Aller au contenu

Garçon 3 ans et demi pas propre


del20170202

Messages recommandés

Bonsoir.

Je viens vous demander si vous avez quelques "ficelles" à me donner pour apprendre la propreté à mon fils de bientôt 3 ans et demi.

Il n'est propre ni pour l'urine ni pour les selles, ni de jour ni de nuit.

J'ai tout essayé : les livres sur la propreté, le réducteur de toilettes, le pot normal, le pot musical et même une chanson qui parle du passage aux toilettes ! Tout s'est soldé par des échecs successifs.

Cet été, profitant du beau temps, il est resté tout le temps sans couche. Il se faisait sans cesse dessus (à la maison, au parc, dans les magasins). Cela sans honte ni gêne.

En désespoir de cause, j'ai abandonné, me disant qu'il n'était pas encore prêt. Retour des couches donc.

Noël arrivant et 6 mois étant passés, nouvelle tentative.

Après moultes explications, le 24 au soir, mon garçon a donc "donné ses couches au Père Noël" (contre des cadeaux le lendemain bien sûr, échange de bons procédés ;) ).

Depuis, je l'ai changé une bonne douzaine de fois. Il se fait constamment pipi dessus et surtout il ne demande pas, ne dit pas qu'il a envie de faire pipi. Pourtant son pantalon est absolument trempé à chaque fois.

Je précise tout de même qu'il globalement assez immature et qu'il a un important retard de langage (pour lequel il est suivi par une orthophoniste 2 fois par semaine) mais qu'il est capable de dire "maman veux pipi" ou "maman veux caca".

Je précise également que je n'espère pas une propreté de nuit (pour laquelle je l'estime encore trop immature) mais qu'il acquiert la propreté de jour me ferait bien plaisir. Une petite lueur d'espoir et de progrès...

Merci pour vos réponses et pardon pour le pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del20170202

    10

  • borneo

    4

  • katarinabellachichi

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Ah là là ! Cela me rappelle mon aîné!

Un jour, chez le pédopsychiatre, celui-ci lui a parlé. Quelques phrases, c'est si loin (il a 30 ans) , je ne me souviens plus , mais c'était du genre : ta maman attend de toi que tu sois propre, c'est à dire que tu fasses pipi et caca dans le pot. Le miracle est arrivé , il est devenu propre du jour au lendemain!

Pas la nuit, cependant, où j'ai dû me lever jusqu'à ses six ans. Courage Nénuphar!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Et à l'école, comment ça se passe s'il y va?

Mon fils a 3 ans et 2 mois, en PS, il y a déjà eu des accidents (genre 3 fois dans la même semaine et des semaines sans pb). A la maison (et à l'école je pense), il ne demande pas de lui-même. Je ne sais pas si c'est parce qu'il ne "sent" pas l'envie ou parce qu'il ne veut pas arrêter son activité.

Bref, on le met sur le pot ou les toilettes de temps en temps sinon, c'est accident! Parfois, il se débat, dit qu'il n'a pas envie mais fait pipi une fois installé. Parfois, effectivement, il n'a pas envie. Pff...

Par contre, blocage sur les selles, il demande systématiquement une couche et ne fait pas à l'école. Je me dis qu'il n'est pas encore prêt même s'il me semble grand.

Ton loulou ne semble pas prêt non plus, pas facile de déterminer pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée j'ai pas eu ce souci, même si le mien de 4.5 ans a encore régulièrement des incidents pipi..
Est ce que tu as essayé de le mettre sur les WC toutes les heures? C'est ce qu'elles font à la crèche et ma foi ça a assez bien marché..

Après si derrière ça il te montre qu'il a envie de rester petit, à mon avis aucune technique ne marchera :D

Perso je crois au déclic..
Mais pas toujours facile avec la pression de l'école..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je viens vous demander si vous avez quelques "ficelles" à me donner pour apprendre la propreté à mon fils de bientôt 3 ans et demi.

Il n'est propre ni pour l'urine ni pour les selles, ni de jour ni de nuit.

