galictia Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 Le 17/7/2017 à 13:24, Terra a dit : Bonjour, J'ai été admise à m'inscrire en L3 FLE (en distanciel) avec l'université de Rouen. Problème, l'inscription se fait en ligne et je ne peux pas la remplir car il faut obligatoirement le Numéro d'Identité National ou le BEA. Or c'est une reprise d'étude et j'étais en fac avant 1995 (date de la création de l'INE) alors je n'ai jamais eu ce numéro. Les réponses en ligne (car j'ai posé la question) me répondent que je ne peux pas m'inscrire si je n'ai pas ce numéro Le BEA figure sur le relevé de notes du bac, alors j'imagine que ce qui est important c'est que tu aies eu le bac... Tu leur as demandé s'ils ne pouvaient se contenter de la copie de ton diplôme du bac? Ca semblerait quand même fou qu'ils ferment l'accès à la formation à tout bachelier d'avant 1995!
Terra Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 J'ai réussi à les avoir, ce qui ne semble pas difficile dans cette université et à chaque fois ils sont plutôt accueillants. Finalement, ils m'ont envoyé le dossier d'inscription que je remplirai et enverrai par la poste et je n'aurai pas de BEA à renseigner. Ils ont dû me prendre pour un dinosaure Sinon, j'avais déjà fourni tous les documents pour la préinscription(notes du BAC, du DEUG, de la Licence, de la Maîtrise). Merci Galictia
caroli14 Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 Coucou je débarque ! Alors très intéressée pour m'inscrire au des DUFLE par correspondance ( Grenoble) ou bien à Dijon ( Bourgogne je ne suis pas loin ) : - J'aimerais faire la formation en 1 an comme toi Chamalow. - je suis peu disponible pour me déplacer, si j'ai bien compris il faut passer l'examen à Grenoble en fin de formation ? - si je m'inscris à l'université de Dijon je peux aussi le faire par correspondance ? Je m'interroge aussi sur le DAEFLE par le CNED par contre 1450 € la formation ça me refroidit carrément ... quelqu'un a testé cette formation ? Ma situation est la suivante je suis à mi-temps donc un peu de temps pour bosser chez moi par compte j'aimerais faire la formation en mode accéléré . J'ai une maîtrise de lettres modernes et des certification en langues. Je pense que en Master première année sur Grenoble ce serait super mais je crois que ça va me prendre beaucoup trop de temps 🙁 Qu'en pensez-vous des avis , des retours , en tout cas j'ai tout lu le poste c'est très intéressant . Il faut maintenant que je me décide assez vite pour ne pas rater les inscriptions au 1er septembre .
Chamallow44 Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 2 hours ago, caroli14 said: Coucou je débarque ! Alors très intéressée pour m'inscrire au des DUFLE par correspondance ( Grenoble) ou bien à Dijon ( Bourgogne je ne suis pas loin ) : - J'aimerais faire la formation en 1 an comme toi Chamalow. - je suis peu disponible pour me déplacer, si j'ai bien compris il faut passer l'examen à Grenoble en fin de formation ? - si je m'inscris à l'université de Dijon je peux aussi le faire par correspondance ? Je m'interroge aussi sur le DAEFLE par le CNED par contre 1450 € la formation ça me refroidit carrément ... quelqu'un a testé cette formation ? Ma situation est la suivante je suis à mi-temps donc un peu de temps pour bosser chez moi par compte j'aimerais faire la formation en mode accéléré . J'ai une maîtrise de lettres modernes et des certification en langues. Je pense que en Master première année sur Grenoble ce serait super mais je crois que ça va me prendre beaucoup trop de temps 🙁 Qu'en pensez-vous des avis , des retours , en tout cas j'ai tout lu le poste c'est très intéressant . Il faut maintenant que je me décide assez vite pour ne pas rater les inscriptions au 1er septembre . Salut Caroli! Avec Rennes, l'année où j'ai passé le DU (2014/2015) tous les examens étaient à distance sauf l'oral du rapport de stage. Pour ce dernier, des collègues qui étaient trop loin de Rennes l'ont fait via skype. Par contre comme il y a une sélection pour entrer en DU, il me semble que c'est trop tard pour la rentrée 2017. Et sinon à mi temps le DU se fait sans souci en un an! J'avais envisagé de faire le Master l'année suivante mais j'ai été embauchée aux USA et ça aurait fait un peu trop de challenges en même temps
caroli14 Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 Merci @Chamallow44 il est reconnu ce DU? Il inclut un stage , pas facile ... Je vais peut être postuler directement en Master Fle 1 à Gre...
