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Posté(e)

Bonjour, bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide, je recherche un moyen simple d'avoir des balançoires de type tape-cul (même principe que la balance de Robertval) pour faire des expériences avec mes élèves.

J'ai regardé sur internet mais je ne trouve rien qui soit simple à mettre en place.

Ma CPC sciences est en vacances, et je ne trouve pas de malettes dans mon IEN ...

bref, si quelqu'un a une idée, un tuto, du matériel à me prêter ...

merci et bonne soirée,

flops

Posté(e)

Sur le site de l'IA 76 l'an dernier il y avait un défi autour de la balançoire, pour les cycles 2. Je l'ai fait avec mes élèves c'était plutôt bien foutu. Tapes "graines de chercheurs" dans la barre de recherche Google, si tout va bien le 1er site qui apparaît c'est celui de l'académie de Rouen. J'ai regardé mais je n'ai pas retrouvé les archives de l'an dernier, et je n'ai rien gardé dans mon ordi. Si tu veux envoies moi un MP je t'expliquerais comment c'était proposé. C'est sur le principe des problèmes dits ouverts : on donne un cahier des charges aux élèves et après ...ils débrouillent. Je suis une adepte de ce type de pédagogie, mais ça peut ne pas convenir à tout le monde.

Posté(e)

Désolée j'ai lu trop vite....mais je laisse le post ça peut servir. Une règle, une gomme et zou tu as une balançoire....

Posté(e)

Merci Natoo de ton aide, j'ai retrouvé les archives. et franchement, je le garde dans mes favoris, j'adore le principe !

Mon problème est que je n'ai pas le matériel (scie, perceuse et ... ) pour les faire aussi sophistiqué ...

Posté(e)

L'album "un tout petit coup de main" pour lancer la séance :)

Posté(e)

L'album "un tout petit coup de main" pour lancer la séance :)

C'est exactement ce que je compte faire ! :)

Posté(e)

Avec des chutes de bois ou de parquet flottant ( tu as peut-être dans ton entourage quelqu'un qui fait quelques travaux) et un pivot quel qu'il soit ça marche bien. Mais à ta place je ne fabriquerais pas de balançoire véritable, j'aurais peur que les gosses ne se blessent tentés qu'ils seraient de monter dessus. Si tu modélises avec le matos de classe c'est suffisant à mon avis pour que les élèves en comprennent le principe.

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