Aller au contenu

Stage massé : remplacement pendant 3 semaines, besoin d'aide


Soprendew

Messages recommandés

Bonjour à toutes/tous,

Je me tourne vers vous car l'échéance arrive et je commence à paniquer.

Je suis PES cette année, en mi-temps avec des CM2. Ca se passe plutôt bien, je suis assez contente.

Dans notre "formation" (entre guillemet car bon ... formation est un bien grand mot, mais c'est un autre sujet ^_^) nous allons être parachutés dans une autre classe début janvier (à partir du 12) pendant 3 semaines. Je vais me retrouver avec des Petites Section (oui le grand saut !).

Ne cherchant pas nécessairement à m'illustrer par mon originalité, je préfère assurer mes arrières et je vais travailler sur un sujet "assez bateau" avec Roule Galette. J'ai emprunté l'album, j'ai trouvé pas mal de chose sur le net et la personne que je remplace (un autre PES avec qui j'ai donc échangé mes CM2) m'a donné quelques docs pour que je m'en inspire. Seulement j'ai énormément de mal à me projeter. Je ne parviens pas à m'imaginer mon arrivée. L'idéal serait sans doute que je refasse un peu comme un premier jour avec les élèves, non ? (déjà parce que je suis une nouvelle maîtresse, que je ne les connais pas et eux non plus, et que l'arrêt des vacances nécessite une reprise des bonnes habitudes).

Après je sais que je dois mettre en place des ateliers qui tourneront sur la semaine mais ça aussi j'ai du mal à visualiser ... dois-je/puis-je faire des ateliers, pendant 3 semaines, qu'en rapport plus ou moins éloigné, avec Roule Galette (Etude de l'histoire, chronologie, décoration de galette (ligne,quadrillage, gommettes etc.), décoration de couronne et j'en passe) ?

La personne que je remplace m'a dit que généralement elle mettait en place 5 ateliers sur la semaine : trois en rapport direct avec un apprentissage et un thème (donc imaginons trois sur Roule Galette) et deux plus tournés vers Montessori avec manipulation en autonomie. Elle fait également 5 groupes d'élèves (5 élèves par groupes) et elle les fait tourner. Autrement dit, de 9h2à à 9h40 ils sont sur un atelier, et de 9h40 à 10h ils changent d'ateliers. Je comprends bien mais je ne vois pas comment on tiens sur la semaine. Les élèves refont-ils plusieurs fois le même atelier ? Pour continuer s'ils n'ont pas terminé peut être ... (?) Et s'ils refont plusieurs fois, est-ce préférable deux fois d'affilées ou plus espacées dans la semaine ... ?

Voyez j'ai de nombreuses interrogations et surtout une impression de panique grandissante ... Je m'imagine totalement perdue sous le regard de l'ATSEM ...

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant T1 cette année, je vois très bien ce que tu veux dire avec cette angoisse grandissante mais les PS sur Roule Galette, c'est top.

Je te rappelle qu'ils dorment et suivant l'heure à laquelle ils sont de retour dans la classe, la journée passe vite.
Par contre, je te conseille vivement une mise en projet avec une réalisation concrète en plus de toutes tes idées et peut-être aussi l'illustration des comptines en relation avec le thème. Il faut des référentiels.
Pour la DDM, manip et éval avec une fiche. Tu peux aussi préparer un bilan avec qqs photos sans oublier la réalisation de la galette!
Tu as prévu de faire des marottes? Il y a tout ce qu'il faut sur le net et grans succès ;)

Je commence moi aussi à mal dormir car je suis TR et même quand je connais mon replacement, c'est toujours beaucoup de questionnement surtout que je suis dans le spé.

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu :D

Alors oui je pensais bien à une sorte de réalisation finale ou qqchose du genre. J'ai vu quelques personnes sur le net faire recréer le livre par les élèves, je trouvais ça chouette.

Au niveau de la dégustation de la galette, je présume que c'est incontournable même si ça ne me tente absolument pas (déjà je déteste ça ^^ et puis j'ai du mal à voir comment faire une recette avec 25 bambins, mais je suppose que je me débrouillerais).

Humm je ne suis pas encore assez rodée avec le jargon éducation nationale apparemment (^^), qu'appelles-tu DDM ?

Je pensais en effet les prendre en photo assez fréquemment histoire d'illustrer nos journées pour rassurer les parents. Je les prendrais avec mon téléphone ça sera plus simple.