J'ai tout essayé : les livres sur la propreté, le réducteur de toilettes, le pot normal, le pot musical et même une chanson qui parle du passage aux toilettes ! Tout s'est soldé par des échecs successifs.

Cet été, profitant du beau temps, il est resté tout le temps sans couche. Il se faisait sans cesse dessus (à la maison, au parc, dans les magasins). Cela sans honte ni gêne.

En désespoir de cause, j'ai abandonné, me disant qu'il n'était pas encore prêt. Retour des couches donc.

Noël arrivant et 6 mois étant passés, nouvelle tentative.

Après moultes explications, le 24 au soir, mon garçon a donc "donné ses couches au Père Noël" (contre des cadeaux le lendemain bien sûr, échange de bons procédés ;) ).

Depuis, je l'ai changé une bonne douzaine de fois. Il se fait constamment pipi dessus et surtout il ne demande pas, ne dit pas qu'il a envie de faire pipi. Pourtant son pantalon est absolument trempé à chaque fois.

Je précise tout de même qu'il globalement assez immature et qu'il a un important retard de langage (pour lequel il est suivi par une orthophoniste 2 fois par semaine) mais qu'il est capable de dire "maman veux pipi" ou "maman veux caca".

Je précise également que je n'espère pas une propreté de nuit (pour laquelle je l'estime encore trop immature) mais qu'il acquiert la propreté de jour me ferait bien plaisir. Une petite lueur d'espoir et de progrès...

Merci pour vos réponses et pardon pour le pavé.

Je n'ai lu que le début de ton message...

Je vais essayer de te rassurer..

Mon fils aura 4 ans fin janvier. Il est donc rentré à l'école en septembre à 3 ans et 8 mois. La veille de la rentrée il avait encore des couches...

J'ai consulté plein de fois le médecin cet été pour avoir des trucs ,des astuces pour le rendre propre. Rien n'y a fait. Mon médecin traitant m'a dit "faites lui confiance et vous verrez il sera propre pour l'école le jour J". Je n'y croyais pas.

On a tenté tout l'été malgré tout sans succès (pot à heure fixe, cul nu, gommettes ou soleil dès qu'il allait aux toilettes, menace de privation en tous genres etc etc ) , il ne voulait pas enlever ses couches (couches culottes même).

On désepérait et c'était même résolu à le laisser chez la nounou en septembre se disant que l'école ne le voudrait jamais.

Le jour J de la rentrée est arrivé. Contre toute attente, il s'est levé le matin et nous a dit "C'est aujourd'hui l'école ? "...oui..."alors je veux une culotte".

Les débuts ont été chaotiques (comme toi je le changeais souvent), dur dur pour la grosse commission aux toilettes (la dernière fois où il y a eu un accident grosse commission, je l'ai mis dans la douche, je l'ai lavé et je lui ai demandé de laver lui son slip) et quand il rentrait de l'école il nous demandait une couche. Mais jamais aucun accident à l'école ou en dehors de la maison !!!

Le médecin m'avait fait tenir un agenda des urines (heures des pipis et quantité d'eau bue) car il allait très très très souvent aux toilettes (il ne demandait pas lui non plus). Dès qu'on l'envoyait (toutes les 30min) il faisait....mais il ne ressentait pas l'envie de faire.

Il a donc fait septembre octobre avec : culotte à l'école / couches à la maison et chez la nounou.

Depuis novembre environ, il ne met plus du tout de couches en journées, gère très bien petite et grosse commission.

Depuis 15 jours seulement il ne veut plus de couches à la sieste et on n'a jamais eu d'accident.

La nuit il a encore des couches, on se dit que ca viendra bien un jour...

