Titoune2 Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Bonjour, Je souhaite réorganiser mon emploi du temps et y insérer des moments ritualisés. Je fais déjà: la date (bien sûr!) le mot du jour ( 2 fois par semaine environ) Auriez-vous d'autres idées? Et je recherche aussi des petites chansons/ comptines pour retour au calme et/ou quand on change d'activité ( le temps de changer de matériel ou de place) Merci d'avance!
fred301 Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Bonne question, le sujet m'intéresse, j'ai des CP. Le matin pendant qu'ils complètent leur calendrier dans leur cahier de DDM, que les responsables affichent la date, la météo et le programme, je vérifie les cahiers de liaison. Ca permet à chacun de se mettre au boulot tranquillement, je n'aime pas les accueils sur les bancs. Rituels de maths aussi, sur l'ardoise, avant les vacances par exemple on a pas mal bossé sur les nombres de 11 à 16.
Gribouillette Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Au retour de la récré, quand ils sont excités, c'est lecture offerte quand j'ai le temps, ou sinon 1 morceau de musique classique. J'ai ce coffret 3 CD (percus, cordes, bois) qui sont assez sympas et à un prix abordable.
André Jorge Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 La date. Le mot du jour. Le programme de la journée => à écrire au tableau et présenter aux élèves tous les matins. La présentation d'un objet. Le "quoi de neuf ?" => Un enfant partage un événement, avec la maîtresse et les autres élèves. Des devinettes à tirer au hasard... etc. Pour quelque chose de plus "scolaire", j'utilisais "les Incollables" (correspondant à mon niveau de classe).
Titoune2 Posté(e) 2 janvier 2015 Auteur Posté(e) 2 janvier 2015 Comment s'organise "la présentation d'un objet"?
calia Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 J'ai envie de mettre en place un rituel langage avec mes cp: je trouve qu'ils ont du mal à formuler des phrases correctes. J'ai pensé - au qui est ce? Pour formuler les questions avec " est- ce que?" - au" times up" pour apprendre à décrire et à structurer son propos Je pensais
bouzou49 Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Bonjour, Je souhaite réorganiser mon emploi du temps et y insérer des moments ritualisés. Je fais déjà: la date (bien sûr!) le mot du jour ( 2 fois par semaine environ) Auriez-vous d'autres idées? Et je recherche aussi des petites chansons/ comptines pour retour au calme et/ou quand on change d'activité ( le temps de changer de matériel ou de place) Merci d'avance! Bonjour J'introduis en cette troisième période le compte est bon, mots à remettre dans l'ordre pour former des phrases .
borneo Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Le jour et le temps qu'il fait, en anglais. On complète aussi le graphique des températures mesurées à l'extérieur de la fenêtre.
borneo Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Je commence dès septembre ou octobre, car il faut que les élèves maîtrisent bien le graphique quand on arrive aux températures négatives, en janvier et février.
calia Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Times up? C'est un jeu où on doit faire deviner le mot qui est sur la carte qu'on pioche (pas besoin d'avoir le vrai jeu pour y jouer!) Je viens de voir que je n'avais pas terminé d'écire mon message tout à l'heure... Je pense les faire "jouer" en collectif au retour de récré ou de cantine : 1 élève vient devant les autres , ça prend 3 minutes, et je pourrais prendre quelques minutes par semaine pour "formaliser" un élément de langage ciblé.
natoo Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Ma collègue fais une petite danse tous les matins. Je crois que les enfants proposent une chanson et ils "s'échauffent" en rythme.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant