Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis PES avec un CM1 cette année. Ma classe est assez bruyante. Les enfants font des commentaires sur tout, parle au moment du collectif... Et je ne sais plus vraiment quoi faire. J'ai essayé pas mal de truc mais ça marche un temps et puis plus....

Ma PEMF m'a dit qu'il faudrait que je fasse un contrat de comportement collectif. Que l'on remplirais à la fin de la journée ou de la demi-journée. Mais je n'ai trouvé que des modèles de contrat individuel.

Avez-vous des idées? Merci

Posté(e)

Bonjour,

je ne vais pas vraiment répondre à ta question, mais ça va peut-être te donner des idées. Dans ma classe un y a le baromètre du bruit (pas sûre du nom!), c'est le pes qui complète mon mi-temps qui l'a installé (c'est un demi cercle avec 4 zones de couleur, et on déplace un aimant selon le bruit qu'il y a dans la classe). Je ne m'en sert pas toujours je n'ai pas forcément le reflexe, mais ça marche pas trop mal, pas forcément longtemps mais ça a quand même un impact quand je dis "là on est dans le orange on ne peut plus travailler", ils se calment. Et parfois aussi c'est un élève qui me dit : maitresse là on est dans le jaune! Alors là je réagis "mais tu as raison (et je déplace l'aimant) il y a trop de bruit pour travailler!".

Enfin en relisant ton message je ne sais pas si ça peut t'aider, ce système est plus adapté aux bavardages pendant l'autonomie que pendant le collectif en fait. ais bon, ça peut te donner des pistes.

Posté(e)

Le probleme avec les systemes decrits ( feux de couleur, barometres, etc... ) c' est que ca marche bien au debut , mais apres si ce n'est pas suivi quotidiennement ca tombe a plat et les eleves n'y font plus attention.

Mettre en place un systeme de contrat de comportement collectif ca necessite surtout qu ils soient capables de recul pour se dire : "il y a trop de bruit, on ne peut pas travailler " . Pas facile a cet age .