cecill01 Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Bonjour A la rentrée, je commence un projet de création de BD avec un auteur de BD qui va venir dans la classe.Nous devons choisir un thème mais là je sèche et j'ai peur que mes élèves partent sur tout et n'importe quoi. Ils vont travailler en groupe et j'aimerai donc qu'il y ait un fil conducteur entre les différentes BD; J'avais pensé à un détournement de conte en BD. Chaque groupe devrait détourner un conte traditionnel ou bien détourner le même conte de manières différentes. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées? Merci d'avance
maya lili Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 J'ai travaillé il y a quelques années sur les contes des origines. Les élèves devaient ensuite en inventer un puis le créer sous forme de BD.
felice07 Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Pourquoi pas des thèmes "civiques" type tolérance, respect, solidarité ?.........valeurs importantes pour certains et tellement "abstraites" pour d'autres. Après ça dépend l'âge de tes élèves.....je crois voir qu'ils sont en CM1. Cela serait peut être l'occasion de créer des BD actuelles et peut être un peu moins "enfantines". En pkus avec un intervenant je sauterai sur l'occasion. Enfin je ne sais pas, c'est juste une suggestion. :-)
Japet Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Bonjour A la rentrée, je commence un projet de création de BD avec un auteur de BD qui va venir dans la classe.Nous devons choisir un thème mais là je sèche et j'ai peur que mes élèves partent sur tout et n'importe quoi. Ils vont travailler en groupe et j'aimerai donc qu'il y ait un fil conducteur entre les différentes BD; J'avais pensé à un détournement de conte en BD. Chaque groupe devrait détourner un conte traditionnel ou bien détourner le même conte de manières différentes. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées? Merci d'avance ton idée m'interesse! on travaille sur les contes cette année... comment comptes-tu procéder (si tu gardes cette idée bien sûr)? Travail d'abord sur le conte puis sur la bd?
André Jorge Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Il y a quelques années, j'ai travaillé avec un auteur de BD. Il nous a demandé d'écrire un récit et nous avons choisi d'écrire une nouvelle (qui se déroule à l'île de la Réunion). Nous sommes partis d'un fait divers paru dans la presse : un homme qui s'est perdu dans une forêt des hauts de l'île. Une fois écrite, la nouvelle a été envoyée par email à l'auteur de BD pour qu'il puisse dessiner les modèles de personnages. Ensuite les enfants ont réalisé chacun une vignette de la BD en décalquant les personnages dont ils avaient besoin... Il y a également eu d'autres apprentissages sur la BD... L'année dernière, mes élèves ont réalisé une bande dessinée. Nous sommes partis d'un conte de randonnée. Voir ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/des-projets/apprentissage-du-graphisme-et-realisation-d-r250
cecill01 Posté(e) 4 janvier 2015 Auteur Posté(e) 4 janvier 2015 Merci pour vos réponses, je vais essayer d'y penser. Il ne me reste que 4 jours pour me décider. Manue89, si je reste sur mon idée de conte détourné, je te dirai comment j'ai fait. Mais je pense que le plus simple c'est de partir des histoires de John Chatterton.
cecill01 Posté(e) 6 janvier 2015 Auteur Posté(e) 6 janvier 2015 Après avoir discuté avec mes élèves, je vais finalement bien partir sur un détournement de conte, celui d'Ali baba que nous venons d'étudier. Maintenant il me faut trouver quelques pistes pour ce détournement de conte.
Ekole Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Après avoir discuté avec mes élèves, je vais finalement bien partir sur un détournement de conte, celui d'Ali baba que nous venons d'étudier. Maintenant il me faut trouver quelques pistes pour ce détournement de conte. Bonsoir, Pourquoi ne pas demander aux élèves ce qu'ils feraient du trésor s'ils étaient Ali Baba (partage, aide aux pauvres...)
Messages recommandés