Je crois qu'il est important de leur faire confiance et de ne pas se prendre le chou mais je sais combien c'est difficile !! (et le regard des autres culpabilisant)

(mon loulou s'est mis à parler à 3 ans, avant il parlait très peu. Il n'en avait pas envie. Il voulait rester un bébé. Depuis qu'il a compris que c'était chouette d'être un grand, il a énormément progressé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fils a été propre pour le pipi normalement mais le reste la cata...

sachant que ma fille a eu les même problème j'ai enchaîné 4 ans de culotte sale a lavé chaque jour ...

j'ai tout essayé,

ma fille ca s'est réglé a 4 ans avec la psy... un pb d'angoisse, de peur de ne plus etre aimée par maman a cause de l'arrivée du frère....

pour mon fils, nettement moins angoissé de nature et sans petit frère, j ai osé croire que ca se passerai normalement....

et bien non jusqu'à ses 4.5 ans j'ai eu le droit aux culottes sales....

la c'était clairement sa relation a moi, son refus de grandir, son souhait de rester mon bébé...

la semaine avant la rentrée de ms la péri m'a dit qu'ils ne le prendraient pas car considéraient qu'il n'était pas propre!

la semaine suivant j'ai laissé les pleins pouvoirs a mon mari qui a fait ce que la psy de n°1 me conseillait (mais que je n'ai pas osé faire à l'époque): lui faire laver ses culottes lui même...

lui dire: tu ne veux pas etre propre, ok mais maman ne veut plus laver tes culottes alors pas de pb s tu veux continuer a faire sur toi mais tu laves....

5 jours de lavage plus tard et il était propre!!!!!!

il faut parfois un déclic...

je précise que lui aussi, comme ca sœur, avait un retard de langage.... qui allait avec le refus de grandir simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le mets sur le pot à quel rythme ?

Essaie la technique de Supernanny : chaque fois qu'il fait sur le pot, il a le droit de coller un autocollant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut aider, mais nous au début le pot était dans le salon ( parfois devant un dessin animé) ... puis dans le couloir, puis dans la salle de bain, ca a permis de dédramatiser, ca faisait parti des objets du quotidien car elle se braquait sinon des que je voulais aller dans la salle de bain, alors que là elle pouvait y aller seule sans moi.

Elle detestait les pots ou réducteurs car elle était dans une position inconfortable, j'ai du coup acheté un pot en forme de mini toilettes, ca ressemble à ceux de la crèche/école et ils sont bien moins recroquevillés! ( le machin de chez F***** Pr*****qui fait de la musique mais qu'on peut désactiver!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas eu ce pb avec mon 1er, mais je me souviens qu'a 2 ans il refusait le pot catégoriquement. Son pédiatre (qui était très psy) m'avait dit à l'époque : si vous voulez qu'il aille de lui-même sur le pot, allez avec lui acheter des slips. Il est très important que ce soit LUI qui les choisisse (même s'ils ne plaisent pas à la maman..). Vers 2 ans 1/2 (il refusait toujours le pot, disant qu'il aimait la couche) j'ai suivi les conseils du pédiatre. Mon fils a choisi des slips oui-oui et dès le levé de la sieste il m'a dit : non, je ne veux plus de couches, je veux mes slips oui-oui (alors qu'auparavant je lui en avait proposé plein !) . Durant 24 h il a eu qq petits accidents et puis plus rien du tout.. propre de jour comme de nuit (j'ai qd même laissé les couches envrion 15j la nuit mais elles étaient sèches au réveil). Il a 4 ans et jamais d'accident.

Je compte bien renouveler l'expérience avec mon quasi-deux ans très bientôt...

Je ne sais pas si ça a marché parce qu'il était prêt, mais la coïncidence me semble peu probable..

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là ! Cela me rappelle mon aîné!

Un jour, chez le pédopsychiatre, celui-ci lui a parlé. Quelques phrases, c'est si loin (il a 30 ans) , je ne me souviens plus , mais c'était du genre : ta maman attend de toi que tu sois propre, c'est à dire que tu fasses pipi et caca dans le pot. Le miracle est arrivé , il est devenu propre du jour au lendemain!

Pas la nuit, cependant, où j'ai dû me lever jusqu'à ses six ans. Courage Nénuphar!

