Aller au contenu

Combien de projets par période?


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je débute en maternelle et j'ai besoin de votre aide concernant le nombre de projets réalisables par période. Je dis bien réalisable :)

A la rentrée, nous faisons la traditionnelle Galette des Rois. Je trouverai cela dommage de me priver d'un projet autour de cela n'en ayant jamais fait.

Par ailleurs, je tremble quant à l'idée de faire la galette dans ma classe...déjà chez moi ce n'est pas une réussite mais avec des enfants...enfin bon passons.

J'ai également profité des vacances pour mettre au point un projet sur un élevage d'insecte qui me tient très à cœur.

Pensez-vous que je peux faire les deux en période 3?

Je débute avec la galette et j'enchaîne avec les insectes?

Ou alors mener les deux en parallèles? (en étant débutante j'ai un peu peur de m'y mêler les pinceaux)

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ou 3 semaines sur la galette avec comme finalité "on mange la galette avec les couronnes fabriquées sur la tête "puis tu enchaines sur les insectes, ça me parait bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir prendre le temps... y'a pas urgence pour ton projet insectes...

et si tu veux lier tes deux projets, tu mets un scarabée comme fève... :blush: oui, je sais c'est un peu capillotracté...

Tu n'indiques pas le niveau, mais il m'est arrivé pour des thèmes 'accrocheurs" de mener le thème sur plusieurs périodes, et d'autres, de les arrêter avant la fin prévue car les enfants n'adhéraient pas.

La galette, ils risquent de la faire chaque année de leur scolarité... si c'est écourté... bof... pas bien grave...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de GS, on parle de la galette, on mange la galette mais je ne travaille pas sur ce sujet... Ma collègue de MS le fait tous les ans et en PS ils en parlent aussi...

Perso dans ma classe souvent un projet par période. (avec parfois des choses culturels qui tournent autour...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent un seul gros projet ici et suivant les envies deux ou trois bricoles en plus.

La période dernière, je n'avais pas fini le projet "école de Léon" je l'ai terminé la 1ère semaine de novembre, j'ai enchainé sur un tout petit projet autour des incorruptibles, et un projet "pâte à sel" qui nous a occupés jusqu'aux vacances.

A la rentrée : petit projet carte de voeux et en parallèle : galette des rois avec l'autre collègue de GS et les CP+ les évaluations (ben oui, c’est pas un projet mais ça prend du temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

J'ai oublié le niveau en effet j'ai des MS-GS .

Moustache, j'adore ton idée de scarabée comme fève! j'adhère totalement mais uniquement un vivant bien sur! :p

Bon sinon, pour la galette je me dis que chaque année ils l'a font dans l'école donc assurément les enfants ont dû la faire et travailler autour. Je dois voir avec les collègues à la rentrée mais j'aimerai bien anticiper la chose forcément. Puis je reconnais avoir moi aussi personnellement envie de travailler dessus mais du coup je me trouve égoïste vis-à-vis des enfants qui n'auront peut-être pas envie de recommencer la chose.

Sinon comme à dit Maïs, deux semaines avec la galette puis les insectes qui prendront plus de temps inévitablement.

édit : et puis à présent que j'y pense, notre projet d'école étant sur le lexique et bien voilà l'occasion de travailler celui sur la cuisine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux changer un peu de la galette "classique" il y a le (malheureusement tout petit) livre :

51ECEXY1FDL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

qui joue sur les rimes. Un peu difficile en MS, mais jouable, ils avaient bien aimé, et moi aussi.

Si tu veux en savoir plus sur ce bouquin... ou en avoir une idée... en grand. Mail en signature.

J'aime bien aussi "le roi Crapoux", une histoire trouvée dans un magazine genre "Parents", "bébé-plus"... il y a des années... éventuellement à adapter, elle change un peu.

Crapoux était un affreux seigneur. Méchant, traître et voleur, il tenait enfermé dans un donjon les trois jeunes rois du royaume. Mais surtout, Crapoux était avare... il aimait l'argent plus que tout et n'en avait jamais assez. Il demandait toujours plus d'or, si bien que tout le royaume vivait dans la misère...
Décidant que cela ne pouvait plus durer, le cuisinier du château imagina un plan diabolique pour se débarrasser du seigneur Crapoux.
La veille de l'anniversaire des trois petits rois, il confectionna quatre galettes, une pour chaque petit roi, et une pour le seigneur Crapoux, puis annonça qu'une pièce d'or serait cachée dans l'une d'entre elles. Seul le hasard déciderait de qui gagnerait la pièce d'or. Le seigneur Crapoux fit semblant de ne rien entendre et partit se coucher... Mais le cuisinier du château savait bien que l'affreux Crapoux ne pourrait s'empêcher de tricher pour savoir dans quelle galette la pièce d'or était glissée. En attendant que son piège se referme, le cuisinier se cacha derrière la cheminée...
La nuit venue, l'ignoble Crapoux, suivi de son sorcier, se glissa dans les cuisines du château. Après s'être assuré qu'ils étaient seuls, Crapoux demanda à son sorcier de le rendre minuscule, afin qu'il puisse se glisser dans les galettes et trouver celle qui contenait la pièce d'or. Il ne lui resterait plus ensuite qu'à retrouver sa taille normale, et marquer la galette d'une croix...
« OPAGOUGOULA PIC ! » gronda le sorcier, et, lorsque la baguette magique le toucha, Crapoux devint minuscule, à peine plus gros qu'une cerise.
Le minuscule Crapoux creusa la pâte encore fraîche et se glissa à l'intérieur de la première galette. Dès que sa tête eut disparue, le cuisinier sortit de sa cachette. Il boucha avec de la pâte le trou par lequel Crapoux s'était glissé dans la galette, et mit la galette à cuire dans le four !

On n'entendit plus jamais parler du terrible seigneur Crapoux...
Depuis, dans certaines régions du pays des enfants, en souvenir des trois petits rois, on glisse une fève en or dans la galette.
Mais surtout, lorsque tu mangeras une galette des rois, tends bien l'oreille avant de la découper : si tu entends une petite voix, méfies-toi !
C'est le méchant Crapoux qui est enfermé là !

J'ai trouvé THE livre pour faire la transition entre galette/roi/reine et insectes :

les-poux-de-la-reine-9782701131870_0.gif

non, non, ne me remercie pas... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'histoire de crapou :)

J'achète pour la transition! pas mal!

Petite question, est-ce que en classe vous parlez de l'origine de la galette des rois? En discutant avec des amis, ils m'ont dit d'éviter car cela va amener les enfants à parler de religion etc. Qu'en pensez-vous?

De même selon vous, d'où vient la tradition de la fève? J'avais lu il y a longtemps de cela un texte comme quoi cela venait des romains qui ce jour là changeaient de rôle avec l'esclave qui tirait la fève mais j'ai des doutes :/ et sur le net on trouve de tout et de rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...