Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a une réflexion à avoir sur ce qui est important d'être écrit de façon manuscrite et ce qui ne l'est pas.

Je préfère faire travailler sur le cahier de classe et photocopier les leçons. A moduler selon l'âge, bien évidemment.

Sinon, il est certain que plus on aide un enfant et moins il en fait par lui-même.

je ne te suis pas sur l'aspet général de cette phrase.Je crois aussi que plus on aide/accompagne les enfants,plus ils peuvent faire par eux même.L'idée n'est pas de faire à leur place mais de donner à chacun l'aide dont il a besoin pour progresser et aller vers l'autonomie.

Ainsi,ne pas aider un gamin à faire ses lacets ne l'aide pas à y arriver,c'est bien toute l'aide qu'on va lui apporter en la graduant qui va le mettre en réussite.

Il me semble qu'il faut se poser des objectifs précis et peu nombreux:je veux qu'ils aient la leçon et qu'ils puissent l'étudier en sont déjà deux,si on veut la copie en plus cela se pose clairement mais que penser alors de toutes ces heures de copies sur une année pour UN objectif?

C'est aussi une question de mesure je crois.

Oui, j'aurais pu écrire "assiste" à la place d'aide, mais ma constatation de "vieille" enseignante m'a fait remarquer que les élèves savent en faire de moins en moins alors qu'on les aide assiste de plus en plus.

Un élève de CE2 qui ne recopie pas trois lignes en une demi-heure, soit il est réellement handicapé (et il n'y en a pas tant que ça), soit il pourrait très bien le faire.

Si systématiquement et sans progression, on lui photocopie sa leçon quand les autres copient, et qu'on admet que, de septembre à juin, il ne copiera que la première phrase, il y a de fortes chances qu'au CM2, il en soit au même point, voire même qu'il régresse.

Les élèves actuels ne sont pas plus handicapés et capables que nous ne l'étions à leur âge.

Ce sont simplement les exigences et attentes des adultes à leur égard qui ont changé.

Posté(e)

il me semble qu'en gros nous sommes d'accord.

En revanche,aujourd'hui en plus d'avant il y a l'anglais,le B2I,l'histoire de l'art....et que cela mange un temps fou même si cela peut avoir son utilité.

Posté(e)

Ça peut, oui. Mais est-ce essentiel ?

Posté(e)

c'est dans les programmes et donc dans nos obligations.....non?

Posté(e)

Il n'empêche que la poésie, on en copie une par mois quand tout va bien. Les leçons, c'est tous les jours !

La copie est un exercice en soi. Il est quand même problématique de voir que l'écriture n'est plus enseignée en soi, mais juste considérée comme un moyen de faire des exercices au but autre.

Les résultats sont là : les élèves écrivent de moins en moins et de plus en plus mal. Du coup, on leur photocopie de plus en plus de choses, et le cercle est vicieux.

J'ai des manuels, je ne photocopie aucun exercice, ils recopient tout.

Et les leçons, c'est vraiment pas tous les jours, loin de là.

Je fais copier en sciences et histoire, pas en Fr/Maths.

Posté(e)

Pourquoi le faire en fin de journée ? Peut être sont-elles sont longues ?

Personnellement, j'ai arrêté de faire copier les leçons de Fr/maths.

-il n'y a plus de retardataires

-il n'y a plus de fautes à corriger, de leçons crades à mourir et illisibles

-le classeur est super propre

Franchement, passer du temps à copier tout en sachant que la leçon sera baclée, illisible, et à refaire : basta.

Une copie et terminé, ils écrivent ailleurs, copient tout le reste, mais pas ça.

C'est sûr qu'en abandonnant l'apprentissage, il ne risque pas de rater.

A ce tarif-là, on pourrait arrêter de leur apprendre à lire, aussi :

- il n'y aurait plus de mauvais lecteurs ni de gamins qui ânonnent

- il n'y aurait plus de consignes mal comprises parce que les gamins savent mal lire

- la lecture, assurée uniquement par l'enseignant, serait parfaitement fluide et maîtrisée

Bon, mon message est peut-être un peu direct, mais je trouve GRAVISSIME d'arrêter l'apprentissage de la copie, qui est l'un des trois apprentissages de base de l'école : savoir lire, écrire, compter.

Il me semble plus utile que les élèves fassent plus d'exercices d'application que de copie pure et rien n'empêche de faire de la copie pendant des exos.

C'est également mon point de vue.

Posté(e)

c'est dans les programmes et donc dans nos obligations.....non?

Mais est-ce pour autant essentiel ?

Je n'ai pas écrit que je n'en faisais pas. Mais je priorise.

