Aller au contenu

Famille d'accueil


Timis

Messages recommandés

Bonjour. Avant de commencer merci de ne pas citer, j'éditerai plus tard car j'ai peur d'avoir des problèmes.

J'ai un élève placé la semaine en famille d'accueil et qui retourne chez sa mère le week-end.

J'ai très peu d'info sur cet élève. Le peu que je sais n'est pas reluisant évidemment.

Je sais que l'élève eta tellement violent qu'il a été déscolarisé plus années. A son retour à l'école il a eu une AVS à mi temps. Personne ne sait me dire vraiment pourquoi car aucun handicap juste des soucis face aux adultes et à toute autorité. Je l'ai en CM2 plutôt bon élève sauf que des fois il part en crise et refuse tout en bloc: insultes, violences etc...

Voilà donc mon problème : je sais que ça se passe très mal chez la maman. Qui s'en prend déjà énormément à lui. Je n'ose pas trop parler des problèmes que j'ai avec la maman car j'ai peur des représailles.

J'ai donc tenté de parler avec la famille d'accueil. Et là chou blanc. En gros ce que je leur raconte c'est pas leur problème il faut que j'en parle à la mère et c'est tout.

Idem les devoirs ne sont pas faits dans la famille d'accueil car" ça rajoute un conflit et ils n'ont pas besoin d'autres raisons de conflits ils en ont assez comme ça."

C'est la première fois que j'ai un enfant placé ainsi. Je suis assez choquée de la "famille " d'accueil. C'est normal ou pas ? Que faire du coup avec mon gamin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste, mais il est clair que cette famille d'accueil ne le fait que pour l'argent. Il a sans doute un référent cet enfant, ou une assistante sociale, un éducateur qui le suit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il doit avoir un référent, éducateur ...

Ce n'est pas logique, la famille d'accueil doit se substituer à la famille et elle doit lui faire faire ses devoirs, etc etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas normal. S'il y a placement, il y a un suivi éduc ou ass sociale. Demande à avoir un contact.

J'ai eu quelques gamins placés. Les devoirs n'étaient pas toujours faits. J'ai eu le cas d'une petite fille qui mentait tout le temps, la famille ne savait plus quoi faire et attendait juste que l'enfant soit changé de famille...

Depuis combien de temps est-il dans cette famille, ils n'y arrivent peut-être plus, ce n'est pas une excuse bien sûr.

Ensuite, il serait peut-être bon de faire remonter que ça se passe mal chez là mère. Il n'y a peut-être que toi qui le voit ou qui peut en parler à l'ass sociale. Après, bien sûr, le bien-être de l'enfant passe bien après les droits des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, quand nous avons des élèves placés en famille d'accueil , l'ASE envoie sous pli confidentiel au directeur .directrice de l'école une fiche avec les informations nécessaires (autorité parentale des parents ou non...) et surtout le nom d'un référent ASE à contacter en cas de problèmes, de questions .

Demande à ta directrice /ton directeur s'il a reçu une telle fiche

Si non,tu peux téléphoner au Conseil Général pour trouver ce référent et si rien ne bouge la piste donnée par Dajta est effectivement à envisager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, quand nous avons des élèves placés en famille d'accueil , l'ASE envoie sous pli confidentiel au directeur .directrice de l'école une fiche avec les informations nécessaires (autorité parentale des parents ou non...) et surtout le nom d'un référent ASE à contacter en cas de problèmes, de questions .

Demande à ta directrice /ton directeur s'il a reçu une telle fiche

Si non,tu peux téléphoner au Conseil Général pour trouver ce référent et si rien ne bouge la piste donnée par Dajta est effectivement à envisager !

J'allais te faire la même réponse.

Un enfant placé est sous la responsabilité de l'ASE (conseil général).

Ce sont eux qui sont reponsables de l'enfant.

L'an dernier j'ai demandé la tenue d'une équipe éducative en présence de l'éducatrice + assistance sociale (+ psy qui suivait le gamin) SANS la famille d'accueil afin de mettre certaines choses à plat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La famille d'accueil a compris qu'il faut éviter tout affrontement direct avec cet enfant. C'est leur stratégie, elle n'est pas forcément mauvaise.

Je te conseille de faire de même, en particulier pour les devoirs pas faits, d'autant que les devoirs sont interdits.

J'ai déjà eu ce genre d'élève, rebelle à toute autorité. On en obtient bien davantage en "laissant pisser" qu'en les prenant de front. Je dirais même qu'en faisant preuve d'autorité, on arrive à une escalade qui mène droit à l'accident. L'idée n'est pas de démissionner face à lui, mais de ne pas être tout le temps sur son dos. C'est un assez bon élève, ben tant pis pour lui s'il ne fait pas ses devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les devoirs (non écrits of course ^^) sont vraiment la priorité pour cet enfant??

