Obofix Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Bonjour, je dois être inspecté cette année; ce sera ma 1ère!Pourriez-vous me dire ce que vous avez présenté le jour de votre inspection? Merci
fred301 Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Comme documents administratifs tu veux dire ? Je ne me souviens plus !!! Mais les attentes d'un IEN à l'autre sont très variables, il me semble que le mien ne m'avait pas demandé grand-chose et qu'on avait juste discuté, l'IEN de ma nouvelle école est apparemment très pointu pour les directeurs, déjà le document préparatoire à sa venue est super long... Il a dû/devrait préciser ses attentes dans une note de service...
oOYaYaOo Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Ce qui doit être à jour : Registre de sécurité Registre matricule Projet ecole Registre d'inventaire RSST Registre des documents courants : compte rendu des CE des Conseils maitres des Rdv parents - suivi des élèves (rased PPRE PPS ... ) documents AVS - lien avec la mairie (dossiers d'inscriptions) - APC - projet de cycle - evaluation ou livret scolaire.. - J'en ai peut etre oublié... Bon courage
Titoune2 Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Merci pour ces premiers éléments ! Auriez-vous une trame pour présenter le bilan du projet d'école ( ce qui a été fait/ou pas l'année précédente?) Qu'est ce que RSST?
natoo Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Je crois que c'est le registre de sécurité et de santé au travail.....je n'en ai jamais vu ...... Mais toi qui diriges une école, qui es responsables de tout, mais qui n'as la main sur rien, et bien tu dois aussi t'assurer de la sécurité et de la santé au travail de tes collègues ......mais la tienne de sécurité de santé au travail vraisemblablement tout le monde s'en fout !!!! J'arrêtes mes sarcasmes, bonne année aux dirlos et dirlettes, à qui je tire mon chapeau et bien encore !
oOYaYaOo Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Oui le RSST c'est le registre santé e securité au travail. Dans mon academique on a du le mettre en place en fevrier 2014. Il s'agit en fait d'un claseur dans lequel est insérées des fiches "d'alertes" que tu trouveras sur ton site de l'Ia. Avec la feuille explicative... Si tu ne l'as pas demande à ta circo ils devaient t'envoyer les feuilles !
cecilou80m Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 La première fois, j'étais T2. Inspecteur bienveillant, juste un entretien sur le quotidien de ma journée de direction. Là où j'en étais, mes difficultés... La deuxième fois, autre inspecteur et même école, je devais présenter les documents donnés par yaya. Entretien sur le document unique avec les registres de sécurité, le PPMS et la coop. Rien sur la difficulté des élèves alors je suis en ZEP. Ca dépend vraiment de l'IEN.
Malo33 Posté(e) 7 janvier 2015 Posté(e) 7 janvier 2015 Inspection de direction lundi matin, entretien de deux heures quinze ! J'étais déjà directrice lors de la précédente inspection en T2 mais comme toi, cecilou, il n'avais pa consacré beaucoup de temps à la direction. L'entretien a porté sur les points suivants : - la sécurité (exercice incendie, PPMS) - les relations avec la mairie - les registres d'appel (mon assistante est allée les chercher dans les classes) et l'absentéisme - les compte-rendus de conseils de maitres, de cycles et d'école qu'il a bien épluchés - les indicateurs de l'école : nombres d'élèves ayant un an d'avance/de retard, maintien, PPRE, PPS, APC - la préparation de la rentrée suivante (risque de fermeture dans mon école) - le numérique - les applications académiques Assez dense mais rien de bien surprenant (sauf les cahiers d'appel à aller chercher : peu de collègues avait leurs pourcentages à jour).
kiki38 Posté(e) 7 janvier 2015 Posté(e) 7 janvier 2015 La première fois, j'étais T2. Inspecteur bienveillant, juste un entretien sur le quotidien de ma journée de direction. Là où j'en étais, mes difficultés... La deuxième fois, autre inspecteur et même école, je devais présenter les documents donnés par yaya. Entretien sur le document unique avec les registres de sécurité, le PPMS et la coop. Rien sur la difficulté des élèves alors je suis en ZEP. Ca dépend vraiment de l'IEN. Deux inspections pour moi avec le même genre d'inspecteur que le tien Cecilou80m. Beaucoup de discussion, d'échange, notamment sur les difficultés de élèves. Très intéressant, très instructif, très motivant. Zéro paperasse. Le jour où je serai inspectée par un inspecteur plus tatillon sur les documents, ça me fera très bizarre, et je ne suis pas sûre que ce sera plus constructif. (Mais bon, c'est juste mon avis.) Pour les documents, pense aussi au projet d'école et aux fiches descriptives des actions réalisées pour le mettre en place.
kiki38 Posté(e) 7 janvier 2015 Posté(e) 7 janvier 2015 Auriez-vous une trame pour présenter le bilan du projet d'école ( ce qui a été fait/ou pas l'année précédente?) Dans ta circo, il y a peut-être un document type. Renseigne-toi. S'il n'y en a pas, tu peux le construire à ta façon. Ici, c'est très simple. La trame est ainsi faite, grosso modo : - Intitulé du projet - Origine (constat de départ), contexte, environnement... - Public concerné - Actions et dispositifs, par année - Ressources - Application dans les classes, par année - Bilan, évaluation.
Obofix Posté(e) 10 janvier 2015 Auteur Posté(e) 10 janvier 2015 Merci pour ces éléments de réponse. Malheureusement ,non: il n'a pas précisé ses attentes pour l'inspection des directeurs . Peut-être parce qu'il nous demande tout un dossier en début d'année( plannings réunion, planning exercices de sécurité, projet d'école....)
Messages recommandés