Aller au contenu

Quel est le verbe dans la phrase...?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En préparant un exo pour mes CE2, je me suis posée une colle :)

Dans une phrase à la voie passive telle que : "J'ai été envoyée par des policiers". Ici le verbe est au passé composé car "ai été" ==> passé composé OK.

Il s'agit du verbe envoyer OK. Mais si je dois souligner le verbe conjugué, dois-je souligner ai été envoyé? Le verbe est donc composé de 3 mots??

Merci d'avance ;)

Ps : pour ceux qui s'en inquiéteraient, non je ne compte pas apprendre à mes CE2 la voix passive, mais il se trouve qu'il y a cette phrase dans mes exos...

Posté(e)

Bonjour,

Dans une phrase à la voie passive telle que : "J'ai été envoyée par des policiers". Ici le verbe est au passé composé car "ai été" ==> passé composé OK.

Il s'agit du verbe envoyer OK. Mais si je dois souligner le verbe conjugué, dois-je souligner ai été envoyé? Le verbe est donc composé de 3 mots??

Merci d'avance ;)

Ps : pour ceux qui s'en inquiéteraient, non je ne compte pas apprendre à mes CE2 la voix passive, mais il se trouve qu'il y a cette phrase dans mes exos...

voix passive plus au programme;-)

Tu supprimes la phrase!

sinon le verbe c'est "ai été"

présent : je suis envoyée : verbe être

Posté(e)

Demain je serai envoyée... Donc si "ce qui change" avec le temps est le verbe conugué moi je ne soulignerai que ai été

Posté(e)

Le verbe, c'est "envoyer", voix passive, au passé composé ; d'où les 3 éléments de ton verbe.

Posté(e)

Ok merci je sais que ce n'est pas au programme mais c'est dans une transpo de texte donc je ne vais pas supprimer une phrase..

Bon je vois que je me suis trompée en plus je pensais que le verbe à l'infinitif était ENVOYER alors que c'est ETRE, merci.

Et merci à vous deux pour le verbe conjugué..

Faut que je revoie ma conjugaison :unsure:

Posté(e)

"J'ai été envoyé par des policiers" devient à la voix active : "Des policiers m"ont envoyé".

Posté(e)

Ok merci je sais que ce n'est pas au programme mais c'est dans une transpo de texte donc je ne vais pas supprimer une phrase..

Bon je vois que je me suis trompée en plus je pensais que le verbe à l'infinitif était ENVOYER alors que c'est ETRE, merci.

Et merci à vous deux pour le verbe conjugué..

Faut que je revoie ma conjugaison :unsure:

Euh...ben moi j'aurais dit comme beaba. Je pense qu'il s'agit bien du verbe "envoyer" à la voix passive (ou "être envoyé"), pas du verbe être tout court.

Posté(e)

Ah! Ca me semble plus logique aussi mais j'avoue avoir un doute... Mais dans ce cas, il u a bien 3 mots pour le verbe conjugué : sinon ça n'a pas de sens...

C'est bien compliqué la langue française!!!!

Posté(e)

Oui, 3 éléments.

Le passé composé a 2 éléments ; la voix passive en a 2. Donc quand on met une forme verbale composée à la voix passive, il y a 3 éléments.

Le verbe "être" apparaît comme auxiliaire pour le passé composé.

emapi : "être envoyé", c'est pour s'aider. Le verbe à l'infinitif reste "envoyer".

Posté(e)

Oui, 3 éléments.

Le passé composé a 2 éléments ; la voix passive en a 2. Donc quand on met une forme verbale composée à la voix passive, il y a 3 éléments.

emapi : "être envoyé", c'est pour s'aider. Le verbe à l'infinitif reste "envoyer".

Merci de la précision!

Posté(e)

Oui, 3 éléments.

Merci de la précision!

Merci :) Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour,

Merci d'avance ;)

voix passive plus au programme;-)

Tu supprimes la phrase!

sinon le verbe c'est "ai été"

présent : je suis envoyée : verbe être

Ce que tu soulignes, Pescalunette, n'est pas le verbe mais l'auxiliaire...

Le verbe à souligner est : "ai été envoyé".

Passé composé de l'indicatif, voix passive.