Posté(e)

bonjour à tous, je voulais juste préciser que l'adaptation de copie de leçon je n le fais que pour quelques élèves soit qui confondent les lettres ( cm1) même sans diagnostic dys ou autre, ou trèsss lent ( problème tyroide) , diffculté de concentration ( hyperactif...) ou ceux qui soit copient correctement mais très lentement soit vite et mal. Le but étant qu'au cours de l'année ils arrivent à progresser.

Je n'ai pour l'instant jamais eu d'élèves qui profitent de ce système car j'ai un système de récompense s'ils font tous les exercices demandés en temps voulu et soignés.

ces élèves peuvent également accéder à cette "récompense" car ils doivent effectuer soigneusement 3 phrases de chaque exercice ( si c'est faux, ils en font une de plus jusqu'à y arriver)

Celà ne concerne que 2/3 élèves sur 20 par an ( milieu défavorisé) , et honnetement c'est beaucoup plus agréable pour moi et pour eux et je vois des progrès, contrairement à avant où je m'acharnais quitte à les faire recopier à un autre moment. Lorsqu'on leur en demande moins en longueur, on peut vraiment insister plus sur le soin/ écriture/ copie. en gros en adaptant je ne suis pas moins exigeante car je sais que ça ils en sont capables

Posté(e)

sinon , une collègue utilise les tampons " champions de copie" de Charivari

une autre fait relire la leçon par le voisin avant correction de l'enseignant

une autre fait recopier sous la leçon 3x chaque mot faux

une autre a toujours des photocopies pretes qu'elle donne à recopier à la maison si trop de fautes/soin...

et une autre a des leçons à trous pour les élèves en difficulté, voire pour tout le monde en début d'année ( ce1)

Posté(e)

c'est dans les programmes et donc dans nos obligations.....non?

Mais est-ce pour autant essentiel ?

Je n'ai pas écrit que je n'en faisais pas. Mais je priorise.

loin de moi de penser que tu ne le fais pas :sweatingbullets:

effectivement il faut prioriser car les programmes sont trop lourds.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pourquoi le faire en fin de journée ? Peut être sont-elles sont longues ?

Personnellement, j'ai arrêté de faire copier les leçons de Fr/maths.

-il n'y a plus de retardataires

-il n'y a plus de fautes à corriger, de leçons crades à mourir et illisibles

-le classeur est super propre

Franchement, passer du temps à copier tout en sachant que la leçon sera baclée, illisible, et à refaire : basta.

Une copie et terminé, ils écrivent ailleurs, copient tout le reste, mais pas ça.

C'est sûr qu'en abandonnant l'apprentissage, il ne risque pas de rater.

A ce tarif-là, on pourrait arrêter de leur apprendre à lire, aussi :

- il n'y aurait plus de mauvais lecteurs ni de gamins qui ânonnent

- il n'y aurait plus de consignes mal comprises parce que les gamins savent mal lire

- la lecture, assurée uniquement par l'enseignant, serait parfaitement fluide et maîtrisée

Bon, mon message est peut-être un peu direct, mais je trouve GRAVISSIME d'arrêter l'apprentissage de la copie, qui est l'un des trois apprentissages de base de l'école : savoir lire, écrire, compter.

Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas copier les leçons, que les élèves ne copient pas, au contraire.

Dans mon école, nous avons un porte-vues de règles pour le cycle 3 en français et math, et les élèves ne copient pas les règles : elles sont claires et lisibles chez tous les élèves.

Par contre, je ne donnais quasiment jamais de photocopies : il écrivaient TOUT. Ils avaient plus de temps pour les exercices de français et de math, pour les copies au cahier du jour... et la lenteur de certains ne les pénalisent pas dans leurs apprentissages : ils en font moins, mais quand même assez pour savoir s'ils ont compris.

Et je trouve que c'est beaucoup mieux comme ça.

Posté(e)

Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas copier les leçons, que les élèves ne copient pas, au contraire.

Dans mon école, nous avons un porte-vues de règles pour le cycle 3 en français et math, et les élèves ne copient pas les règles : elles sont claires et lisibles chez tous les élèves.

Par contre, je ne donnais quasiment jamais de photocopies : il écrivaient TOUT. Ils avaient plus de temps pour les exercices de français et de math, pour les copies au cahier du jour... et la lenteur de certains ne les pénalisent pas dans leurs apprentissages : ils en font moins, mais quand même assez pour savoir s'ils ont compris.

Et je trouve que c'est beaucoup mieux comme ça.

+1 ! Tout à fait d'accord! :):):)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...