stephCP Posté(e) 5 janvier 2015 Posté(e) 5 janvier 2015 Bonsoir, je viens vers vous car je ne trouve pas de réponse à une question qui m'embête depuis le début de l'année: Comment faites vous pour trouver du temps pour corriger avec vos élèves leur travail? Je n'y arrive pas et du coup, j'ai l'impression que leur travail ne leur sert pas à progresser! En effet, seuls quelques uns prennent le temps de réellement regarder leur travail quand je leur rend et ne savent finalement pas vraiment ce qu'ils ont réussi et compris. Mais à cause de double niveau (je suis en CP CE1), je ne trouve pas de créneau à prendre pour cela... Merci de me donner vos idées, suggestions, pratiques... cela m'aiderait bien!
katarinabellachichi Posté(e) 5 janvier 2015 Posté(e) 5 janvier 2015 C'est bien le problème, on court après le temps. Je déteste ce niveau. Ceci dit, je ne corrige rien avec les élèves, sauf de temps en temps, un petit conseil personnalisé pour que l'élève suive la bonne route. Tout est systématique, routinier, et la correction magistrale n'apporte rien car ils s'en fichent royalement, et comme on les comprend! Quand une notion n'est pas comprise, je la refais et la refais encore, et si c'est pour un seul élève, je trouve un moment pour la lui expliquer.
Melle Posté(e) 5 janvier 2015 Posté(e) 5 janvier 2015 Bonsoir, je viens vers vous car je ne trouve pas de réponse à une question qui m'embête depuis le début de l'année: Comment faites vous pour trouver du temps pour corriger avec vos élèves leur travail? Je n'en ai pas beaucoup non plus... Je n'y arrive pas et du coup, j'ai l'impression que leur travail ne leur sert pas à progresser! En effet, seuls quelques uns prennent le temps de réellement regarder leur travail quand je leur rend et ne savent finalement pas vraiment ce qu'ils ont réussi et compris. Ici ils n'ont pas le choix : j'ai un code de correction longuement expliqué en début d'année, ils doivent se corriger. Un cahier ou fichier reste sur le bureau tant que tout n'est pas corrigé, donc ils sont obligés de revenir dessus. C'est en autonomie, normalement ce qu'ils doivent faire, ils en sont capables... Après dès que j'ai 30 secondes je vais voir un élève, et au cas par cas, j'autorise un élève à aller demander de l'aide à tel ou tel autre élèves... Mais à cause de double niveau (je suis en CP CE1), je ne trouve pas de créneau à prendre pour cela... Pas de créneau non plus... Merci de me donner vos idées, suggestions, pratiques... cela m'aiderait bien! Intéressée aussi par d'autres pratiques!
Transparent women Posté(e) 5 janvier 2015 Posté(e) 5 janvier 2015 Ben ici, je ne fais jamais de correction magistrale. J'essaie, quand je peux, de me laisser des temps de correction... Souvent, quand je suis en phase exercices avec un groupe, je me mets à une table et dès qu'ils ont fini je les corrige en direct (cp ou ce1 avec priorité au groupe avec lequel je suis) ou je les appelle pour ceux que je sais plus lents, plus en difficultés,... et je les renvoie se corriger si besoin est. Bien sûr, je n'arrive pas à le faire sur français/maths en une journée; j'essaie au moins d'avoir un petit temps de 10-15 minutes par jour de ce type, soit en français, soit en maths.
Goëllette Posté(e) 5 janvier 2015 Posté(e) 5 janvier 2015 Ceci dit, je ne corrige rien avec les élèves, sauf de temps en temps, un petit conseil personnalisé pour que l'élève suive la bonne route. Tout est systématique, routinier, et la correction magistrale n'apporte rien car ils s'en fichent royalement, et comme on les comprend! Exactement. Dans un double niveau, il faut cadrer au maximum et régulièrement mettre un ou les deux groupes au silence et aller s'asseoir au bureau. Et pendant ce temps, tu corriges. C'est vital pour tous.
* Lola * Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Lorsque les élèves sont en ateliers (mes 3 niveaux en autonomie ), je fais le choix de ne pas prendre d'atelier en tutelle. Je suis alors dispo pour corriger au fur et à mesure les fiches (plastifiées) qu'ils m'apportent. Cela me permet de voir les difficultés des plus faibles, de les aider et de faire des aller/retours sur leur travail. Pour les plus à l'aise, j'ai dans la classe une "boite à corriger", ils y déposent les fiches (toujours plastifiées) qu'ils "avalent", je les valide le temps de midi (souvent en les survolant car sans erreurs notables).
calia Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Je n'ai pas de double niveau cette année, mais j'ai piqué une astuce l'année dernière sur un autre post et ça peut vous intéresser... Quand je corrige les cahiers/fichiers en dehors de la présence des élèves, je mets une croix violette à l'endroit où l'élève aura quelque chose à corriger ou à refaire + une languette post-it comme marque-page. Ils savent que lorsqu'ils ont terminé un travail, ils doivent vérifier dans leurs cahiers/fichiers s'ils ont ou non des post-its. Le vendredi je prends un créneau de 30 minutes pour les travaux à finir et les corrections : ils finissent de corriger les pages repérées avec les post-its, je redistribue éventuellement d'autres fiches non terminées et soit je m'installe au bureau et ils viennent me voir individuellement, soit je prends un petit groupe qui a besoin d'aide pour refaire corriger les exercices sur une même notion. Quand ils ont corrigé, ils laissent les post-its, comme ça quand je ramasse les cahiers la fois suivante, je vérifie que que les corrections ont été faites et j'enlève le post-it (ou non).
stephCP Posté(e) 7 janvier 2015 Auteur Posté(e) 7 janvier 2015 Oui, cette idée de prendre 30 minutes le vendredi me parait intéressante. A voir si je peux caler ça dans l'emploi du temps! Car je ne suis jamais avec le groupe qui est en exercices, à ce moment je suis avec l'autre niveau et je ne peux donc pas répondre à leurs questions en direct. Quant à avoir les deux groupes en exercices en même temps, ben je n'y arrive pas!
Goëllette Posté(e) 7 janvier 2015 Posté(e) 7 janvier 2015 Mais c'est valable si tu ne donnes pas les cahiers à signer chaque fin de semaine, ce qui me semble pourtant être indispensable.
linette72 Posté(e) 7 janvier 2015 Posté(e) 7 janvier 2015 bonjour, moi je fluote ce qui n'est pas fini ou ce qu'il faut revoir. c’est visuel, ils savent tout de suite s'ils ont des choses à revoir et en fonction des enfants je réexplique ou pas. J'ai un niveau simple donc c'est différent, mais je ne fais pas non plus de correction collective, ça m'énerve !!
calia Posté(e) 7 janvier 2015 Posté(e) 7 janvier 2015 Mais c'est valable si tu ne donnes pas les cahiers à signer chaque fin de semaine, ce qui me semble pourtant être indispensable. Mes élèves emmènent un cahier ou un fichier à signer tous les week ends. J'ai expliqué aux parents le fonctionnement des post-its à la réunion de rentrée, ils savent donc que s'il y a un post-it, c'est que ce n'est pas terminé/corrigé (ou que ça a été corrigé par l'élève, mais pas encore visé par moi). Ils ont même pour consigne de terminer à la maison s'ils n'ont pas eu le temps en classe!
Goëllette Posté(e) 9 janvier 2015 Posté(e) 9 janvier 2015 L'essentiel, c'est que ce soit clair pour tout le monde et que la correction soit efficace.
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