Aller au contenu

Formation Belgique / Master MEEF


ElaEla

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

C'est mon tout premier post sur le forum mais je passe beaucoup de temps à vous lire.

Pour me présenter, je suis titulaire d'une licence de lettres et d'un master 2 en journalisme (2012).
Je souhaitais être instit mais je n'avais, à mon sens, pas la maturité pour réussir le concours et je me suis orienté vers mon deuxième choix journaliste. Je suis maintenant Journaliste depuis 2ans, mais l'enseignement c'est dans mes tripes.

J'ai donc 2 questions, si vous avez des réponses, je vous remercie d'avance :)

*Afin de mieux préparer le concours je souhaite m'inscrire en Master 1. (Faisons comme-ci tout se déroulait bien).

Si je réussis le concours, ayant déjà un master 2, dois-je tout de même faire le master 2 MEEF ?

*Si je décide de faire ma formation en Belgique (section maternelle uniquement) sera-t-il valable en France ? J'ai du mal à trouver des informations concernant ce cas de figure.

Merci beaucoup pour votre aide.

Ela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

C'est mon tout premier post sur le forum mais je passe beaucoup de temps à vous lire.

Pour me présenter, je suis titulaire d'une licence de lettres et d'un master 2 en journalisme (2012).

Je souhaitais être instit mais je n'avais, à mon sens, pas la maturité pour réussir le concours et je me suis orienté vers mon deuxième choix journaliste. Je suis maintenant Journaliste depuis 2ans, mais l'enseignement c'est dans mes tripes.

J'ai donc 2 questions, si vous avez des réponses, je vous remercie d'avance :)

*Afin de mieux préparer le concours je souhaite m'inscrire en Master 1. (Faisons comme-ci tout se déroulait bien).

Si je réussis le concours, ayant déjà un master 2, dois-je tout de même faire le master 2 MEEF ?

*Si je décide de faire ma formation en Belgique (section maternelle uniquement) sera-t-il valable en France ? J'ai du mal à trouver des informations concernant ce cas de figure.

Merci beaucoup pour votre aide.

Ela

Je vis en Belgique , je n'y travaille pas mais j'ai les deux diplômes: le maternel et le primaire, ce qui est équivalent à la France. Je peux me tromper, mais je pense que le maternel ne suffit pas pour la France , il est préférable d'avoir les deux. Tu peux te renseigner à la communauté française de Bruxelles, et au ministère de l'Education Nationale en France. Pour que la Belgique reconnaisse mon diplôme de professeur français, cela a mis six mois, et j'ai dû prouver que j'avais au moins une licence. Comme les Français sont plus exigeants sur le niveau d'études, il y a danger à le faire reconnaître dans l'autre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ministère de la Communauté française
Direction Générale de l'Enseignement Non Obligatoire (supérieur) & de la Recherche Scientifique
Service des EQUIVALENCES de diplômes étrangers (enseignement SUPERIEUR)
5ème étage
Rue Adolphe Lavallée, 1, B-1080 BRUXELLES, Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais t'envoyer le mail de la personne qui pourrait te renseigner en Belgique sur les conditions d'exercice du diplôme de maternelle, mais tu ne reçois pas les messages privés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KatarinaBellachichi :)

Je te remercie pour tes réponses c'est vraiment gentil à toi.

je me doute que la France est bien plus exigeante et que ça ne sera pas simple.

Je n'ai pas touché aux paramètres des messages privés, c'est bizarre. Mais je peux te donner mon mail elaelaforum@outlook.fr

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis française et après le BAC, je suis partie en école normale près de Namur (Malonne) où j'ai eu mon diplôme d'instit primaire belge. De retour en France, j'ai dû repasser le concours (mon diplôme était à l'époque reconnu comme une licence puisque 3 ans d'études, c'était en 1998). Enfin, tout ça pour dire que tu ne peux échapper au concours.... (bon je ne sais pas si cela répond à ta question) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Gdine !

Merci beaucoup pour ta réponse. J'aime beaucoup la Belgique et j'avais pour idée de m'y installer quelques temps ma pas forcément définitivement.
Du coup, je pense passer le concours en France dans un premier temps. Cela me semble nettement plus raisonnable.

Je te remercie pour ton partage d'expérience.
Je passe voir ton blog ;)

Ela Ela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh de rien...

Moi j'adore la Belgique, ma patrie de coeur !!

J'ai appris mon métier en 3 ans, et c'était fabuleux. De retour en France, c'était plutôt la déprime et le niveau de formation au métier très en dessous... mais bon, en France, tu as la sécurité de l'emploi dès l'obtention du concours, ce n'est pas le cas en Belgique où tu as un diplôme d'état et dois trouver une place...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh de rien...

Moi j'adore la Belgique, ma patrie de coeur !!

J'ai appris mon métier en 3 ans, et c'était fabuleux. De retour en France, c'était plutôt la déprime et le niveau de formation au métier très en dessous... mais bon, en France, tu as la sécurité de l'emploi dès l'obtention du concours, ce n'est pas le cas en Belgique où tu as un diplôme d'état et dois trouver une place...

Bon courage !

En France, tu ne vas pas où tu veux non plus, c'est le système à points, (barème)

Moi aussi, j'aurais bien repris en Belgique, mais on ne reprenait pas mon ancienneté, et je vis en Flandre, les premières villes francophones sont vraiment trop loin; Du coup, j'enseigne en France, je traverse la frontière tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta messagerie ne fonctionne tjs pas ici, je t'ai envoyé un mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie toutes les deux pour vos précieux conseils.

@Gdine, je ne savais pas qu'il n'y avait pas de sécurité de l'emploi en Belgique :blush:. Du coup ça donne vraiment réfléchir.

@katarinabellachichi j'ai bien reçu ton mail merci. :)

Merci merci.
Ela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie toutes les deux pour vos précieux conseils.

@Gdine, je ne savais pas qu'il n'y avait pas de sécurité de l'emploi en Belgique :blush:. Du coup ça donne vraiment réfléchir.

@katarinabellachichi j'ai bien reçu ton mail merci. :)

Merci merci.

Ela

Si on a la sécurité de l'emploi, mais pas avant deux ans. On doit postuler pour une commune et s'entretenir avec le maire, c'est lui qui recrute. Au bout de deux ans, si on fait l'affaire, on est titularisé et on devient fonctionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...