Aller au contenu

Arrêter à la fin de l'année de PES ?


retroadioactif

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES cette année et je ne souhaite pas être titularisé en fin d'année (ce métier ne me rend pas heureux).

Je me demande si tu n'as pas une idée trop idyllique de ce qu'est le travail. N'attends pas d'un métier qu'il te rende heureux, il y a d'autres raisons de l'être : un amour, des enfants, une passion, des animaux, etc

Le travail, par essence même, ça a une certaine pénibilité.

Pas trop d'accord avec toi ! : même si ce n'est pas le but premier d'un travail de rendre heureux, il est quand même primordial à mon sens d'y aller au moins avec plaisir tous les jours… sinon quel ennui !!!

J'ai eu d'autres métiers avant de me reconvertir en PE, et tous m'ont apporté sur le plan personnel (de la joie, de l'épanouissement). Si tel n'avais pas été le cas, j'aurais arrêté sans état d'âme.

Je ne parlais pas du contenu, mais de la contrainte en général, qui est commune à tous les métiers : devoir se lever le matin pour aller bosser, alors qu'on préférerait rester couché, ou aller faire une rando en montagne.

Même si on aime son métier, et qu'on aime ses élèves (et c'est mon cas), la contrainte demeure, et c'est l'essence même du travail. Voir l'éthymologie du mot travail :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • retroadioactif

    4

  • Choconougatine

    4

  • Kity.K

    4

  • LMU22

    3

Refus de titularisation

Décision

Le refus de titularisation peut être pris à la fin de la période normale de stage ou à la fin de la prolongation de stage.

Cette décision doit être soumise à l'avis préalable de la CAP . L'administration n'est pas tenue d'informer préalablement l'agent de ses droits à consulter son dossier individuel et à faire valoir ses observations. Le stagiaire peut toutefois faire usage de ces droits.

Ca veut dire quoi "refus de titularisation"? Que c'est moi qui refuse d'être titularisé? Et qu'est-ce que la CAP?

CAP dans la fonction publique c'est la commission administrative paritaire, une instance consultative de la fonction publique.

Pour le refus de titularisation, dans la mention qui en est faite ici, c'est l'employeur (ici, l'Etat, l'Education Natonale) qui refuse de te titulariser à la fin de ta période de fonctionnaire stagiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser à certains moralisateurs qui voudraient m'apprendre la vie : quand je dis que ce métier ne me rend pas heureux, c'est pas pudeur. Concrètement, j'ai de gros problèmes de santé dûs au stress depuis que j'ai commencé ce métier, et j'aimerais me sauver. Voilà.

Mais pas de chômage = pas de répit pour se reconstruire. Bref je me sens pris au piège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une PES qui l'était en 2013/2014 : elle a annoncé très tôt dans l'année son intention de ne pas continuer dans cette voie et elle a quand même été titularisee... Un peu contre son gré en quelque sorte.

Depuis elle a démissionné et s'est reconvertie dans un métier qui l'éclate davantage.

Je te conseille néanmoins de bien te renseigner avant d'entamer toute démarche.

Dans quelle département ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES cette année et je ne souhaite pas être titularisé en fin d'année (ce métier ne me rend pas heureux).

Néanmoins, j'aimerais finir l'année.

Quelle est la démarche à suivre? Démission ou juste soumettre mon intention de ne pas poursuivre au delà de l'année de PES ?

Et surtout : aurais-je des droits chômage?

Ou suis-je pris au piège?

Merci d'avance pour vos informations.

Je ne sais pas ce qui a motivé ton choix mais je reconnais que notre métier est parsemé d'obstacles ; je trouve, en tant que PES, que c'est énormément de boulot mais surtout qu'il n'y a aucune reconnaissance et les formateurs ne sont bons qu'à la critique déconstructive. Aussi, une lourde pression repose sur nos épaules, une sorte de menace venant des supérieurs qui nous démotive et nous pousse à abandonner...

Si je n'aimais pas ce métier, je n'aurais pas patienté longtemps et aurais suivi ton chemin ; mais je me dis que, une fois passée, cette maudite année de PES, je serai enfin plus tranquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une PES qui l'était en 2013/2014 : elle a annoncé très tôt dans l'année son intention de ne pas continuer dans cette voie et elle a quand même été titularisee... Un peu contre son gré en quelque sorte.

Depuis elle a démissionné et s'est reconvertie dans un métier qui l'éclate davantage.

Je te conseille néanmoins de bien te renseigner avant d'entamer toute démarche.

Dans quelle département ??

Dans le Val de Marne

Bonjour,

Je suis PES cette année et je ne souhaite pas être titularisé en fin d'année (ce métier ne me rend pas heureux).

Néanmoins, j'aimerais finir l'année.

Quelle est la démarche à suivre? Démission ou juste soumettre mon intention de ne pas poursuivre au delà de l'année de PES ?

Et surtout : aurais-je des droits chômage?

Ou suis-je pris au piège?

Merci d'avance pour vos informations.

Je ne sais pas ce qui a motivé ton choix mais je reconnais que notre métier est parsemé d'obstacles ; je trouve, en tant que PES, que c'est énormément de boulot mais surtout qu'il n'y a aucune reconnaissance et les formateurs ne sont bons qu'à la critique déconstructive. Aussi, une lourde pression repose sur nos épaules, une sorte de menace venant des supérieurs qui nous démotive et nous pousse à abandonner...

