Aller au contenu

Arrêter à la fin de l'année de PES ?


retroadioactif

Messages recommandés

Bonjour,



Je suis PES cette année et je ne souhaite pas être titularisé en fin d'année (ce métier ne me rend pas heureux).


Néanmoins, j'aimerais finir l'année.



Quelle est la démarche à suivre? Démission ou juste soumettre mon intention de ne pas poursuivre au delà de l'année de PES ?


Et surtout : aurais-je des droits chômage?



Ou suis-je pris au piège?



Merci d'avance pour vos informations.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • retroadioactif

    4

  • Choconougatine

    4

  • Kity.K

    4

  • LMU22

    3

Des infos ici et ici (pour toute démission de la fonction publique, y compris pour les titulaires) :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F513.xhtml

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F710.xhtml

Si erreur on me corrigera, mais si démission (et dans ton cas démission considérée " non légitime") à ma connaissance pas de droits au chômage ni à l'ARE, perte des droits à la retraite des fonctionnaires (si moins de 2 ans de service - ce qui doit être ton cas en tant que PES).

De plus en tant que fonctionnaire stagiaire, si tu as bénéficié de la prime d'installation et que tu démissionnes moins d'un an après ta nomination tu dois rembourser cette prime à l'employeur.

Et d'après ce qui est noté dans le premier lien, en tant que fonctionnaire stagiaire dans la fonction publique d'état tu dois respecter un préavis d'1 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette 1ère réponse...

Mais si je leur dit en fin d'année que je suis démotivé... ils ne vont quand même pas me titulariser non? J'imagine qu'ils vont me licencier, et c'est que je souhaite afin de pouvoir toucher le chômage et pouvoir avoir une chance de redémarrer autre chose... Je ne veux pas d'une 2ème année de PES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de te renseigner auprès des syndicats et de tes formateurs. En leur expliquant ta volonté, ils sauront te dire comment faire. Tu es sûr de ton choix?

Tu peux demander ta démission jusqu'à un mois avant la fin de ton année. Peut-être que le mieux est de ne rien dire (officiellement) pour l'instant et d'attendre peu avant la fin de l'année pour envoyer ta lettre de démission, comme ça pas de risque d'être radié avant la fin.

Pour les droits au chômage, j'ai trouvé sur le site du service public que tu ne peux en toucher que si ta démission est légitime (suivre un conjoint muté, etc...) et chance pour toi, depuis le mois d'octobre, ils considèrent la démission légitime (avec droits au chômage) si tu as plus de 91 jours ou 455h de travail effectué...à confirmer quand même!

Sans doute d'autres personnes ont été dans ton cas sur le forum, je leur laisse confirmer ou non tout ça, mais à mon avis, prends le temps de bien te renseigner avant d'envoyer ta démission car une fois acceptée par l'administration, tu ne peux plus rien changer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite réponse: je ne connais pas de licenciement dans l'EN à l'initiative de l'administration sauf pour faute grave, je ne sais pas si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ils peuvent te licencier, mais aucune indemnité de licenciement possible.

Si tu étais contractuel de la fonction publique avant ta période de stagiarisation, tu peux éventuellement bénéficier des allocations chômage mais sous certaines conditions. Mais si tu n'étais pas contractuel, je ne suis même pas sûre que tu y aies le droit...

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1564.xhtml

Là encore, si erreur de ma part, je pense que quelqu'un pourra me corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refus de titularisation

Décision

Le refus de titularisation peut être pris à la fin de la période normale de stage ou à la fin de la prolongation de stage.

Cette décision doit être soumise à l'avis préalable de la CAP . L'administration n'est pas tenue d'informer préalablement l'agent de ses droits à consulter son dossier individuel et à faire valoir ses observations. Le stagiaire peut toutefois faire usage de ces droits.

Ca veut dire quoi "refus de titularisation"? Que c'est moi qui refuse d'être titularisé? Et qu'est-ce que la CAP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une PES qui l'était en 2013/2014 : elle a annoncé très tôt dans l'année son intention de ne pas continuer dans cette voie et elle a quand même été titularisee... Un peu contre son gré en quelque sorte.

Depuis elle a démissionné et s'est reconvertie dans un métier qui l'éclate davantage.

Je te conseille néanmoins de bien te renseigner avant d'entamer toute démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES cette année et je ne souhaite pas être titularisé en fin d'année (ce métier ne me rend pas heureux).

Je me demande si tu n'as pas une idée trop idyllique de ce qu'est le travail. N'attends pas d'un métier qu'il te rende heureux, il y a d'autres raisons de l'être : un amour, des enfants, une passion, des animaux, etc

Le travail, par essence même, ça a une certaine pénibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES cette année et je ne souhaite pas être titularisé en fin d'année (ce métier ne me rend pas heureux).

Je me demande si tu n'as pas une idée trop idyllique de ce qu'est le travail. N'attends pas d'un métier qu'il te rende heureux, il y a d'autres raisons de l'être : un amour, des enfants, une passion, des animaux, etc

Le travail, par essence même, ça a une certaine pénibilité.

Pas trop d'accord avec toi ! : même si ce n'est pas le but premier d'un travail de rendre heureux, il est quand même primordial à mon sens d'y aller au moins avec plaisir tous les jours… sinon quel ennui !!!

J'ai eu d'autres métiers avant de me reconvertir en PE, et tous m'ont apporté sur le plan personnel (de la joie, de l'épanouissement). Si tel n'avais pas été le cas, j'aurais arrêté sans état d'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de bien réfléchir avant de prendre ta décision.

Moi j'ai rêvé de faire ce métier toute ma vie et me suis reconvertie tardivement et je peux t'assurer que cette année c'est pas l'éclat' : sentiment d'échec, d'incompétence et d'épuisement permanents etc.... Je m'attendais à ce que la première année soit dure mais pas à ce point.

Mais repense à ce qui t'as fait choisir cette voie. La première année à mon avis est de loin la plus éprouvante mais je suis sûre qu'une carrière dans l'enseignement peut offrir de nombreuses belles surprises, il faut juste être un peu persévérant.

Maintenant si tu es d'ores et déjà sûr(e) que cette carrière n'est pas pour toi, je te souhaite bonne chance pour le futur :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...