Comme marotte/marionnette je n'y avais pas encore réfléchi, mais je pensais arriver le premier jour avec une peluche genre mascotte, par exemple un Renard et qu'il nous suive pendant 3 semaines. Ca permettrait de faire le lien avec Roule Galette, d'éventuellement rassurer les enfants, de créer cette sorte d'intermède avant que l'autre maitresse revienne ...

Pour l'illustration des comptines c'est une très bonne idée, plutôt simple à mettre en place, je comptais faire ça en effet.

Tu avais fait cet album avec des PS l'année dernière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux travailler sur la galette et sur Roule galette pendant 3 semaines. Je l'ai déjà fait.

Tu peux lire en lien le petit bonhomme de pain d'épice.

Pour faire la galette, perso, je n'aime pas non plus, mais je la faisais aux pommes.

Pour faire cela, je faisais deux groupes. Donc 2 galettes.

Sinon pour tes ateliers, enchainer 2 ateliers, ce doit être dur.

Est-ce que tu sais quand est-ce que tu as motricité, quand a lieu la récré?

Sinon tu peux faire

- accueil

- regroupement

- atelier

- motricité

- récré

- atelier.

Ou

- accueil

- regroupement

- motricité

- atelier

- récré

- atelier.

A voir suivant les dispo de l'école.

Ta première journée doit être normale, c'est-à-dire que tu te présentes le matin en regroupement, tu expliques que pendant quelques temps ce sera toi la maitresse.

Puis tu lis le livre Roule galette.

Et hop, en atelier.

Après tu peux prendre du temps pour faire une comptine (genre retour au calme, ça peut servir après lors des moments bruyants en regroupement)

Ils auront repris depuis une semaine. Et perso je trouve que si on reprend pas de suite les habitudes, c'est galère.

Si tu sais où tu vas et ce que tu fais, tu seras à l'aise et les enfants le sentiront, donc tout devrait bien se passer.

DDM : c'est découverte du monde (maths, sciences, espace, temps.)

Tu prépares 5 ateliers pour la première partie de la matinée, puis 5 autres.

Tu fais tourner sur la semaine.

Ce n'est que mon idée.

Les après-midi, suivant la sieste et les heures de l'école, tu verras, ça passe super vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre pour ta question organisation.

Apparement la personne que tu remplaces prévoit 2 temps d'ateliers le matin.

Tu as 5 groupes et 5 jours dans la semaine donc ça tombe bien ;)

Je vais essayer d'expliquer clairement :lol:

On va appeler le temps de 9h20 à 9h40 le "temps 1" et de 9h40 à 10h00 le "temps 2".

Pour 1 semaine, tu prévois donc 10 ateliers.

5 pour le temps 1 -> 1 atelier dirigé (avec toi), 1 avec l'Atsem et 3 en autonomie, et chaque groupe tournera chaque jour .

Pareil pour le temps 2.

Donc non, les élèves ne passent pas plusieurs fois sur le même atelier.

Comme jene sais pas si je suis claire, j'essaye de te faire un exemple, même si les activités ne sont pas correctes:

Pour le temps 1

Atelier A (dirigé): langage (autour de l'histoire, ou alors sur le vocabulaire de la recette de la galette, les ustensiles de cuicne, etc)

Atelier B (avec atsem) : peinture : lignes sur galette sur plan vertical

Atelier C autonome: décoration d'une couronne avec gommettes

Atelier D autonome : manipulation sable ou semoule

Atelier E autonome: jeu de construction

Et dans la semaine pendant le temps 1:

La lundi le groupe 1 fait l'atelier A (1A), 2b 3c 4d 5e

Le mardi: 1b 2c 3D 4e 5a

Le mercredi: 1c 2D 3e 4a 5b

Etc...

Et tu fais pareil pour le temps 2.

Tout ça c'est dans l'hypothèse que les temps 1 et 2 sont bien des temps d'ateliers en classe, et que d'autres créneaux sont prévus pour le sport, la bibliothèque s'il y a, etc...

Ensuite pense bien à prévoir des comptines, jeux de doigts, et même petits jeux rapides à faire avec eux en collectif si tu as quelques temps morts.

Prévois aussi assez de temps pour expliquer les ateliers avant chaque temps d'atelier, tous les jours.

