Cabby Posté(e) 5 janvier 2015 Posté(e) 5 janvier 2015 Bonjour, Je vous expose mon sujet. Parmi mes élèves de CE2, quelques-uns sont particulièrement lents pour recopier la leçon que je leur ai écrit sur le tableau. Il arrive (souvent les mêmes enfants) qu'ils n'aient pas eu le temps de tout recopier au moment de partir en activité péri-scolaire. Ne pouvant décaller et faire retarder les animateurs chargés de ces activités, ces élèves partent sans avoir fini de recopier leur leçon. Ayant un double niveau, je ne peux me permettre de me rendre vers ces quelques élèves que j'ai identifiés comme lents, pour passer derrière eux et leur signifier qu'il est indispensable qu'ils accèlèrent la cadence. Ce que je fais c'est que je remets à ces élèves, le lendemain de la correction de leur cahier, une photocopie de la leçon que j'ai rédigée sur Word en leur demandant de finir de recopier chez eux ce qu'il leur reste. Cela me pose un vrai problème : avec le décallage que cela crée, lorsque je corrige une nouvelle leçon, je vérifie rapidement sur la page précédante la leçon si celle-ci ne contient pas le bout de leçon non recopié et la corrige le cas échéant. Je souhaiterais avoir vos conseils sur la manière dont vous faites face au même cas pour me faire gagner du temps et éviter de faire des photocopies spécialement pour les retardataires. Merci d'avance.
orime Posté(e) 5 janvier 2015 Posté(e) 5 janvier 2015 Pourquoi le faire en fin de journée ? Peut être sont-elles sont longues ? Personnellement, j'ai arrêté de faire copier les leçons de Fr/maths. -il n'y a plus de retardataires -il n'y a plus de fautes à corriger, de leçons crades à mourir et illisibles -le classeur est super propre Franchement, passer du temps à copier tout en sachant que la leçon sera baclée, illisible, et à refaire : basta. Une copie et terminé, ils écrivent ailleurs, copient tout le reste, mais pas ça.
professeurdesécoles Posté(e) 5 janvier 2015 Posté(e) 5 janvier 2015 Bonsoir, voici une idée : si tu as identifié tes élèves "lents" tu peux peut-être leur demander de ne copier que le début ou la fin et le reste tu le donnes en doc photocopié (ou prévoir un texte à trous). Mon conseil ne t'évitera pas les photocopies mais les traces écrites en ce2 n'étant pas très longues, tu pourrais en mettre plusieurs sur un A4. Bon courage
André Jorge Posté(e) 5 janvier 2015 Posté(e) 5 janvier 2015 Bonjour. Tu trouveras des astuces dans ce sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/311509-tres-bon-eleve-mais-tres-lent-comment-gerez-vous/ Comme Orime, je pense que tu devrais organiser ton emploi du temps pour que les élèves n'aient pas de leçon à recopier avant la sortie.
Archilecture Posté(e) 5 janvier 2015 Posté(e) 5 janvier 2015 Pourquoi le faire en fin de journée ? Peut être sont-elles sont longues ? Personnellement, j'ai arrêté de faire copier les leçons de Fr/maths. -il n'y a plus de retardataires -il n'y a plus de fautes à corriger, de leçons crades à mourir et illisibles -le classeur est super propre Franchement, passer du temps à copier tout en sachant que la leçon sera baclée, illisible, et à refaire : basta. Une copie et terminé, ils écrivent ailleurs, copient tout le reste, mais pas ça. C'est sûr qu'en abandonnant l'apprentissage, il ne risque pas de rater. A ce tarif-là, on pourrait arrêter de leur apprendre à lire, aussi : - il n'y aurait plus de mauvais lecteurs ni de gamins qui ânonnent - il n'y aurait plus de consignes mal comprises parce que les gamins savent mal lire - la lecture, assurée uniquement par l'enseignant, serait parfaitement fluide et maîtrisée Bon, mon message est peut-être un peu direct, mais je trouve GRAVISSIME d'arrêter l'apprentissage de la copie, qui est l'un des trois apprentissages de base de l'école : savoir lire, écrire, compter.
bigouden Posté(e) 5 janvier 2015 Posté(e) 5 janvier 2015 Il y a pleins d'autres occasions de copier dans la journée que recopier les leçons Français/ Maths! Cela ne veut pas dire qu'on abandonne l'apprentissage ! Je dirai aussi de copier à un autre moment. Pour ma classe de CE1/CE2, je permets au plus rapide de terminer une illustration, avancer dans leur fichier d'autonomie ou faire un jeu de ma sélection. A la fin du temps dédié, si vraiment les plus lents n'ont pas terminé, je distribue la fin de la leçon à coller dans leur cahier. Mais en général, cela ne concerne pas plus de 2 élèves.
