Motivee Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Au cours de notre dernière formation, notre inspectrice nous a invités à afficher les programmations en classe et de matérialiser lorsqu''une notion est abordée en la rayant sur la feuille en présence des élèves pour qu'ils aient conscience de l'avancement de l'année. Elle a insisté lourdement. Est-ce que certains d'entre vous le font ? De mon coté, j'imagine plutôt un planning présenté à chaque début de période pour leur donner les notions principales qui vont être étudiées et au fur et à mesure on coche ce qui a été vu. Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas si je vais avoir le temps de le mettre en place mais je le garde dans un coin de ma tête...
Pablo Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Je l'ai toujours fait personnellement.. je croyais même que c'était obligatoire Par contre je ne raye pas, je fais une croix ou je surligne ce qui a été vu. Ca "donne le droit" de revenir dessus
lilie2fr Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Non je ne le fais pas, les programmations doivent être accessibles aux remplaçants et à l'IEN c'est tout, je mets l'emploi du temps de la journée, il y a aussi un affichage avec grands titres de ce que nous allons voir dans la période et ça s'arrete là.Si on commence à se plier à toutes les lubies des IENs SANS en voir NOUS MEME l'intéret, on n'est pas arrivé.
natoo Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Je suis assez d'accord avec Lilie. En cycle 3 ça peut être utile, mais à mon avis dans les petits niveaux ça n'intéresse pas les élèves. Je ne les affiche même pas à proprement parler. Pour moi elles sont dans un lutin accroché sur lequel est indiqué affichages institutionnels, où il y a tout ce qui est affichage obligatoire. J'ai été inspectée 2 fois, par 2 IENs différents, aucun n'a rien dit à ce sujet.
corazon Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 On me l'avait demandé lors de mon inspection, j'ai tenté cette année. Une feuille A3 avec les apprentissages de la période que je surligne petit à petit... Ils s'en foutent royalement. Je mets son petit frère (format A5) dans le cahier de liaison à la fin de chaque période afin que les parents aient une vision de ce qui a été travaillé pendant la période, ça doit intéresser certains certainement pas tous mais ça me semble un peu plus "pertinent".
bab33 Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Oui je surligne en jaune mais les gamins ne vont pas les voir De toute manière sur les cahiers du jour'un francais un math on note systématiquement la compétence avant l exo Et j ai pas intérêt à oublier car ils la réclament on la marque en rouge Et sur un petit tableau je,mets les unes à la suite des autres les compétences de la journée qui servent au rituel bilan du soir
Poupoule54 Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Moi je les mets mais en plus je montre les réussites des élèves dessus ! C est un tableau a doublé entrée avec des gommettes de couleurs ... Les enfants voient ou ils en sont ... Ils peuvent redemander a passer des mini Evals sur les compétences qu ils ont échouées pour tenter de changer de couleur !
Mistral52 Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Il y a quelques années, notre inspectrice nous avait également invités à afficher les programmes dans nos classes à destination des élèves. J'ai donc testé mais effectivement, les élèves ne s'y intéressaient pas ... tout simplement, parce que je ne donnais pas assez de sens à cet affichage. De plus, les élèves ne surlignaient les compétences travaillées qu'à la fin de chaque période, ce qui était fastidieux !!! Les programmes ne sont pas toujours compréhensibles pour nous alors pour des enfants??? Malgré tout, ils étaient contents de voir tout ce qu'ils avaient appris donc j'ai creusé l'idée et réfléchis à un autre dispositif : Comme je construis mes livrets à l'année, j'en affiche un en classe à destination des élèves. Après chaque évaluation, un des élèves va lui-même surligner les compétences évaluées. L'avantage, c'est que les élèves s'approprient leur livret (Ce qui m'arrangent car ils reviennent en APC pour retravailler des notions notées en voie d'acquisition sur leur livret) et ont conscience de ce qu'ils ont appris et de ce qu'il leur reste à apprendre. L'affichage évolue bien et les élèves y vont d'eux-mêmes pour surligner les compétences travaillées donc je continue cette pratique.
Goëllette Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Petit à petit, on instaure des pratiques où c'est l'enseignant qui doit rendre des comptes à ses élèves : emploi du temps de la journée, de la semaine, et maintenant programmations. Le but des programmations, c'est que l'enseignant organise son année et avance dans les apprentissages. C'est aussi le moyen pour les TR de savoir où la classe en est, même si souvent, ce qui est déjà fait n'est pas noté. Enfin, c'est, pour la hiérarchie, la preuve que notre enseignement est réfléchi. Je ne crois pas non plus que ça intéresse vraiment les élèves.
Goëllette Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Comme je construis mes livrets à l'année, j'en affiche un en classe à destination des élèves. Après chaque évaluation, un des élèves va lui-même surligner les compétences évaluées. L'avantage, c'est que les élèves s'approprient leur livret (Ce qui m'arrangent car ils reviennent en APC pour retravailler des notions notées en voie d'acquisition sur leur livret) et ont conscience de ce qu'ils ont appris et de ce qu'il leur reste à apprendre. L'affichage évolue bien et les élèves y vont d'eux-mêmes pour surligner les compétences travaillées donc je continue cette pratique. Ça me semble plus intéressant.
ptitloir Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 Avant, quand j'ai débuté, j'affichais mes prog, parce que c'était une des marottes de la conseillère péda du coin. Puis j'ai vu que ça ne servait qu'à moi (vu que dans mon département quand on est absent pour un congé de maladie ordinaire on n'est jamais remplacé, sur ma circo il n'y a ainsi plus aucun ZIL de disponible... depuis mi-septembre). Et mes élèves n'y ont jamais vu aucun intérêt (il faut reconnaître que la formulation des compétences dans les programmes officiels n'arrange rien : c'est du jargon propre à notre métier, qui est très pratique pour nous mais sybillin pour les gens extérieurs). Donc, maintenant mes programmations sont dans un lutin rangé dans le 1ier tiroir du bureau avec le cahier d'appel. Cela me fait gagner de la place sur mon armoire pour des affichages plus utiles pour les élèves. On ne m'a jamais rien dit en inspection. J'avoue en plus que l'idée de rayer me gêne quelque peu : comme si une fois la séquence faite, la notion était finie et enterrée, alors qu'en réalité on ressasse quand même beaucoup, soit parce que c'est très long à la détente chez certains, soit parce que si ça n'est pas répété régulièrement c'est vite oublié.
Goëllette Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 J'avoue en plus que l'idée de rayer me gêne quelque peu : comme si une fois la séquence faite, la notion était finie et enterrée, alors qu'en réalité on ressasse quand même beaucoup, soit parce que c'est très long à la détente chez certains, soit parce que si ça n'est pas répété régulièrement c'est vite oublié. Rayer pour nous, ça veut juste dire qu'on a fait la leçon. On peut expliquer ça aussi aux élèves pour la version "soft" à utiliser avec eux. Ça me rappelle qu'à mes débuts, même en secteur difficile, les élèves de CM2 aimaient à dire ; "On a terminé le programme." ou bien "Il ne reste plus que ça et ça à voir.". Maintenant, tout le monde s'en fiche, parents compris.
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