Concernant le contenu des ateliers, je peux un peu moins t'aider car ça dépend aussi du niveau des élèves, mais d'emblée je te dirais que la chronologie de l'histoire avec des PS ça doit être difficile (je pense)

Quelques idées qui me viennent :

-utilise un maximum les jeux de manipulation de la classe (bac de sable ou semoule, jeux de construction...)

-un coloriage (attention à donner des consignes: on ne dépasse pas, on colorie DANS le dessin, interdit de colorier autour, est-ce qu'on a le droit de changer de couleur?, et simple, avec les traits assez épais)

- découpage libre

-déchirer des petits morceaux de papier (qui pourront servir à décorer une couronne ou la robe d'une reine)

- en dirigé essaye de privilégier le langage, pourquoi pas jouer à la marchande, vocabulaire des aliments, demander une quantité précise (1,2,3) poser des questions...

Pour la cuisine, en général on divise la classe en 2: 1 groupe avec soi et un groupe avec l'Atsem, debout autour d'une table et chacun fait un petit morceau de la recette. Si possible on travaille avant sur la recette, illustrée, et on leur montre/demande avant chaque étape ce qu'il faut faire. Ça permet de travailler du vocabulaire (ustensiles, aliments, verbes d'action) et ça permet de se rendre compte que l'écrit sert ;)

(Attention aux allergiques pour la galette des rois ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es d'une aide précieuse merci !

Concernant la logistique des ateliers, je visualise bien ce que tu me dis mais je crois que la PES que je remplace ne fait pas comme ça mais bien 5 ateliers sur la semaine sur lesquels ils tournent. Je vais lui envoyer un mail pour plus d'infos, et sinon je ferai comme tu as dit, ça me semble plus clair.

Je pense également la chronologie de l'histoire difficile, donc je ne l'aborderai qu'en 3ème semaine uniquement si ça roule bien avec eux.

En terme d'emploi du temps, je me cale sur ce que la PES faisait avant, autrement dit :

Accueil

Rangement

Regroupement

Toilettes

Regroupement

Ateliers

Regroupement

Récré

Motricité

Regroupement

Repas

Sieste

Regroupement

Récré

Regroupement

J'ai l'impression de faire des regroupements tout le temps ^^ Mais j'alternerai les comptines, les chants, la/les lectures d'albums etc. Normalement les créneaux de motricités sont plus ou moins les mêmes toute la semaine.

Pour la galette, je ne sais pas pourquoi mais ce qui tu as dit m'a rassuré, ça m'a sans doute aidé à visualiser et du coup ça me donne bien plus envie ;)

Penses-tu mon idée de mascotte juste pour les 3 semaines, bonne ou inutile ?

(en tout cas merci encore ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Cm2-PS, tu fais le grand saut !!

Tout d'abord, une mascotte pour 3 semaines, oui pourquoi pas, ils aiment bien (moi j'ai une vache).

Pour Roule galette voici ce que je compte faire :
Séance 1 : (ces séances n'incluent pas les lectures, relectures de l'histoire qui se feront en regroupement) Comprendre l'histoire dans la globalité.
Pour cela, les enfants auront deux lots d'étiquettes : un lot Lieux et un lot Personnages. Ils devront, avec moi, remplir un tableau des lieux et des personnages de l'histoire (des intrus se trouvent parmi leurs étiquettes), le référent est créé individuellement et un exemplaire sera affiché dans la classe. On verbalisera la situation finale et on collera la photo sous le tableau (le renard qui mange la galette)
Séance 2 : comprendre l'idée de ruse.
Je redonnerai un tableau aux élèves, tableau de 4 lignes : une pour chaque personnage (dans l'ordre d'apparation)/ On collera alors le personnage, son action (court/ne court pas après la galette, symbolisée par un bonhomme qui court ou non) puis la finalité (mange/ne mange pas la galette) afin de faire visualiser que le renard, le seul qui ne court pas après est le seul qui mange la galette. Même principe, tableau créé individuellement avec moi (j'entends par là en petit groupe de 5 élèves, chacun ayant son tableau et pouvant bénéficier de mon aide), un exemplaire sera agrandi et affiché
Séance 3 : raconter l'histoire, en groupe ou non je ne sais pas encore à l'aide du livre et du second tableau.

Si ça peut t'aider. Je crois que 3 séances pour un album c'est peu, mais je ne vois pas quoi faire de plus sur celui-là et quand il faut en plus rajouter le raphisme, les maths, la science ... J'ai du mal à y consacrer plus de temps.


