Aller au contenu

GS - Le courrier, la poste, les lettres -> je cherche un album


Sycosis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une classe de GS et en période 3 je souhaite mener un petit projet autour du courrier. Nous allons commencer par élaborer une carte de vœux que les élèves pourront donner à leur parents. J'aimerais ensuite élargir et travailler sur la correspondance en général (observer différents types : lettres manuscrites, lettres dactylographiées, cartes postales). J'ai plusieurs idées mais je n'ai pas encore défini totalement mon projet : le but de celui-ci serait d'écrire une carte postale pour leur parents, d'aller la poster et de comprendre le trajet d'une lettre.

Je pensais éventuellement mettre en place une boite aux lettres dans la classe pour faire émerger la nécessité de marquer le destinataire (les élèves pourraient y mettre des dessins ou autre à destination de quelqu'un de la classe.). Puis on déciderait d'écrire une carte postale aux parents et on réfléchirait aux différents éléments nécessaires : timbres, adresse...

J'ai fait quelques recherches concernant des albums sur ce thème mais j'en cherche un bien particulier dont j'ai entendu parler : il s'agirait d'un album présentant justement différents types d'écrits avec une lettre que l'on peut sortir d'une petite enveloppe sur la page, etc... Je n'en sais pas plus, du coup c'est difficile de le trouver ! SI ça dit quelque chose à quelqu'un :tongue:

Sinon si vous avez des idées/conseils/suggestions d'autres albums sur le thème je prends aussi :D

Merci d'avance :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire "Les lettres de Biscotte Mulotte" existe aussi en vidéo, chez Père Castor. Aux alentours de 3 € d'occasion http://goo.gl/lcFl9w

En cherchant un extrait sur le net, je suis tombé sur cette autre histoire de lettre, toujours chez Père Castor, et qui se passe en janvier... mais le rapport à la lettre est secondaire,... enfin...à voir.

https://www.youtube.com/watch?v=P1TZ0j_qg-A

Il est vrai que "le gentil facteur", je pense aussi qu'il s'agit de ce livre dont tu as entendu parlé, est un régal.

autres pistes d'albums sur le sujet, en vrac : http://goo.gl/HnDflx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire poster les cartes que les enfants auront créées directement dans une vraie boite aux lettres, si la Poste n'est pas trop éloignée?

L'intérêt de noter le destinataire sur la carte et surtout de bien écrire sera alors un vrai enjeu!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le livre, il s'agit certainement des Lettres du Gentil Facteur : dans ce livre, il y a de vraies enveloppes dont on peut sortir : cartes postales, courrier publicitaire, invitation, etc.

Génial!

Mais comme il fait référence à de nombreux contes, il est peut-être nécessaire en pré-requis d'étudier ou du moins de raconter les contes en question.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire poster les cartes que les enfants auront créées directement dans une vraie boite aux lettres, si la Poste n'est pas trop éloignée?

L'intérêt de noter le destinataire sur la carte et surtout de bien écrire sera alors un vrai enjeu!

:)

Oui, c'est ce que je compte faire : profiter d'une autre sortie déjà prévue pour passer rapidement à la Poste :)

Je l'ai commandé chez mon libraire, en attendant à quels contes fait-il référence ? On en a déjà raconté quelques uns depuis le début de l'année, avec un peu de chance.. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire poster les cartes que les enfants auront créées directement dans une vraie boite aux lettres, si la Poste n'est pas trop éloignée?

L'intérêt de noter le destinataire sur la carte et surtout de bien écrire sera alors un vrai enjeu!

:)

Oui, c'est ce que je compte faire : profiter d'une autre sortie déjà prévue pour passer rapidement à la Poste :)

Je l'ai commandé chez mon libraire, en attendant à quels contes fait-il référence ? On en a déjà raconté quelques uns depuis le début de l'année, avec un peu de chance.. :p

Bonsoir,

Voilà le contenu de l'ouvrage:

- une lettre d'excuse de Boucle d'Or aux trois ours

- un prospectus pour la sorcière de Hansel et Gretel

- une carte postale de Jack pour le géant

- une lettre d'un éditeur avec le conte de Cendrillon,pour elle

- une lettre d'huissier adressée au loup, pour l'affaire du Chaperon rouge et des trois petits cochons

- une carte d'invitation pour un anniversaire adressée à Boucle d'Or par petit ours et sa mère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire poster les cartes que les enfants auront créées directement dans une vraie boite aux lettres, si la Poste n'est pas trop éloignée?

L'intérêt de noter le destinataire sur la carte et surtout de bien écrire sera alors un vrai enjeu!

:)

Oui, c'est ce que je compte faire : profiter d'une autre sortie déjà prévue pour passer rapidement à la Poste :)

Je l'ai commandé chez mon libraire, en attendant à quels contes fait-il référence ? On en a déjà raconté quelques uns depuis le début de l'année, avec un peu de chance.. :p

Je suis en plein dans le même projet. Hier, on est allé à la poste vérifier que c'est bien là qu'on achète les timbres.

On a bien regardé la boite à lettres (j'ai des MS-GS) et on y retourne mardi (ma poste n'est pas ouverte tous les jours) pour acheter nos timbres et faire les enveloppes.

On ira poster par la suite.

C'est super riche comme projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...