Aller au contenu

Manuel d'apprentissage de lecture CP


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelques temps avant les vacances j'ai accueilli dans ma classe de CE2 une élève qui n'avait été que très peu scolarisée. Du coup elle ne sait pas lire ou que les sons simples mais pas tous. J'aimerais donc acheter un manuel pour elle avec le cahier d'activités. Mais j'aimerais un manuel d'utilisation simple ouisqu'elle sera la plupart du temps en autonomie... Je n'ai jamais fait de CP, je n'ai donc aucune référence, si vous en avez merci de me les faire partager!

En attendant vos conseils: bonnes fêtes à toutes et à tous!

Merci!

Posté(e)

J'ai un CP, mais pour mes élèves très en difficulté de lecture, si ils ont compris le principe du déchiffrage (si non, ça ne sert à rien), je prends "Léo et Léa" + livret d'exercice. Clair, attractif, répétitif, les enfants en difficulté accrochent svt bien, ça permet de, svt, bien les faire démarrer dans le déchiffrage . Après, je trouve qu'au bout d'une 20aine de leçons, cela devient rébarbatif (les textes deviennent, à mon avis, un peu illisibles) et je préfère partir sur quelque chose de moins "syllabique".

Posté(e)

C'est un Beuscher moderne.

Il faut que ce soit un manuel qui fasse travailler l'enfant (et sa famille) sans trop faire travailler le maître, que ce soit redondant dans la lecture et les exercices, et que ça ne prenne pas trop de temps pour que l'élève fasse aussi le travail de son niveau de classe.

J'ai aussi du mal avec Léo et Léa à cause de toutes les couleurs employées qui rendent, à mon avis, les mots illisibles, et en plus, les élèves en difficultés sont paumés quand ils doivent lire les mots "nus".

Je n'aime pas la généralisation des syllabes orales comme nombre de syllabes officiel d'un mot.

Posté(e)

C'est un Beuscher moderne.

Il faut que ce soit un manuel qui fasse travailler l'enfant (et sa famille) sans trop faire travailler le maître, que ce soit redondant dans la lecture et les exercices, et que ça ne prenne pas trop de temps pour que l'élève fasse aussi le travail de son niveau de classe.

J'ai aussi du mal avec Léo et Léa à cause de toutes les couleurs employées qui rendent, à mon avis, les mots illisibles, et en plus, les élèves en difficultés sont paumés quand ils doivent lire les mots "nus".

Je n'aime pas la généralisation des syllabes orales comme nombre de syllabes officiel d'un mot.

Pas évident à faire si elle ne sait ni lire ni écrire (production de texte autonome), pour le français du moins

Le manuel proposé par LouisBarthas est redondant et fonctionne bien.

Perso, je me dirigerai vers un manuel syllabique (surtout si elle maîtrise déjà certains sons simples) qui permet une progression régulière et rapide.

Mes collègues utilisent A coup sûr (Istra) ou Ratus.

A coup sûr est un fichier http://www.editions-istra.com/cp/pages/catalogue/fiche-livre/a-coup-sur-cycle-2---fichier-de-l-eleve-1---edition-2003-1164474.html

Posté(e)

Bah c'est "qu'est-ce que je dis" ! :bleh:

Ce n'est sûrement pas l'idéal pédagogique d'un CP, mais là, au CE2, c'est ce qui convient.

Ds59 n'a pas écrit qu'elle ne sait pas écrire.

Ratus est pas mal aussi. C'est marrant en plus.

Posté(e)

taoki me semble adapté pour ce genre d'élève : syllabique, très "ritualisé", la présentation est claire et attractive et les élèves peuvent travailler dessus et sur le fichier en autonomie très vite.

Posté(e)

Bonjour à tous!

Merci beaucoup pour toutes vos interventions qui m'ont beaucoup apporté!

C'est sûr que l'idée c'est qu'elle travaille "sans trop faire travailler le maître, que ce soit redondant dans la lecture et les exercices, et que ça ne prenne pas trop de temps pour que l'élève fasse aussi le travail de son niveau de classe."

Même si, pour l'apprentissage de la lecture, l'autonomie c'est pas le top!!! Mais je ferai ce que je pourrai. Ce qui est clair c'est qu'il me faut un manuel pour pouvoir organiser tout cela. Après avoir un peu feuilleté vos différents conseils je pense que je vais me tourner vers Taoki. Il me semble simple et en effet très ritualisé. Le problème c'est que je n'ai aucun recul pour n'avoir jamais fait ni GS ni CP. C'est pour cela que j'avais besoin de vos conseils. Donc merci encore!!!

Posté(e)

Chaque jour, EN PLUS DE SON AUTRE TRAVAIL, elle devra te lire la page vue la veille et répétée à la maison avec ses parents (si les parents ne sont pas volontaires, tu ne pourras pas grand chose pour elle) quand les autres sont au travail écrit, puis tu verras la page d'après et elle embrayera sur sa fiche de travail, que tu corrigeras quand tu auras du temps.

Posté(e)

Les parents ne parlent pas le français... :getlost:

Ouille!

j'ai un ce1 qui ne sait pas lire, c'est déjà bien difficile et je me suis vite aperçue qu'il ne pouvait pas, d'un apprendre à lire, et de deux , suivre son niveau normal. On a perdu du temps, mais avec l'accord des parents, l ne suit plus que le cp, et il va être maintenu au CE1. Ces enfants sont en difficulté et on voudrait qu'ils se surpassent, c'est infaisable.

Posté(e)

Oui je crois que c'est mission impossible mais il faut quand même essayer...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...