manon3 Posté(e) 5 janvier 2015 Posté(e) 5 janvier 2015 En cycle 3 je ne faisais pas recopier la leçon à la fin de la séance mais au début de la séance suivante. De cette manière il y avait réactivation des connaissances, élaboration collective de la trace écrite et recopiage. Ensuite il y avait soit la suite de la séquence, des exercices d'entrainement ou une séance collective d'apprentissage de la leçon avant l'évaluation. Certes sur le papier on perd un peu de temps mais ils étaient attentifs et apprenaient vite et bien (peu d'apprentissage à la maison). Recopier en début de séance suivante me permettait également d'ajuster le temps passé sur une notion, si le recopiage prenait du temps, je pouvais facilement alléger la séance pour que ça tienne dans l'edt! Bref étant remplaçante aujourd'hui quand je peux je continue à fonctionner comme cela mais lorsque je ne peux pas je suis TRES contrariée, je n'aime pas me dépêcher pour garder du temps pour recopier au détriment de "l'action" des élèves.
chableu Posté(e) 5 janvier 2015 Posté(e) 5 janvier 2015 Pourquoi le faire en fin de journée ? Peut être sont-elles sont longues ? Personnellement, j'ai arrêté de faire copier les leçons de Fr/maths. -il n'y a plus de retardataires -il n'y a plus de fautes à corriger, de leçons crades à mourir et illisibles -le classeur est super propre Franchement, passer du temps à copier tout en sachant que la leçon sera baclée, illisible, et à refaire : basta. Une copie et terminé, ils écrivent ailleurs, copient tout le reste, mais pas ça. C'est sûr qu'en abandonnant l'apprentissage, il ne risque pas de rater. A ce tarif-là, on pourrait arrêter de leur apprendre à lire, aussi : - il n'y aurait plus de mauvais lecteurs ni de gamins qui ânonnent - il n'y aurait plus de consignes mal comprises parce que les gamins savent mal lire - la lecture, assurée uniquement par l'enseignant, serait parfaitement fluide et maîtrisée Bon, mon message est peut-être un peu direct, mais je trouve GRAVISSIME d'arrêter l'apprentissage de la copie, qui est l'un des trois apprentissages de base de l'école : savoir lire, écrire, compter. la copie n'est qu'une très petite part du ECRIRE !!!!! La copie peut se faire sur d'autre chose comme les poésies. Il me semble plus utile que les élèves fassent plus d'exercices d'application que de copie pure et rien n'empêche de faire de la copie pendant des exos.
Invité Posté(e) 5 janvier 2015 Posté(e) 5 janvier 2015 Personnellement je passe un contrat avec ceux que j'ai identifié: ils copient les 3 premieres phrases soigneusement et moi le reste ( c'est tres court,et ils ne sont que 2 ou 3 dnas ce cas) MAIS: s'il ne le font pas ou baclés alors là pas de pitié ils refont en début de récré . Mais bon je le présente comme quelque chose de positif :maintenant tu n'écris que 3 phrases, mais quand tu y arriveras 5 et à la fin d'année tu arriveras comme tous les autres . Je ne fais ça qu'en histoire géo sciences ( cm1)et mes traces écrites sont courtes car je les morcèle. En francais maths toutes les leçons sont rangées en début d'année dans le porte vue et c'est beauuuucoup mieux pour gérer les absents !
Goëllette Posté(e) 5 janvier 2015 Posté(e) 5 janvier 2015 Il y a une réflexion à avoir sur ce qui est important d'être écrit de façon manuscrite et ce qui ne l'est pas. Je préfère faire travailler sur le cahier de classe et photocopier les leçons. A moduler selon l'âge, bien évidemment. Sinon, il est certain que plus on aide un enfant et moins il en fait par lui-même.
chableu Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Il y a une réflexion à avoir sur ce qui est important d'être écrit de façon manuscrite et ce qui ne l'est pas. Je préfère faire travailler sur le cahier de classe et photocopier les leçons. A moduler selon l'âge, bien évidemment. Sinon, il est certain que plus on aide un enfant et moins il en fait par lui-même. je ne te suis pas sur l'aspet général de cette phrase.Je crois aussi que plus on aide/accompagne les enfants,plus ils peuvent faire par eux même.L'idée n'est pas de faire à leur place mais de donner à chacun l'aide dont il a besoin pour progresser et aller vers l'autonomie. Ainsi,ne pas aider un gamin à faire ses lacets ne l'aide pas à y arriver,c'est bien toute l'aide qu'on va lui apporter en la graduant qui va le mettre en réussite. Il me semble qu'il faut se poser des objectifs précis et peu nombreux:je veux qu'ils aient la leçon et qu'ils puissent l'étudier en sont déjà deux,si on veut la copie en plus cela se pose clairement mais que penser alors de toutes ces heures de copies sur une année pour UN objectif? C'est aussi une question de mesure je crois.
Archilecture Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Il n'empêche que la poésie, on en copie une par mois quand tout va bien. Les leçons, c'est tous les jours ! La copie est un exercice en soi. Il est quand même problématique de voir que l'écriture n'est plus enseignée en soi, mais juste considérée comme un moyen de faire des exercices au but autre. Les résultats sont là : les élèves écrivent de moins en moins et de plus en plus mal. Du coup, on leur photocopie de plus en plus de choses, et le cercle est vicieux. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant