lilouuu0307 Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Bonsoir , J'ai besoin de votre aide car je suis un peu démunie face à ma classe. J'ai une classe de CE2 CM1 avec seulement 8 cm1. Dans mon groupe de CM1, il y a 2 dyslexiques. C'est un groupe qui fonctionne plutôt bien avec des aménagements pour les 2 élèves dyslexiques. Mais alors en CE 2.... c'est plus difficile... il y a un élève qui serait limite déficient mental qui aurait dû être maintenu en CE 1... Après une équipe éducative, il est décidé qu'il étudierait le français et les maths avec les CP ! il suit le reste des matières avec moi mais pour lui c'est du petit chinois... Un autre élève décode très mal, son langage oral laisse à désirer... autant dire que faire de la conjugaison, du vocabulaire, de l'orthographe avec lui a peu de sens car il ne mémorise pas du tout et son langage oral étant déjà erroné... contexte familial difficile pas de langage modélisant à la maison. Il va 2 fois par semaine en lecture et en rédaction avec les CE1 mais je trouve que cela ne l'aide pas à progresser... J'ai un élève en situation de handicap qui n'est pas capable d'abstraction, de symbolisation etc. Il suit les mathématiques avec les CP car il ne peut pas travailler sur des grands nombres ( au-delà de 50 il est perdu). Je le garde en lecture et lui donne des textes niveau CE1. C'est son AVS qui l'aide, avec mes deux autres niveaux malheureusement je ne trouve pas le temps pour l'aider.... Il ne suit pas les cours d'histoire géo sciences et anglais. Pendant ce temps, il va se reposer en cp. Enceinte de 4 mois, je suis épuisée, j'essaie d'aider aux mieux ces élèves mais malheureusement je trouve que les difficultés de ces élèves n'ont pas été assez prises en compte l'an dernier... Dans trois semaines, je suis inspectée et j'angoisse... je n'arrive pas à faire un emploi du temps correct parce que j'ai 3 élèves qui vont dans des classes différentes pour des matières différentes... Bref un peu perdue... Justement pour cette inspection je présenterai une séquence de sciences et une autre de littérature. Je me demande comment faire pour la littérature : est-ce que je confie l'élève en situation de handicap et l'élève qui décode mal à l'AVS? Tandis que celui qui est en trop grande difficulté irait en cp. Cela m'embête de les confier uniquement à l'AVS car ils ont besoin qu'on leur enseigne des choses mais à côté d'eux j'en ai 22 autres ( dont 3 qui sont aussi en grande difficulté mais c'est plus gérable). Je compte travailler sur le journal d'un chat assassin... Il y a beaucoup d'implicites donc j'ai peur de perdre ces deux élèves. Merci beaucoup j'espère que vous pourrez m'éclaircir!!! Bonnes fêtes de fin d'année
Japet Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 dur dur... mais je ne comprends pas pourquoi ça t'embête de laissé l'avs s'occuper de l'enfant handicapée, elle est là pour ça. J'ai moi-même une enfant handicapée avec avs dans ma classe, je lui prépare un travail adapté mais c'est l'avs qui s'en occupe.
lilouuu0307 Posté(e) 30 décembre 2014 Auteur Posté(e) 30 décembre 2014 En fait ce qui me dérange c'est que par exemple quand je fais de la littérature avec mes autres élèves je leur enseigne des techniques etc et cet élève justement fait quelque chose de tout à fait différent. Il a un texte différent plus simple il répond aux questions avec l aide de l avs mais je trouve qu'il n apprend rien de nouveau en fait...
Sybilline Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Pour cet élève, as-tu pensé aux exercices de "Je lis je comprends", niveau CE1 ?
Sybilline Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/chateauroux/images/P%C3%A9dagogie___Groupes_d%C3%A9partementaux/Je_lis__je_comprends/CE1_Je_lis_Je_comprends.pdf
lilouuu0307 Posté(e) 30 décembre 2014 Auteur Posté(e) 30 décembre 2014 Oui en fait il suit les ateliers je lis je comprends avec les ce2 souvent car quand c'est très court et bien guidé il a une bonne lecture!
Goëllette Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Il n'y a pas de CE2 et de CM1 simples dans ton école pour t'avoir laissé une classe si difficile ?
tina3513 Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Moi je trouve cela très bien que tu fasses du travail différencié pour un élève en difficulté. Je croyais que c'était ce qu'on demandait et je ne comprendrais pas qu'on te reproche quoi que ce soit là dessus. Je pense meme qu'elle pourrait te reprocher de ne pas le faire.
lilouuu0307 Posté(e) 1 janvier 2015 Auteur Posté(e) 1 janvier 2015 non il n'y avait pas assez de CE2 (il y a ma classe de CE2 CM1 et un autre CM1 CM2), et j'ai été nommée sur une ouverture de classe le lendemain de la rentrée. Si la classe est maintenue, mes collègues pensent faire une classe de CM1 à 17 pour pouvoir aider au mieux ces élèves. En fait je suis T2 et quand j'étais PES j'avais un CE1 pur et là je différenciais vraiment, je prenais souvent un groupe avec moi. Là je ne peux plus, et j'ai peur qu'on me reproche de ne pas enseigner à ces deux élèves en lecture puisqu'ils seront avec l'AVS et que moi je ne pourrai aller les voir que très ponctuellement...
Sybilline Posté(e) 1 janvier 2015 Posté(e) 1 janvier 2015 A partir du moment où c'est toi qui donne le travail à faire à l'AVS, où tu gères les contenus en ayant des objectifs pour ces deux élèves, et que les consignes données à l'AVS sont claires, il me semble qu'il n'y aura pas de problème avec l'IEN. Ne te mets pas trop la pression, je trouve déjà très bien que tu cherches à différencier pour tes élèves ! Et n'oublie pas que l'IEN est là aussi pour donner des conseils : pose-lui tes questions, il appréciera que tu sois dans une démarche de recherche d'amélioration de ton enseignement. Je te souhaite une belle année, pleine de bonheur et de quiétude.
lilouuu0307 Posté(e) 1 janvier 2015 Auteur Posté(e) 1 janvier 2015 Merci beaucoup c'est très encourageant! Je te souhaite également une bonne année et bonne fin de vacances.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant