Aller au contenu

Avertissement de l'IA à parent!


Polythene Pam

Messages recommandés

Nous réceptionnons pour noel un avertissement de l'IA pour notre comportement inacceptable face a un fonctionnaire de l'état et une menace de 6 mois d'emprisonnement et de plus de 7000E d'amende.....! (aucune insulte ou menace ou attaque physique mais effectivement une attitude agressive et un ton élevé comme dans une dispute avec n'importe qu'elle personne qui pousse à bout et ne respecte pas)

La collègue connait visiblement toutes les ficelles pour se protéger, le courrier que vous avez reçu n'est rien d'autre qu'un rappel à la loi type. Vous n'avez pas a vous inquieter, il ne vous arrivera rien. Ce que je ne comprends pas cependant, c'est que ce courrier vienne de l'IA et pas de l'IEN du coin....

Ce que je ferai, c'est demander un RV avec la maitresse et essayer de discuter calmement. Si ça ne fonctionne pas, avant de passer au courrier, demandez un RV à l'IEN et soumettez-lui vos difficultés avec la maitresse. Parlez de vous, de votre enfant, pas de ce qui vous a été rapporté, les rumeurs, qu'elles soient justifiées ou pas, n'ont pas leur place dans un tel échange. Et si ça ne marche toujours pas, je vous suggère de changer votre enfant d'école, même si cela est difficile. Cependant, donner ce genre de conseil est toujours périlleux, le contexte véritable n'est pas réellement connu, mais bon. Ceci n'est que mon humble avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée de ce qui vous arrive. Voici quelques remarques pêle-mêle :

- Il est du devoir de l'Etat de protéger les fonctionnaires, donc le courrier reçu montre que le DASEN fait son boulot et que la PE a effectivement fait remonter l'événement, ce qui est son droit.

Cependant, ça ne veut pas dire pour autant qu'elle aura gain de cause, car avant d'y avoir une condamnation, il y a une enquête, et a priori, vous avez tous les soutiens possibles à l'école.

Passez de bonnes fêtes et n'y pensez plus jusqu'à la rentrée, et dès lundi 5, envoyez une réponse factuelle au DASEN, avec toutes les précisions utiles en ce qui concerne les témoins de cette altercation (car c'est celle-ci qui vous est reprochée).

- Je trouve l'attitude du directeur ... inconvenante. Il peut, s'il n'est pas d'accord avec l'attitude de la PE, ce qui peut arriver, vous encourager à faire remonter l'événement, laisser passer des sous-entendus, mais pas vous parler de la sorte de ses problèmes avec la collègue. Évitez de parler de cela dans la lettre au DASEN.

- Je me doute que cette situation est désagréable et je vous souhaite qu'elle s'arrange, mais il ne faut pas que ça vous empêche de passer le CRPE, si notre profession vous intéresse.

Bon courage et tenez-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai subi un tel événement de l'autre côté de la barrière : la mairie avait profité des vacances pour écrire à l'IA derrière mon dos et avait envoyé une lettre à toute les familles ! Quand je suis rentrée de vacances, des parents sont venus me soutenir : 'on n 'est avec vous". Je ne comprenais pas, je n'étais pas en deuil et n'étais au courant de rien.

Un parent m'a montré la lettre, mon inspectrice de circonscription n'était même pas au courant de l'affaire! La classe, cette façon de procéder, mais en politique , on ose tout.

Soutenue par l'équipe et les parents (on était tous mouillés dans l'histoire), nous avons filé chez notre inspectrice pour expliquer l'affaire qui avait pris des proportions énormes car les parents voulaient manifester devant la mairie. L'inspectrice m'a soutenue , l'affaire s'est dégonflée, car, quand on est dans son droit et innocent , c'est toujours reconnu. Il ne faut donc pas vous en faire, il faut juste un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il s'agit de l'IEN et non de l'IA. (pardon)

un grand merci pour votre réponse.