Par contre oui si inquietude vis à vis de la maman lors des week ends, une IP s'impose! A la fois pour lui et pour toi pour te couvrir

De grosses pensées positives car on voit que celà t'inquiète même durant les congés de Noe¨l :noelsmile::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi ce genre d'élève en difficulté. J'ai laissé un peu de liberté en classe et au fil du temps, il a compris son intérêt en classe et j'ai eu de moins en moins de problèmes. Il commençait même à accepter l'autorité sans (trop) broncher à la fin de l'année.

Le seul point difficile à gérer, c'était certains autres élèves qui en comprenaient pas (ou ne voulaient pas comprendre) pourquoi il pouvait faire des choses interdites aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai Carosob1, j'ai eu le même souci.. d'où l'importance d'avoir aussi un sytème de récompense, ou de droits, je trouve que ca valorise quand même les enfants sages qu'on a parfois tendance ( moi y compris!) à oublier tellement certains accaparent notre énergie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est un peu mon soucis : je suis partagée entre vos différents avis.

J'adapte pas mal de choses pour cet élève, je suis très tolérante avec lui (beaucoup beaucoup plus que les autres élèves) : par exemple, quand il bavarde mais travaille à peu près je ne dis rien, alors que mes autres élèves "baissent" d'un cran dans mon échelle de comportement. Mais comme une baisse de l'échelle déclenche une crise ben j'évite. Certaines règles sont transgressées (des pas "graves" au sens où ça ne met en danger personne mais y'a transgression de règle quand même)

Je précise aussi que je ne donne pas de devoirs écrits, mais que des leçons (non apprises) et des poésies (non sues).
Pour les leçons je me dis qu'il se punit lui même avec des mauvais résultats sur ces points là, et de ne pas avoir appris de choses...

Pour les poésies c'est plus compliqué : ok sur le bulletin il aura une mauvaise note, mais bon.... il sait que c'est minime et il n'y voit pas d'intérêt. Après plusieurs poésies non apprises, j'ai essayé de lui fixer des objectifs plus précis (genre deux lignes par jour) mais échec. Je lui ai donné la moitié de la poésie en disant en gros t'as du mal à apprendre, j'adapte (alors que c'est juste qu'il apprend pas). Il m'a promis de faire des efforts et le jour J il m'a insulté quand j'ai voulu le faire passer comme tout le monde.

Idem quand je lui laisse du temps.

C'est tout "bête" mais ça m'embête qu'il n'apprenne aucune poésie par rapport aux autres et par rapport à lui : l'année prochaine au collège ça m'étonnerait qu'on lui dise "bon ça vraiment tu veux pas, je comprends que ce ne soit pas ta priorité donc on ne va avoir aucune exigence". De la même manière je doute qu'on lui accepte des "dérogations". Donc même si je sais pourquoi j'adapte certaines règles, je me demande à quel point ça rend service à l'élève.

Et il refuse toute punition (la famille d'accueil refuse aussi), du coup avant les vacances j'ai fini par écrire un mot à la mère (en disant que l'enfant avait des super capacités mais qu'il devait travailler plus sérieusement ses devoirs) mais j'ai super peur de découvrir à la rentrée que ça a été lourd en conséquence pendant les vacances.

Je ne fais que me questionner sur "aurai-je du ou pas".

Pour la famille d'accueil, j'avoue que j'ai un peu de mal avec leur discours, mais d'un autre côté, quand j'ai été face à eux, sincèrement je n'ai pu que répondre que je comprenais leur point de vue. Ca fait 5 ans qu'ils ont l'enfant, l'équilibre est encore difficile. Il a de nombreuses crises bien pires qu'à l'école. Je me doute donc que faire apprendre une poésie n'est pas leur priorité... Et je comprends quelque part qu'ils ne le fassent pas, même si le côté assumé me dérange devant le gamin...

Bref c'est compliqué...

D'ailleurs autre petite question : est-ce que j'ai le droit d'avoir accès à des infos médicales ?

A priori, l'enfant est suivi par un psychiatre, doit suivre un traitement médicamenteux pour calmer ses "pulsions" etc... Je ne veux pas demander direct à l'enfant, et la famille d'accueil élucide toutes mes questions ou me répond qu'il n'a pas le droit de me répondre (ou de voir avec la mère que je ne vois jamais).

Si oui est ce que j'ai le droit de contacter le psychiatre ou de toute façon il ne pourra absolument rien me dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Timis tu ne peux avoir les infos médicales...secret médical oblige !

Ta seule possibilité est soit de passer par le médecin scolaire qui lui est habilité à parler au psychiatre ....mais je crois peu à cette possibilité soit d'avoir le renseignement par la famille d'accueil mais elle ne t'a encore rien dit donc je ne sais pas si elle le fera.

Je comprends que cela soit compliqué , c'est compliqué évidemment mais je ne suis pas sûre que les informations médicales pourront t'aider : que veux-tu savoir vraiment? J'espère que tu ne prendras pas mal mon message , je veux juste comprendre ton questionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...