Si je n'aimais pas ce métier, je n'aurais pas patienté longtemps et aurais suivi ton chemin ; mais je me dis que, une fois passée, cette maudite année de PES, je serai enfin plus tranquille !

Je pense que ça dépend des formateurs : l'an dernier en tant que contractuelle en tiers-temps j'ai été suivie par un prof d'ESPE très bienveillant et pas avare de conseils constructifs et par un PEMF qui n'écrivait sur ses rapports que les points négatifs ! (les points positifs il les passait à la trappe… bref, no comment)

Cette année en tant que PES à temps plein, je suis suivie par une CPC et une PEMF vraiment très sympas (déjà c'est important) qui me traitent d'égale à égale (ça fait du bien aussi de ne pas se sentir le sous-fifre des élites bien-pensantes) et avec qui je peux avoir des échanges constructifs et qui me font avancer dans ma pratique. Une d'entre elles m'a dit qu'elle n'appréciait pas trop mon cahier journal semainier, mais moi j'ai défendu mon bifteck et je n'ai pas changé pour lui faire plaisir : après tout c'est un outil qui m'est personnel et qui doit avant tout me plaire à moi.

Il ne faut pas hésiter à faire valoir ses arguments, sans arrogance, avec le sourire mais sans se laisser embobiner. Quand elles me proposent de faire tel ou tel outil supplémentaire qui pourrait leur plaire (du genre une fiche de prep totalement inutile à partir du guide du maître qui est déjà très très détaillé), je leur demande toujours de me démontrer le bien-fondé de cette demande et si j'y adhère : je fais, sinon : pas question ! Les fiches de prep j'en fait énormément, dans beaucoup de domaines (surtout ceux que je maîtrise le moins) et c'est parce que je sais qu'elles vont me servir : pas pour leur montrer que je sais en faire ou pour faire joli.

Pour le reste : je te rejoins : l'année de PES est vraiment une année de travail intense et parfois on traverse des moments de démotivation voire démoralisation, mais c'est normal ! c'est un métier ou l'humain tient une part prépondérante et où on se remet sans cesse en question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Maethina ! Je ne sais pas dans quel département tu es mais c'est à peu près ce qui se passe partout ; y a des bons et des moins bons qui se la jouent petit chef. Malheureusement, l'année de PES ne permet toujours le dialogue et l'échange sur certains points. On nous dit souvent qu'on accepte toute idée bien défendue mais dans la pratique, les PEMF &co ont horreur d'être contredits. j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post car je souhaite savoir si l'on bénéficie des allocations chômage en cas de non titularisation à l'issue de l'année de PES ?

Pour ma part, je vais de désillusions en désillusions... 3 heures de transport quotidien , des élèves irrespectueux et quand je sanctionne que ce soit par des punitions (prévues au règlement) ou des mots dans le carnet, les parents débarquent car ça traumatise petit chéri (j'ai des cm2 et je ne pense pas être un tyran) et c'est de ma faute ce que je leur propose n'est pas intéressant...

Bref, je ne me vois pas poursuivre dans ce métier, moi qui ai horreur des conflits, je trouve ce boulot bien trop stressant, pas forcément à cause des élèves (ça reste des enfants donc ils ont une excuse) mais la mentalité des parents m'insupporte.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon année (ou plutôt mes années à cause des reports dus à mes arrêts successifs) ont été un véritable calvaire pour moi. Je me suis renseignée pour me reconvertir mais vu tous les soucis que ça posait j'ai décidé d'aller jusqu'à la titularisation en me disant "on verra après". Je suis titulaire aujourd'hui, c'est un peu mieux mais je ne cache pas ma haine contre l'administration, je manque parfois de motivation, ça me demande de faire de bons efforts mais je tiens et c'est "moins pire" qu'avant"...
Bref si par "non titularisation" tu entends licenciement, il me semble que oui tu as le droit à des allocations chômage (mais ça reste à confirmer car en tant que PES nous ne sommes malheureusement pas grand chose...). Par contre tu n'auras rien en cas de démission. L'année de PES est très dure pour tout le monde je pense, nous savons que ça va être difficile mais on ne réalise sans doute pas à quel point. Le poste que tu as et les personnes qui te suivent ont aussi une forte influence là-dessus. Peut-être peux-tu d'abord te renseigner pour voir si on ne peut pas te changer de post? C'est ce que j'avais fait pour ma part, je ne supportais plus de faire de la route, j'étais épuisée et à deux doigts de finir dans le fossé en rentrant car je m'endormais sur la route. Tu peux voir ça avec les syndicats et ton responsable de formation.
Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. J 'espère au moins qu'on peut avoir des aides pour suivre une formation en cas de non titularisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigné-toi choco mais je crois que tu as droit aux indemnités chômage pendant un an. Et tu peux demander à suivre une formation à pôle emploi. Par contre, il faut être licencié et non démissionner.

Si on te propose un renouvellement et que tu refuses tu n as droit à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aides je crois que ça dépend des formations et de ton âge. Perso pour les boulots pour lesquels je m'étais renseignée je n'avais le droit à rien... Pour ça aussi je crois que quand tu démissionnes en tant que titulaire et non PES tu as plus de droits, mais à confirmer... Je ne sais pas trop, j'ai repris après un arrêt de un an en me disant que je n'avais rien à perdre et j'ai finalement été titularisée, du coup je me suis résignée, je continue, c'est pas la joie, c'est pas la torture non plus, j'évite de penser à la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...