Changer mon enfant d'école est bien difficile à envisager car il "à l'air" de bien se porter et est très lié à ses copains de classe..

Avoir une discussion avec la maîtresse... oui j'aimerais mais.. je vous avoue que maintenant j'ai ENCORE PLUS peur d'elle... (oui je sais c'est hallucinant!!!.. ) et surtout peur du comportement à ne pas employer devant un fonctionnaire (lequel?..).

Alors nous devrions prendre rendez-vous avec l'IEN.

Iriez-vous voir le directeur avant? Devons-nous nous excuser de notre réaction tout simplement "humaine" auprès de l'IEN?

..beaucoup de questions.. je suis "un peu" déboussolée..

Merci

Oui, c'est une bonne piste pour l'IEN, en avertissant le directeur avant. Faire preuve de franchise et de bonne volonté, les IEN sont aussi là pour régler ce genre d'affaire/ ET peut-être, je l'espère, que la collègue a des raisons de se comporter de la sorte, il faut aussi lui donner la parole, vous êtes, certes humains , mais elle l'est aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voudrais pas aller en prison ou payer une amende

Pas de panique. Aucun risque de prison, sauf si vous en venez aux mains. Et il faudrait des insultes très directes pour risquer une amende sévère.

parce que je dis la vérité et que je refuse son jugement...

En revanche, personne ne détient "la vérité" sur un enfant, et surtout pas ses parents. Et une enseignante est parfaitement fondée à avoir son propre jugement, même s'il est différent du vôtre, et ses propres méthodes.

Nous réceptionnons pour noel un avertissement de l'IA pour notre comportement inacceptable face a un fonctionnaire de l'état et une menace de 6 mois d'emprisonnement et de plus de 7000E d'amende.....! (aucune insulte ou menace ou attaque physique mais effectivement une attitude agressive et un ton élevé comme dans une dispute avec n'importe qu'elle personne qui pousse à bout et ne respecte pas)

(...) Nous prenons sur nous

Si je vous suis bien, vous admettez avoir une attitude agressive à l'égard de l'enseignante en question. Qu'est-ce que ce serait, si vous ne preniez pas sur vous ! C'est effectivement difficilement acceptable, et ce n'est certainement pas le meilleur moyen de gagner le "respect" de l'institution...

Plus généralement, un enseignant n'est pas "n'importe quelle personne" que vous pouvez "recadrer" agressivement chaque fois que son "jugement" sur votre enfant ou sa façon de gérer sa classe vous déplaisent.

Personnellement, sans vous connaître ni rien savoir de l'affaire au-delà de ce que vous en dites (mon "jugement" valant donc ce qu'il vaut, pas grand chose !), il me semble que vous auriez tout intérêt à prendre le temps de réfléchir à votre propre attitude et à ce que vous pourriez y changer, de votre côté, pour apaiser la situation, dans l'intérêt de votre enfant comme dans le vôtre puisque la situation semble vous peser terriblement. Et ce que vous ayez "tort" ou "raison" : peu importe en fait, ce n'est pas le problème !

P.S. Avant de lire votre dernier message j'étais tenté de dire, comme Goëlette, que le comportement du directeur, tel que vous le présentez, était problématique. Mais puisque vous ne semblez pas non plus hésiter à porter des "jugements" à l'emporte-pièce sur son travail, j'en reviens au même point : il y a des chances que le problème soit moins dans l'attitude des enseignants que dans la vôtre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est que nous ne connaissons pas les raisons de cette discussion tendue avec l'enseignante ..

Très difficile de donner un conseil ou un avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est que nous ne connaissons pas les raisons de cette discussion tendue avec l'enseignante ..

Très difficile de donner un conseil ou un avis ...

C'est pour cela que c'est l'inspecteur qui tranchera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est que nous ne connaissons pas les raisons de cette discussion tendue avec l'enseignante ..

Très difficile de donner un conseil ou un avis ...

C'est pour cela que c'est l'inspecteur qui tranchera.

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argon : JE JUGE VOS PROPOS bien déplacés.

