Aller au contenu

Emploi du temps différencié TPS/PS?


chocolaitmilka

Messages recommandés

Bonjour,

j'accueille cette année beaucoup de TPS ( 16 en janvier et 17 PS) et j'ai bien envie de dédoubler mes temps de regroupement afin que chacun y trouve son compte... L'idée d'un emploi du temps différencié vous paraît elle incongrue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton effectif est anormal mais ça devient malheureusement de plus en plus la norme :( tu vas devoir faire des choix pour aller à l'essentiel (aimer l'école, respecter les règles, être autonome) et rogner un peu sur toutes les autres choses importantes mais qui ne pourront pas se faire complétement avec un tel effectif (moins de langage, moins de différenciation, moins de jeux de société... :( )

J'ai cru lire sur un autre des tes messages que ton atsem n'était qu'à mi-temps: est-elle présente toute la matinée et absente l'après-midi (dans ce cas ça ne doit pas être simple de gérer la sieste avec l'habillage, passages aux toilettes...)? ou bien es-tu seule une partie de la matinée? Es-tu à 4jours ou à 4,5j?

Combien as-tu de nouveaux élèves à arriver en janvier?

Je trouve que pour tes 16 TPS, il n'est pas utile de les regrouper très longtemps: une histoire, une ou deux comptines, c'est déjà un bon apport langagier et ça sera pas mal s'ils sont attentifs pendant ces 5/10 minutes.

As-tu la possibilité de les faire jouer sous la surveillance de l'atsem dans un autre espace que celui où tu pourrais prendre les 17 PS2 en langage (une salle annexe à ta classe, le dortoir?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De septembre à décembre, j'avais cinq TPS. Ils participaient à mes regroupements sans problème. En janvier, ce sont huit deux ans qui arrivent et je ne me vois pas les intégrer aux regroupement, les besoins avec les PS seront bien trop importants...Mon coin regroupement est attenant à la classe et peut être isolé en tirer une cloison. Je pensais laisser mon ATSEM avec les TPS en jeux libres puis pour le passage aux toilettes le temps de mes rituels/langage avec les PS. Les TPS nous rejoindraient pour les comptines et chants.

Idem pour la motricité où là les choses se corsent car il n'y a qu'une minuscule salle sans matériel.

En 10 ans, c'est la première fois que j'accueille autant de tout petits...

Je suis encore à 4 jours.

Complètement d'accord avec vos réflexions sur l'accueil des deux ans...Mais que voulez vous, c'est le privé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le privé aussi: et on a dit stop face aux effectifs et surtout à cause du fait qu'ils ne comptaient pas pour une ouverture de classe alors ça aurait été ridicule d'en prendre alors qu'on a déjà presque 30 élèves par classe

Super si tu peux avoir un espace et un temsp de jeu pour eux :)

Un truc qui fonctionnait bien avec mes PS1, ils étaient calmes et ça leur donnaient le goût de rester longtemps à une tâche: les ateliers autonomes de manipulation: plein de choses pour la motricité fine (plateau de farine, bouchon de liège à mettre dans des alvéole à œuf avec une pince...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...