Concernant tes regroupements, ils sont nombreux mais certainement courts, c'est mieux.

Pour l'organisation des ateliers, j'ai 5 groupes et deux plages par matinée. Je fonctionne avec un tableau de ce type :

plannification des ateliers.rtf

les couleurs ce sont mes groupes. En gras les ateliers que je prends en charge et en souligné mon atsem. Les jaunes et les rouges ce sont mes MS, les verts bleus et orange, mes PS

J'espère t'aider. Bon courage et amuse toi bien en mater ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, un seul atelier dans la matinée ça me semble peu, tu peux aisément en faire 2 avant la récréé, et motricité après la récré c'est bien.

en exemple:

8h20-8h45: accueil, jeux libres, rangement

8h45-8h55: regroupement: rituels

8h55-9h00: wc

9h00-9h10: regroupement: lecture + explication des ateliers 1

9h10-9h30: atelier 1 tournants

9h30-9h40: regroupement: comptines, jeux de doigts ou jeux mathématiques + explication des ateliers 2

9h40-10h00: atelier 2

puis après c'est wc, récré, motricité et regroupement

oui la mascotte ils aiment bien (moi je n'étais pas à l'aise avec)

Allez bon courage pour la préparation mais je pense que ça se passera bien , c'est chouette aussi les petits ;)

(enfin, ce n'est pas le même métier et tout le monde ne peut pas aimer ne t'inquiète pas si tu n'accroches pas ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention après la récréation, il faut remettre les chaussons pour la motricité...

Entre , s'ils ont les chaussons dès 8h20, chaussage et habillage avant la récré (ça prend du temps en PS) puis déchaussage et chaussage des chaussons pour aller en motricité et rechaussage avant l'arrivée des mamans (ou papa ou mamie ou nounou ou...) ou la cantine, beh même en MS/GS c'est quand même assez sportif même si là ça commence à prendre moins de temps maintenant!! j'ai ce créneau de fin de matinée et je ne le conseille pas en PS!

En même temps , si c'est ce créneau que la PES que tu remplaces a , beh fais au mieux ...

Pour éviter les multiples regroupement, tu pourrais essayer d'ouvrir les ateliers de manière échelonnée comme le propose Christine de Maternailes

Les regroupements pour la passation collective des consignes ne sont pas super efficaces , surtout en TPS/PS... je l'ai constaté aussi chez les GS pour certains, qui ont oublié ce qu'ils faut faire au moment de passer à l'activité.

Là en ouvrant progressivement les ateliers pendant que les autres continuent de jouer, beh tu passes les consignes qu'à un petit groupe seulement , ce qui est beaucoup plus efficace je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy,

Effectivement, pour la passation de consignes en regroupement, c'est dur dur (même pour mes MS). Je sais pas si les ateliers échelonnés sont pratiques quand on débute, surtout après du cm2 (ou alors c'est juste moi ^^). Je fonctionne ainsi : après le regroupement, nous déplaçons le curseur du temps sur la photo "on travaille" (je n'aime pas trop ce terme, on a l'impression de travailler uniquement lors des ateliers, mais c'est le terme dicté par les enfants). Les élèves vont alors s'installer à leur place, le matériel est déjà au centre de la table ou même en face de la place de chaque enfant si mon ATSEM a eu le temps. Les élèves ne doivent pas toucher au matériel (je tolère s'ils touchent légèrement mais je suis intolérante s'ils enlèvent les modèles installés, j'y passe parfois du temps le matin avant leur arrivée). Mon ATSEM et moi passons dans les groupes pour expliquer la consigne.
En fonction des ateliers présents c'est rapide (le groupe puzzle n'a maintenant plus besoin d'attendre, ils attendent juste le signal "vous pouvez commencer"). Mon ATSEM a toujours un atelier en charge et moi aussi, ça ne fait plus que 3 groupes à lancer sur l'atelier, pour deux adultes, puis on s'installe avec notre groupe. Une fois par jour il y a un groupe sur puzzles (un peu long à préparer puisqu'ils faut sélectionner les puzzles en fonction de ceux que les élèves ont déjà réussis mais gain de temps pour la consigne et activité totalement autonome)

Je trouve le forum très sympa et ça fait plaisir de voir que des PEMF viennent donner des conseils aux PES présents ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...