Cela ne me surprend guère.

Plus généralement, un enseignant n'est pas "n'importe quelle personne" que vous pouvez "recadrer" agressivement chaque fois que son "jugement" sur votre enfant ou sa façon de gérer sa classe vous déplaisent.

On ne parle pas de votre histoire, cela n'a rien à voir avec ce que vous dites.

Ah ? Je me contentais pourtant de reprendre, entre guillemets, vos propres termes.

OUI nous admettons avoir porté la voix, comme toute personne à bout et cela est totalement compréhensif.

Non. La plupart des gens arrivent assez bien à se contrôler, même lorsqu'ils pensent avoir des raisons d'être mécontents.

Nous n'avons pas à gagner le respect de l'institution, cette personne se doit de nous respecter malgré son histoire personnelle comme nous l'avons toujours respectée.

"Comme vous l'avez toujours respectée", c'est-à-dire en s'autorisant à adopter à votre égard "une attitude agressive" et à élever la voix sur votre lieu de travail ? Non, ce n'est pas exactement la conception du respect que tente de promouvoir l'école.

Cela fait 8 années que nous fréquentons cette école merveilleuse, les rapports avec les professeurs sont riches et sécurisants.

(...)

Elue représentante des parents d'élèves, j'ai vu des choses INACCEPTABLES de la part de ce directeur

Merveilleuses, riches, sécurisantes et inacceptables. Cohérentes et sensées, aussi, nul n'en doute.

Le souci est que nous ne connaissons pas les raisons de cette discussion tendue avec l'enseignante ..

Très difficile de donner un conseil ou un avis ...

C'est pour cela que c'est l'inspecteur qui tranchera.

Il semble qu'il ait déjà exprimé son point de vue de façon assez limpide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien catégorique, je trouve. Je comprends, comment ne pas comprendre quand on fait ce métier, mais tout de même. On n'est pas parfait non plus, on est quelquefois parent également.

Je pense que cette maman doit aller jusqu'au bout de son raisonnement, si elle est remise à sa place, elle prendra une claque et s'en remettra. J'ai une confiance absolue envers mon chef, il est aussi là pour régler les conflits. Elle doit passer par là, pour éviter que la situation soit complètement bloquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chacun, je me tournerai vers l'IEN, seul lui pourra faire le tri dans le flot d'informations car il aura toutes les cartes en main et aura connaissance de l'intégralité de la situation pour laquelle nous n'avons qu'un versant... Et je trouve que tout "ton qui monte" que un enseignant, sur son lieu de travail est inacceptable. Je trouve d'ailleurs que pour n'importe qui que ce soit, un ton qui monte est inacceptable, la communication bienveillante devrait être un peu plus connue et pratiquée par les enseignants et les futurs enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, sans vous connaître ni rien savoir de l'affaire au-delà de ce que vous en dites (mon "jugement" valant donc ce qu'il vaut, pas grand chose !), il me semble que (...)

Tu es bien catégorique, je trouve.

Uh... Catégorique, sur ce coup-là, tu trouves ? Quels bémols supplémentaires aurait-il fallu ?

Cela dit, si je n'ai toujours pas d'avis bien ferme sur l'incident initial, dont je ne sais pas grand chose, j'en ai déjà un sur sa façon de monter dans les tours. Si elle JUGE DEPLACEE, majuscules comprises, une intervention modérée mais n'allant pas dans son sens dans un débat qu'elle a elle-même sollicité, le seuil pour la "pousser à bout" ne doit pas être bien élevé.

Je pense que cette maman doit aller jusqu'au bout de son raisonnement

"Aller au bout" de quoi ? Pour mémoire, on parle d'un rappel à la loi de l'IEN local pour "comportement inacceptable", à la suite de ce qu'elle qualifie elle même de "dispute" un peu "agressive" quoique "sans menace ni attaque physique" (encore heureux !).

Il me semble avoir tenté l'appel à la raison. "Déplacé"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...