontrent un problème de même type ?

Oui, et aussi à chaque fois qu'ils le souhaitent, ou quand tu le leurs demandes (en classe, à la maison avant les évaluations, par exemple).

Quand j'étais au cycle 3, j'avais un classeur de leçons avec une partie problèmes qui contenait les traces écrites (quelque chose de simple que les élèves pouvaient réaliser rapidement, par exemple : un texte à trous que les élèves devaient compléter après la première séance ou un petit texte écrit collectivement).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ta réponse André !!

Mais je ne vois pas bien quelle trace écrite je pourrais faire : leur faire écrire au propre l'énoncé et la réponse au problème de référence ? tu trouves ça pertinent ?

Tu pourrais me donner un exemple de tes traces écrites ?

Merci