Aller au contenu

Congé naissance père


xavleroux

Messages recommandés

Bonjour,

Petite question administrative: je vais être papa d'ici mi-mai et je vois qu'on nous accorde 3 jours + 11 jours.

Je suppose que les 3 jours post-naissance ne peuvent être pris qu'au dernier moment selon la date de l'accouchement en question mais pour les 11 jours, peut-on/doit-on les programmes dès que possible

S'agissant d'une naissance mi-mai, je pensais prendre les 11 derniers jours de l'année plutôt que de louper la prochaine rentrée scol...

N'y-a-t-il pas une histoire de devoir revenir le tout dernier jour de l'année pour ne pas se faire avoir sur je ne sais quoi.... ?

Merci pour vos témoignages si vous avez une idée là dessus...

Et mes bons voeux au passage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord, félicitations ! l'année 2015 s'annonce riche en émotion...

Les 3 jours ne sont forcément post-naissance mais à prendre autour de la naissance...

J'ai accouché le jour de mon terme le 7 décembre, mon conjoint avait pris les 3 j avant (3, 4 et 5 décembre), a eu son we et a enchaîné son congé paternité et les vacances de Noël... c'est super d'être 2 le premier mois !

Les 11 jours sont consécutifs et les we sont à comptabiliser.

Tu dois envoyer une lettre à l'ien au moins un mois avant le début de ton congé paternité, tu trouves des modèles sur le site de la mgen ou du ministère santé...

Perso, je préfère que mon conjoint soit présent dès la naissance plutôt que un mois après car je trouve très dur l'après-accouchement...mais après tu fais en fonction de ta femme !

bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 11 jours (attention, ce sont 11 jours consécutifs, mercredis, samedis et dimanches compris), dans mon département, on te demande de les programmer. Tu dois les prdre dans les x mois qui suivent la naissance (je ne me souviens plus de combien c'était) Mon petit Loulou était né avec 5 semaines d'avance, un coup de fil à l'Inspection avait suffit pour que mon conjoint, qui est instit, puisse décaler d'autant ses 11 jours : ça n'avait posé aucun souci.

Pour les vacances d'été, je pense que ça ne pose pas de souci que ce soit juste avt. Je pense que tu fais référence aux congés longue maladie ou autres absences longues ou les collègues cherchent à éviter de se retrouver avec plus de 90jours d'abs ds l'année (car si ils sont abs la veille des vacs et le jour de la rentrée, les vacs sont considérées comme congé maladie, ou qqchose comme ça).

Le mieux, pour toutes tes questions, est de demander à ton gestionnaire (et de demander une réponse écrite) et éventuellement aux représentants du personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le congé paternité de 11 jours, il est à prendre dans les 4 mois qui suivent la naissance de l'enfant.

Exemple, un collègue est devenu papa en juillet, il a posé ses 11 jours en octobre, juste avant les vacances de la Toussaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

Je reviens vers vous sur ce sujet...le terme étant aujourd'hui mais toujours pas de signe de quoi que ce soit !

Peut-on finalement faire "se coller" les 3 jours et les 11 jours ? Ce bloc de 11 jours ne faisant pas 2 semaines entières m'embête un peu...

Je prendrais bien les 11 derniers jours de l'année pour finir le 22/06 au soir mais en y accolant les 3 jours, ça permettrait d'être libéré le 17/06 au midi !

Est-ce techniquement faisable ?

Merci de vos avis,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 jours sont à prendre dans les 15jours suivant la naissance donc tu ne pourras pas les prendre la 17/06 si le terme était aujourd'hui..sauf si ta femme fait terme + 15jours..ce qui est improbable:-)

Ici mon homme avait eu ses 3 jours avant car césarienne programmée le jour des vacances d'hiver (vendredi) et il a pris ses 11jours quand moi j'ai repris et ça tombait pile après le lundi de Pentecôte du coup ça faisait 2 semaines pleines !

Bon courage à ta femme et viens nous avertir quand vous serez parents;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...