J'y ai pensé. Je vais prendre un RDV.

Désolée j'ai pas eu ce souci, même si le mien de 4.5 ans a encore régulièrement des incidents pipi..Est ce que tu as essayé de le mettre sur les WC toutes les heures? C'est ce qu'elles font à la crèche et ma foi ça a assez bien marché..Après si derrière ça il te montre qu'il a envie de rester petit, à mon avis aucune technique ne marchera :DPerso je crois au déclic..

Oui, et bien sûr, il fait dans sa culotte entre 2 mises sur le pot ! :devil:

Et puis les mises au pot se passent mal (il crie, se débat)

Moi aussi, je crois au déclic mais imagine s'il a lieu à 8 ans, mon Dieu ! :scratch: (vu ma p'tite tête de lard, cela n'aurait rien d'étonnant)

Je n'ai lu que le début de ton message...

Je vais essayer de te rassurer..

Mon fils aura 4 ans fin janvier. Il est donc rentré à l'école en septembre à 3 ans et 8 mois. La veille de la rentrée il avait encore des couches...

J'ai consulté plein de fois le médecin cet été pour avoir des trucs ,des astuces pour le rendre propre. Rien n'y a fait. Mon médecin traitant m'a dit "faites lui confiance et vous verrez il sera propre pour l'école le jour J". Je n'y croyais pas.

On a tenté tout l'été malgré tout sans succès (pot à heure fixe, cul nu, gommettes ou soleil dès qu'il allait aux toilettes, menace de privation en tous genres etc etc ) , il ne voulait pas enlever ses couches (couches culottes même).

On désepérait et c'était même résolu à le laisser chez la nounou en septembre se disant que l'école ne le voudrait jamais.

Le jour J de la rentrée est arrivé. Contre toute attente, il s'est levé le matin et nous a dit "C'est aujourd'hui l'école ? "...oui..."alors je veux une culotte".

Les débuts ont été chaotiques (comme toi je le changeais souvent), dur dur pour la grosse commission aux toilettes (la dernière fois où il y a eu un accident grosse commission, je l'ai mis dans la douche, je l'ai lavé et je lui ai demandé de laver lui son slip) et quand il rentrait de l'école il nous demandait une couche. Mais jamais aucun accident à l'école ou en dehors de la maison !!!

Le médecin m'avait fait tenir un agenda des urines (heures des pipis et quantité d'eau bue) car il allait très très très souvent aux toilettes (il ne demandait pas lui non plus). Dès qu'on l'envoyait (toutes les 30min) il faisait....mais il ne ressentait pas l'envie de faire.

Il a donc fait septembre octobre avec : culotte à l'école / couches à la maison et chez la nounou.

Depuis novembre environ, il ne met plus du tout de couches en journées, gère très bien petite et grosse commission.

Depuis 15 jours seulement il ne veut plus de couches à la sieste et on n'a jamais eu d'accident.

La nuit il a encore des couches, on se dit que ca viendra bien un jour...

Je crois qu'il est important de leur faire confiance et de ne pas se prendre le chou mais je sais combien c'est difficile !! (et le regard des autres culpabilisant)

(mon loulou s'est mis à parler à 3 ans, avant il parlait très peu. Il n'en avait pas envie. Il voulait rester un bébé. Depuis qu'il a compris que c'était chouette d'être un grand, il a énormément progressé)

Mon fils serait incapable de faire une phrase aussi bien formulée. Il est bien loin du niveau du tien question maturité (repérage dans le temps, compréhension du monde). Déjà, s'il arrive à me dire "Maman, veux pipi" au moment crucial, ce sera super.

Tu le mets sur le pot à quel rythme ?

Essaie la technique de Supernanny : chaque fois qu'il fait sur le pot, il a le droit de coller un autocollant.

Bonne idée. Je vais en chercher des sympas.