Invité Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 Chamallow, tu m'intéresses ! J'aimerais faire quelque chose peut-être commencer en 2018-2019 Je n'ai qu'une licence (il y a longtemps 2003), je pourrais passer un master (deux années), peux-tu m'en dire plus sur le temps que ça te prenait... Merci d'avance
Chamallow44 Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 1 hour ago, ces77 said: Chamallow, tu m'intéresses ! J'aimerais faire quelque chose peut-être commencer en 2018-2019 Je n'ai qu'une licence (il y a longtemps 2003), je pourrais passer un master (deux années), peux-tu m'en dire plus sur le temps que ça te prenait... Merci d'avance Je n'ai pas fait le Master, "seulement" le DU. Je bossais à temps plein (4,5jrs) et je préparais le DU le weekend ou en soirée mais ça ne m'a vraiment pas paru insurmontable. Info importante : je n'ai pas d'enfant Je suis allée aux regroupements 1fois/mois environ, c'était intéressant et motivant d'échanger et de ne pas être seulement avec des documents à étudier. Si tu as des questions n'hésite pas!
Invité Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 Il y a 8 heures, Chamallow44 a dit : Je n'ai pas fait le Master, "seulement" le DU. Je bossais à temps plein (4,5jrs) et je préparais le DU le weekend ou en soirée mais ça ne m'a vraiment pas paru insurmontable. Info importante : je n'ai pas d'enfant Je suis allée aux regroupements 1fois/mois environ, c'était intéressant et motivant d'échanger et de ne pas être seulement avec des documents à étudier. Si tu as des questions n'hésite pas! Ok ! Je regarderai ! Je ne pourrai pas aller à des regroupements (tu sais pourquoi ) mais je vais déjà essayer de regarder un peu... merci
Chamallow44 Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 1 minute ago, ces77 said: Ok ! Je regarderai ! Je ne pourrai pas aller à des regroupements (tu sais pourquoi ) mais je vais déjà essayé de regarder un peu... merci Je suis sure qu'on peut faire sans les regroupements (comment ça, ça te fait trop loin ) surtout que rester assise entre 4 et 8h (des fois c'est pas une journée entière) c'est pas évident! Disons que moi ça me rassurait plus qu'autre chose.
Invité Posté(e) 25 juillet 2017 Posté(e) 25 juillet 2017 Il y a 8 heures, Chamallow44 a dit : Je suis sure qu'on peut faire sans les regroupements (comment ça, ça te fait trop loin ) surtout que rester assise entre 4 et 8h (des fois c'est pas une journée entière) c'est pas évident! Disons que moi ça me rassurait plus qu'autre chose. (oh la la la faute que j'ai faite )
jerry75 Posté(e) 12 août 2017 Posté(e) 12 août 2017 Le 24/07/2017 à 14:59, caroli14 a dit : Je m'interroge aussi sur le DAEFLE par le CNED par contre 1450 € la formation ça me refroidit carrément ... quelqu'un a testé cette formation ? Ma situation est la suivante je suis à mi-temps donc un peu de temps pour bosser chez moi par compte j'aimerais faire la formation en mode accéléré . J'ai une maîtrise de lettres modernes et des certification en langues. Je pense que en Master première année sur Grenoble ce serait super mais je crois que ça va me prendre beaucoup trop de temps 🙁 Qu'en pensez-vous des avis , des retours , en tout cas j'ai tout lu le poste c'est très intéressant . Il faut maintenant que je me décide assez vite pour ne pas rater les inscriptions au 1er septembre . Caroli14 : J'ai passé le DAEFLE, c'est vrai que cela représente un coût. J'ai été plutôt contente de la formation que j'ai faite en parallèle de mon travail à plein temps. J'ai trouvé que c'était une formation plutôt concrète qui donne des bases pour enseigner le FLE. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Messages recommandés