Je ne sais pas si ça peut aider, mais nous au début le pot était dans le salon ( parfois devant un dessin animé) ... puis dans le couloir, puis dans la salle de bain, ca a permis de dédramatiser, ca faisait parti des objets du quotidien car elle se braquait sinon des que je voulais aller dans la salle de bain, alors que là elle pouvait y aller seule sans moi.

Elle detestait les pots ou réducteurs car elle était dans une position inconfortable, j'ai du coup acheté un pot en forme de mini toilettes, ca ressemble à ceux de la crèche/école et ils sont bien moins recroquevillés! ( le machin de chez F***** Pr*****qui fait de la musique mais qu'on peut désactiver!)

Nous aussi, on connaît le pot baladeur ! :D Il a déjà fait toutes les pièces de l'appartement.

Les mini :wub: toilettes de chez F**** P****, c'est ce qu'on lui a acheté aussi (après pot et réducteur). Chou blanc, une fois de plus.

Bonsoir,

Je n'ai pas eu ce pb avec mon 1er, mais je me souviens qu'a 2 ans il refusait le pot catégoriquement. Son pédiatre (qui était très psy) m'avait dit à l'époque : si vous voulez qu'il aille de lui-même sur le pot, allez avec lui acheter des slips. Il est très important que ce soit LUI qui les choisisse (même s'ils ne plaisent pas à la maman..). Vers 2 ans 1/2 (il refusait toujours le pot, disant qu'il aimait la couche) j'ai suivi les conseils du pédiatre. Mon fils a choisi des slips oui-oui et dès le levé de la sieste il m'a dit : non, je ne veux plus de couches, je veux mes slips oui-oui (alors qu'auparavant je lui en avait proposé plein !) . Durant 24 h il a eu qq petits accidents et puis plus rien du tout.. propre de jour comme de nuit (j'ai qd même laissé les couches envrion 15j la nuit mais elles étaient sèches au réveil). Il a 4 ans et jamais d'accident.

Je compte bien renouveler l'expérience avec mon quasi-deux ans très bientôt...

Je ne sais pas si ça a marché parce qu'il était prêt, mais la coïncidence me semble peu probable..

Bon courage à toi!

Après lecture de ton message, je viens de lui commander des slips Mickey choisis avec lui. On va voir...

Merci à toutes pour vos conseils et vos encouragements, c'est adorable. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bonne idée les slips choisis avec lui!! Une collègue avait pris des princesses, et elle ne voulait pas faire caca sur Ariel/ rayponce et toute la clique!!

Je note aussi l'idée de laver avec eux les culottes , pas comme comme uns sanction mais pour qu'ils voient comme c'est astraignant, (b***** de m***** c'est le cas de le dire! =>je sors)

Merci à toutes pour ces idées et ce partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bonne idée les slips choisis avec lui!! Une collègue avait pris des princesses, et elle ne voulait pas faire caca sur Ariel/ rayponce et toute la clique!!

Je note aussi l'idée de laver avec eux les culottes , pas comme comme uns sanction mais pour qu'ils voient comme c'est astraignant, (b***** de m***** c'est le cas de le dire! =>je sors)

Merci à toutes pour ces idées et ce partage!

Contente que ce post te soit utile à toi aussi. Cela aide à se sentir moins seule :wink: .

Le coup de ne pas vouloir faire caca sur leurs héros favoris, j'adore ! :D

J'ai bien rigolé, merci parce que devant la douzaine de pantalons + slips pisseux à laver/repasser j'avais plutôt envie de pleurer hier soir. Surtout qu'en plus, il mouille aussi son pull et son tee-shirt dans la foulée (les petits garçons, c'est vraiment le tuyau d'arrosage... :rolleyes: ).

Oui, le coup de mettre l'enfant à contribution pour laver le slip sale, c'est assez éducatif je trouve. Enfin, pour l'instant, il n'y a encore pas eu d'accident "grosse commission dans la culotte" (ça commence à m'inquiéter d'ailleurs, pas de selles depuis jeudi, il doit se retenir pour ne pas faire dans son slip. J'espère qu'il ne va pas me faire une occlusion intestinale, ce serait le pompon !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...